Mode d’emploi du site

Un mode d’emploi ! Voila ce qu’on aimerait avoir, quand on souhaite apprendre le tennis, surtout quand on s’adresse à un professionnel. La réponse que je vais vous donner va vous surprendre : Apprenons d’abord à nous servir de notre cerveau, si nous voulons mieux manier notre raquette ; Comme l’explique si bien Kevin Finel : Cliquez ici pour voir la vidéo.  

Le blog a pour but d’être pratique par le biais d’expériences sur le terrain mais aussi en dehors. Pour connaître la philosophie du blog cliquez ici.  

Le sommaire (cliquez sur le titre).

1 – L’équipement

Comparé aux années 1970, le matériel est plus maniable et permet plus de puissance dans les frappes, ce qui a rendu le tennis plus accessible. Pour les enfants, des raquettes plus petites sont apparues, et sont d’ailleurs vitales pour la nouvelle pédagogie. Selon votre niveau, le matériel change.

2 -Nutrition et santé

Notre corps est un outil fabuleux. Chérissons le.

3 – Préparation physique

Tout les exercices que vous pouvez faire pour booster vos habiletés physiques.

4- La méthode pas à pas

Pour apprendre le tennis en profondeur. Tout ce que nous pouvons faire en dehors et sur le court pour progresser d’1% chaque jour.

5 – Touch tennis

Une autre forme du tennis. Accessible et conviviale !

6 –L’espace zen

Des conseils et astuces pour ralentir et améliorer votre qualité de vie en général.

7 – Vidéos de terrain

Des jeux à faire à faire sur le terrain, dans la joie et la bonne humeur !

Débutant : Si vous n’avez jamais joué au tennis ou très peu de fois.

Expert : Une approche innovante, pour gagner en efficacité sur le terrain.

Enfants : Des jeux, et des conseils pour progresser.

Tennis Loisir : Si vous souhaitez reprendre le tennis en douceur ou si vous avez des pathologies.

8 – Conseils pour les parents d’enfants

Parents-Coach : Des conseils pour impacter positivement votre enfant dans son tennis.

9 – Espace joueur

Quelque soit votre niveau, voici les trois étapes incontournables pour apprendre le tennis sereinement.

La perceptionLa réalisation L’harmonie

Spécial Tennis loisir : Si vous souhaitez reprendre le tennis en douceur ou si vous avez des pathologies.

10 – Forum de discussion

Je ne prétends pas détenir la vérité, échangeons. J’ai créé le forum via Facebook pour débattre autours de thématiques de terrain. En attendant, je suis impatient que vous me posiez une question ci dessous. Vous pouvez aussi le faire à la fin de chaque article.

Votre avis compte beaucoup pour moi, il m’aidera à vous offrir un contenu de qualité. 

11 – Partagez

Si vous aimez, n’hésitez à partagez le site sur les réseaux sociaux à ceux ou celles à qui ça pourrait intéresser (parents, coach, joueurs). Voici le lien. Tennis-Technique.fr Je vous en serai très reconnaissant. Merci beaucoup.

12 – E- Book (guide numérique)

Le guide numérique de bienvenue vous aidera à regarder au bon endroit et faire des actions simples et concrètes pour vous faire gagner du temps dans votre apprentissage. Il défait les idées reçues sur le tennis et je vous présenterai les bases pour être plus fiable quand vous jouez en match. 

 

Je vous souhaite une aventure pleine de progrès !

A bientôt

En commentaire ci dessous : Quel est votre principal obstacle quand vous jouez au tennis ou quand vous accompagnez votre enfant ?

 

Intro Tennis-Technique

Bonjour et bienvenue sur mon blog !

Aujourd’hui en ce temps pluvieux de mai, j’ai décidé de partager avec vous mes réussites et mes échecs au tennis dans le but du vous faire gagner du temps dans votre apprentissage. 

Vous êtes vous déjà retrouvé devant un coach qui démontrait une technique très particulière ?

Cela semble si facile et précis… et dès que nous voulons l’expérimenter sur le terrain, c’est une tout autre histoire… Pourquoi ? 

Je suis convaincu qu’il y a des qualités annexes à un tennisman qu’ils oublient de nous dire. Des qualités inconscientes qui leur permettent d’appliquer cette technique avec dextérité et fiabilité.

Le but du site est de vous expliquer « comment faire ? » plutôt que « quoi faire ? «  pour que vous puissiez devenir maitre de votre apprentissage et d’avoir plus de plaisir sur le court. 

L’idée est de vous offrir les clés pour que vous deveniez toujours plus conscient dans votre pratique.

C’est en devenant toujours plus conscient que vous libérerez votre esprit de toute compulsion nocive dans votre jeu. 

 

Vif ! lent…

Voici les deux phases essentielles pour prendre du plaisir en jouant. Le rythme au tennis n’est jamais linéaire. Ce n’est pas comme si vous faisiez du vélo ou de la course à pied.

Nous n’avons pas le temps de réfléchir quand on joue et les situations de jeux sont imprédictibles. Tout est alors une question de concentration sur un point clé et d’être organisé : 

Quand c’est lent, c’est lent. Quand c’est rapide, c’est rapide !

