17 septembre 2021

Un sport spécial

 

Le tennis est un sport à « habilités ouvertes » ce qui veux dire que tout ce qui vous allez faire dépendra directement de votre adversaire, sauf le service. Le service est comme une course de natation ou d’athlétisme : vous savez ce que vous avez à faire et vous le faites. (vite et bien).

Que vous soyez à Rio, à Melbourne ou a Paris, votre service partira à 12 m du filet et devra le franchir le filet pour atterrir dans le carré de service. Certain diront que la vitesse de la balle peut varier selon la pression atmosphérique, dû l’altitude et c’est vrai ! La balle va beaucoup plus vite à Bourg Saint Maurice qu’à Orléans par exemple et elle prend moins les effets.

Le tennis est certes, un sport  qui peut en décourager plus d’un aux premiers abords car c’est technique mais c’est surtout un sport de concentration.  Saviez vous qu’en moyenne on joue entre 10 a 15 min, au cours d’un match d’une heure et demie ?

Si on déclenche le chronomètre lorsque le serveur touche la balle et qu’on le stoppe lorsque la balle est dans le filet. et qu’on additionne tout ces temps on obtient  entre 10 à 15 min de temps réel de jeu. Étonnant non ?

La question est Comment allez vous gérer tout le reste du temps ?

 

Etape par étape

C’est un sport « de fautes directes » c’est à dire que celui qui en fera le moins, gagnera le match.

L’exemple type est celui du footballeur qui se met au tennis à cause de problèmes de genoux 😉 il renvoie la balle comme un mur car il remplit formidablement les deux premières étapes techniques : 1) La perception de la balle, rapide et précise, 2) Le déplacement précis dans l’espace. Tout ce qu’un footeux à déjà intégré et qu’il utilise au tennis.

Après, le service et les revers, c’est une autre histoire mais en tout cas ils ont le mérite d’être consistants.

C’est ce que l’on appel, le tennis statistique (ou le tennis pourcentage) : sur le nombre de frappes jouées, de réussir à en mettre le plus dans le court. Arrivé à un certain niveau, cela ne suffit plus car les attaques sont plus fréquentes et ils n’ont plus le temps de s’organiser. Je pense que le seuil est à 30/1.

Pour résumer, vous apporterez de la valeur à votre jeu si vous êtes solide du début à la fin du match, en optant pour des choix simples et en vous adaptant avec justesse. A mon sens, c’est plus important que votre gestuelle pour frapper la balle.

L’endurance de concentration est votre atout majeur dans votre jeu.

Ce qui m’amène à parler de la deuxième partie. La perception interne.


Perception et perception

La formation que j’ai suivi pour devenir enseignant de tennis parle bien de perception de la trajectoire da la en guise de première étape technique. Même après avoir travaillé cela ainsi que la vitesse de réaction j’ai remarqué qu’il y avait toujours de soucis pour apprécier la trajectoire de balle. Le joueurs voyez la balle arriver soit trop courte soit trop loin et ils se retrouvaient prit de vitesse.

Avec le temps et de la rigueur, je me suis rendu compte qu’il y avait un autre élément qui rentrait en compte : Notre état intérieur. Qui influençait directement notre fameuse perception. J’appelle ça  L’étape 0.

Laissez moi vous donner un exemple : Vous prenez votre voiture pour effectuer votre trajet quotidien. Et ce jour là vous avez un rendez vous important, et vous êtes en retard. Une fois, arrivé au stop de d’habitude, je suis persuadé que vous allez vous engager plus vite que d’habitude, et vous allez prendre un risque supplémentaire, car l’importance d’être moins en retard, prime sur le respect de la voiture venant de la voie principale…

Donc, si votre état intérieur est altéré avant l’action, vos choix, ainsi que votre technique le seront aussi.

Si l’état intérieur (l’étape 0) se modifiait sans que nous en soyons conscient, alors la perception qu’on l’ont croit consciente, ne l’ai pas. Par exemple, si je joue en face de Roger Federer, je vais penser que la balle arrive vite. Alors qu’en faite non.

La perception est l’image que nous nous faisons d’un ressenti. Alors si ce ressenti est incomplet ou basé sur un imaginaire, alors la perception sera biaisée. Ce qui m’amène à croire que les étapes suivantes seront elles aussi fausses ou de faible qualité.  Puisqu’elle héritent des étapes précédentes.

Dans la méthode pas à pas,  je vous guiderai, si vous le souhaitez à avoir un esprit plus calme et plus clair, pour avoir une technique plus fiable lorsque vous serez  dans l’action. Ce sera une formidable avancée vers plus de maîtrise et de stabilité.

Si ce n’est pas encore fait, je vous invite à télécharger gratuitement votre ebook en page d’accueille « 4 piliers pour être plus solide en match« 

Expérience : Avant chaque jeu, je vous invite à respirer consciemment par votre nez (sentez l’air frais rentrer) et 5 secondes aussi par votre nez, (ressentez l’air réchauffé) et faites cela 3 fois de suite.

A commentaire, dites moi ce que cela fait sur vous.

A bientôt !

Mathieu

 

Mathieu Coulon

Je suis moniteur de tennis professionnel depuis 2009 et j'aime utiliser les neuro-sciences et la diététique pour apprendre le tennis dans de meilleurs conditions. Je pars du principe que si nous nous sentons mieux, nous apprenons plus vite et sur le long terme.

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