Articles Divers

Combien la technique est-elle importante au tennis ?

Quand on joue au tennis, comme tout autre sport, il y a 4 éléments qui rentrent en jeu : La tactique, la technique, le physique et le mental et tout est relie,  quelque soit votre niveau de jeu. Selon votre niveau, je pense les priorités évoluent mais quoi qu’il en soit, les 4 doivent être toujours la.

  1. L’importance de la technique pour un joueur qui débute.

La raquette est votre instrument pour jouer. Savoir l’utiliser grâce aux bases technique est essentiel. C’est pour ça que lorsque vous débutez je placerai la technique que l’élément. Votre facon de tenir votre raquette, de connaitre ou est l’endroit le plus approprie pour jouer la balle (par rapport a votre corps).  Je placerai le mental en deuxième position pour avoir la capacité de vous concentrer et gérer votre self control puis la tactique et enfin le physique.

2- Technique et la mémoire sensorielle.

Des que vous êtes plus régulier grâce a la technique (même lentement), l’importance de la travailler se fait moindre. En effet, au tennis, nous recherchons a réussir le coup de raquette a ce moment la.  Sinon le point est perdu. Vous devrez alors apprendre a jouer simplement. Autant dans le choix de la zone a atteindre et dans le type de trajectoire. Aussi, partir d’un endroit ou vous aurez assez de temps pour vous préparer, ni trop prés, ni trop loin pour atteindre les balles courtes. Ce sont des qualités tactique. Puis je dirai, le mental pour développer une stratégie pour apprendre de ses erreurs, puis physique puis technique.

3- Choix de la juste situation

Des que vous avez apporte plus simplicité dans votre jeu grâce a choix et que vous avez développé une stratégie pour apprendre de vos erreurs, l’idée est de personnaliser vos situations de jeux selon de vos besoins. Vous souhaitez améliorer votre jeu d’attaque, votre défense ou le retour de service, vous allez définir soigneusement votre périmètre de jeu. Cella influencera directement votre temps pour vous organiser et des possibilités qui s’offrent a vous. En d’autre terme, la situation de jeu détermine directement votre adaptation. Et donc l’apprentissage d’une manière positif ou négatif. Si par exemple vous jouez dans une petite zone, vous allez devoir développer votre touche, ou au contraire votre puissance si jouez de plus loin. En bref, la situation de jeu influence tout ce qui suit. Connaitre les différentes possibilités sera important pour être plus complet.

 

4 – Confiance et technique.

La confiance est : « je veux, je le peux » et cela devrait être le but ultime pour tout joueur de tennis. Avoir la technique est une chose. Avoir confiance pour utiliser sa technique en est une autre. Nous avons de ce deux ingrédients pour être efficace. Votre physique vous aidera a être plus endurant, plus résistant, plus rapide et plus fiable au cours du jeu, ce qui influencera votre mental. Le mental est important pour améliorer votre physique. Tout est lie…

 

Pour conclure,

Épurez, simplifiez, et pratiquez si vous voulez apprendre dans les meilleures conditions. Considérez toujours le jeu dans un ensemble (tactique, technique, physique et mental) et non pas uniquement technique. Car l’idée est d’avoir un équilibre parmi ces parties. Jouez des points (un tie break) pendant vos entrainement pour voir les choses de la globalité et grâce a cela vous serez d’une part plus proche de la réalité et d’autre part, vous aurez de la matière pour mieux connaitre vos points forts et vos points a renforcer.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.