C’est en étant complètement reposé que vous serez plus efficace dans vos actions. La phase lente est donc plus importante que la phase rapide car c’est elle qui précède l’action. En ce sens,  la qualité qui prime sur la quantité. On retrouve sur ces deux rythmes dans la vie de tout les jours à travers le repos.

Tennis et bien être.

Je suis convaincu que si nous nous sentons mieux, nous apprenons mieux et nous jouons mieux. En d’autres mots, notre mieux être nous aide à optimiser notre apprentissage. Quelles habitudes, pouvez vous créer pour vous augmenter votre niveau d’énergie et vous rendre la vie plus plaisante et plus facile ?

Le cerveau, ce transformateur de réalité

Connaissez vous la neuro-ergonomie ? C’est une science moderne qui permet d’apprendre plus efficacement tout en respectant le côté naturel de notre cerveau.

Il m’a paru pertinent de m’intéresser à cela car tout acte technique démarre de là. Le rôle principal de notre cerveau et de contrôler les mouvement de notre corps.

Il n’est pas fait pour enregistrer des informations comme un ordinateur. Et pour preuve, lorsque vous cherchez à retenir quelque chose, il vous le fait rappeler au plus mauvais moment.

La connaissance nous sert à comprendre et mettre notre attention sur des choses décisives. Pour, d’une part, ne pas nous mettre en danger et d’autre part, pour avancer. 

« Le savoir enferme et la compréhension libère ».

L’information que l’on veut retenir, doit être utilisée et comprise si on veut en tirer des bénéfices.

La philosophie tennis-technique

Peu importe d’où vous démarrez c’est votre attitude et les moyens que vous mettrez en place qui influenceront votre réussite. Vous n’êtes pas le problème, vous êtes la solution. 

Avec 50 à 100 milliard de cellules, notre corps a suffisamment de ressources pour transformer des situations ordinaires en situations extraordinaires. La méthode est simple et adaptable à chacun d’entre nous.

Comme je le disais plus haut : Sans pratique, nous n’apprenons pas.

Mauvais but 

Je suis très prudent avec ce principe de but, de classement car si nous maîtrisons mieux notre jeu, nous aurons de meilleurs résultats n’est ce pas ? Très souvent nous confondons entre une demande et une exigence. Nous transformons une envie en une attente. Au nom de quoi ? 

Toutes attentes entraînent de la frustration. 

« La plus grande chose que vous puissiez faire dans la vie c’est de vivre à votre maximum et de montrer qu’il y a une façon de vivre au delà de toute limitation »  Sadghuru. 

La meilleur solution est celle que vous trouvez par vous même.

En vous présentant de nouveaux outils, je fais le pari de vous coacher à distance. Attention  ! Une pratique hebdomadaire d’au moins 45 minutes est indispensable. Si vous êtes confinés, vous pouvez toujours dédier ce temps pour une préparation physique ou mentale ou spirituelle [Cliquez ici].

Ce type d’approche me semble bien plus approprié et productif que si je vous ordonnez de faire ceci ou cela.

Au final c’est vous qui aurez la raquette dans les mains ! Mon rôle est simplement de vous sensibiliser et de vous présenter les outils qui existent. Pour le reste, c’est à vous de passer à l’action ! 

Par un soucis d’éthique j’ai expérimenté tous les conseils sur moi et dans mes leçons au préalable. 

La réelle question est « Comment allez-vous traiter vos erreurs ? »  pour vous mettre dans les meilleurs conditions ? Comment allez vous personnaliser votre entraînement et répondre à vos besoins ?

Conclusion

Il n’y a pas de recette miracle sorti tout droit d’un chapeau ; Une technique magique pour permettrait de tout solutionner. Par contre il y a des techniques qui permettent d’apprendre d’autres techniques.

Voila le secret.

– Le processus d’apprentissage dépends à plus de 80% de votre qualité d’observateur. C’est en voyant les choses dans un ensemble que vous verrez plus clair. Partez toujours de la réalité du match pour mieux prendre en compte la réalité.

– Partez toujours de votre mode de fonctionnement pour gommer vos points faibles et traitez en priorité les points toxiques de votre jeu pour rétablir au plus vite l’équilibre.

– Influencez ce que vous pouvez influencer avec des intentions claires et cohérentes pour apprendre à vous découvrir à travers votre pratique.

Avancer main dans la main avec votre corps et votre esprit pour qu’ils répondent comme vous le souhaitez, c’est possible !

Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à télécharger votre guide de bienvenue « Comment être plus fiable quand vous jouez en match ? » et prenez un nouveau départ dès aujourd’hui ! 

Au plaisir,

Mathieu

Au plaisir de vous lire,

Mathieu

Intro joueur

« L’énergie va là où l’attention va » Dandapani.

Vous n’êtes pas responsable du journaliste qui a tiré un mauvais portrait de vous. Par contre vous êtes responsable des choses que vous pouvez réellement influencer, tel que votre méthode d’entrainement ou votre récupération. Vous êtes responsable de l’Energie que vous déversez dans tel ou tel sujet.

Les concepts et les principes abordés sont le fruit de mes convictions de coach mais aussi de mon expérience de joueur. [Cliquez ici pour voir mon aventure].

Je ne garantis aucun résultat. A vrai dire, je ne vous demande même pas de me croire mais seulement d’essayer. Vous êtes d’accord que si vous répétez encore et encore les mêmes schémas, vous aurez encore et encore les mêmes résultats…

Voici les points clés de la méthode :

1 Votre niveau de jeu et votre bien-être

Je suis convaincu que si on se sent mieux, on joue, et on apprends mieux.

Etant donné que la technique est un acte psycho-moteur, (qui part de notre cerveau), nous nous intéresserons en premier au cerveau pour améliorer notre coordination générale.

2 – Changez de paradigme

Notre corps est la conséquence de ce que nous avons fait et pensé dans le passé. Donc si nous voulons le transformer, nous devrons changer nos croyances que nous avons au plus profond de nous.

Cela inclut de changer notre manière de nous entrainer et de nous voir.

3 – Devenez votre propre coach

« Qui mieux que vous pour savoir ce qui est bon pour vous ? »

Je suis conscient que chaque joueur est unique. En ce sens, je vous formerez tout au long du site à développer des compétences de coach afin que vous puissiez aiguiser votre sens de l’observation.

Car c’est Grace à une observation minutieuse, que vous travaillerez les choses importantes et que vous pourrez remonter à l’origine de votre blocage.

Mon rôle est simplement d’attirer votre attention sur les choses importantes et de vous proposer des outils efficaces pour amplifier votre effet de levier pour vos actions.

Tennis-Technique.fr est avant tout une formation pratique plutôt que théorique.

En ce sens, j’ai créé [La méthode pas à pas] pour progresser en profondeur.

4 – Fight or flight

Tout le monde devrait connaître ça. Les enfants entre 7/9 ans en Australie, connaissent déjà ça :

Lorsque nous nous sentons en danger, une partie de notre cerveau déverse toute la chimie nécessaire dans le corps pour répondre immédiatement. C’est un instinct de survie qui est au plus profond de nous.

Dans cet état nous n’avons que deux solutions :

1 ) Soit fuir 2) Soit combattre.

En fonction de la situation perçue nous allons faire un choix. Quoi qu’il en soit, cette situation stressante mériterait d’être évitée.

Car ce type de réaction réclame beaucoup d’énergie au corps pour maintenir ce haut niveau degré d’attention.

Si nous étions constamment dans ce mode d’action, nous serions « pollué » (à cause de la toxicité chimique) et vulnérables car nous serions très fatigué à la mi journée.

La solution

En améliorant notre attention et en changeant notre perception, nous pourrions utiliser cette même énergie pour créer et non pour nous défendre.

C’est une question de conscience et de maitrise

5- Changez de philosophie

 » Il y a deux façons de voir la vie, l’une qui considère que les miracles n’existent pas, et l’autre qui considère que tout n’est qu’un miracle.

Rapporté au tennis, un même événement peut être perçu de deux manières différentes. A nous de choisir la bonne.

Si notre état intérieur est différent, nos choix seraient différents et nos expériences seraient différentes, donc nos résultats aussi.

Ne faudrait-il pas faire des choses différentes pour avoir des résultats différents ?

Einstein a dit : La folie est de répéter encore et encore les mêmes choses et espérer avoir des résultats différents.

Notre changement de perception modifiera notre réalisation

Dès que nous changerons notre perception, nous pourrons changer notre technique. Car de l’un découlera l’autre et pas l’inverse.

Ne prenons pas le problème à l’envers.

A retenir :

Bien que la plupart de nos habitudes soit inconscientes, les traiter en encore plus technique. En ce sens, si nous réduisons significativement notre taux de stress en général, nous pourrons nous rendre disponible à un potentiel changement et avancer.

Ces notions de danger transforment notre chimie à intérieur. Si cela n’est pas maîtrisé en amont, nous pourrions entretenir des habitudes toxiques, qui causeraient un manque de possibilités d’utiliser de nos ressources interne. C’est ça qui causerait notre potentielle limitation.

La solution

Dans le cas du Fight or Flight, faites en sorte de ne jamais vous retrouver dans cette situation grâce à de l’anticipation et une maîtrise de la situation. En d’autre mot : D’être ans l’action plutôt que dans la réaction.

Gagner en conscience.

Nous avons déjà tout à l’intérieur de nous pour atteindre nos objectifs. Ce n’est simplement pas visible ou pas correctement organisé.

En ce sens, je vous invite à télécharger le guide de bienvenue qui retrace les 4 éléments qui permettent de bâtir un jeu équilibré.

Si il y avait un but, ce serait celui là : De nous entraîner en maintenant l’équilibre général, en tout temps. Pour cela, seul le jeu le permet.

Au tennis, si le travail est bien fait, vous ne revenez pas en arrière.

Je vous souhaite une aventure pleine de progrès.

A bientôt,

Mathieu

Question ci dessous : Quel est selon vous votre problème principal quand vous jouez en match ?