Module 1 - Améliorer sa perception

Avant de commencer

Le matériel

Ce doter d’un matériel adéquate est vital pour vous construire des bases solides.

Mais avant de vous donner quelques astuces, j’aimerai vous mettre en alerte sur l’importance de développer un état d’esprit propice à l’apprentissage, au delà de la technique à assimiler. 

C’est a mon sens le savoir être qui découlera sur un savoir faire solide et durable. C’est à dire : Sur quel éléments vous allez vous concentrer ? Comment vous allez gérer l’échec ? Comment allez-vous continuer d’essayer SANS VOUS FRUSTRER ?

Quelques éléments de réponses

  1. ACCEPTEZ,

Il y a souvent une confusion avec ce principe et je tiens a être clair, accepter n’es pas se résigner. Accepter, c’est comme la souplesse, vous êtes raide et c’est comme ça. C’est votre point de depart. Cette raideur dénote simplement une rigidité du muscle. 

Donc si vous n’arrivez pas à faire des échanges acceptez le, pour mieux progresser et vous fixer des objectifs justes. Etape par étape.

     2. SUIVEZ, La chronologie de l’apprentissage, comme un mode d’emploi Ikea

Une marche après l’autre, en commencant par la premiere.  Une fois celle ci acquise, vous pourrez vous concentrer sur la deuxième et ainsi de suite. Je vous guiderai tout au long du blog, d’une manière progressive.

    3. CLARIFIER la vision de votre objectif 

Si je vous demande de faire le geste à blanc du coup droit, je suis sur que vous pouvez le faire. Mais s’il s’agit de le reproduire pour frapper la balle, c’est une toute autre histoire. Vous apprendrez qu’il y a des bases au tennis mais pas de geste fixe à reproduire dans le but de maîtriser son coup. Il est tout même recommandé de visualiser son geste avant de le réaliser (tel que le service) afin d’être le plus proche possible de ce que l’on recherche.

    4. FIXEZ vous le bon objectif,

Le tennis est un sport qui semble simple quand vous regardez a la tele. Il peut être très  facile de se dire même moi je peux le faire ! C’est d’ailleurs ce qui nous motive a commencer. Sachez que beaucoup se découragent face aux échec qu’ils rencontrent et par le travail à fournir pour arriver simplement à réaliser des échanges.

Certains débutant s’en sortent mieux que d’autre aux premiers abords car ils parviennent à transférer leurs qualités apprises en pratiquant d’autres sports. Je pense au football, au badminton ou même au volley. Ces joueurs apprennent très vites grace a leur coodination, leurs lectures des trajectoires et d’autre qualites physique. Ils se sentent en reussite et restent motivés.

Pour d’autres joueurs qui n’ont pas forcement de qualites physiques c’est différent. Cela passe plutot par une comprehension accrue de la tache a realiser.  a je me dois de rester le plus possible positif car le résultat n’est pas encore visible tout de suite. Il faut donc être patient.

D’autre encore confondent “être ambitieux” et “être réaliste”. Ces joueurs généralement très motivés, puisqu’ils y consacrent beaucoup de temps et d’attention se fixent automatiquement l’objectif supérieur sans même en discuter avec leur coach. Au final, ils progressent mais ne sont jamais satisfait d’eux même. Alors ils stagnent à un moment donné et se démotivent.

 

PROGRÈS et gratitude.

Évoluer au tennis est une belle leçon de vie. Car si on n’observe pas ses progrès et si on en est pas fier de cela, nous ne grandissons pas notre estime personnelle et en conséquence notre confiance en soi. Le moindre petit progrès est un grand pas déjà, soyez en reconnaissant.

 

RÉALISER votre propre feedback. (intelligent et productif)

Parfois, la dernière impression est bien plus importante que l’expérience en elle même. Vous pouvez réaliser un échange inédit, et rater la dernière frappe. Et bien il sera très facile de retenir le négatif. Au lieu de cela, observez, soyez lucide et réalisez combien cet échange fut exceptionnel et demandez-vous ce que vous pourriez faire si la meme situation se reproduisait la prochaine fois. Vous pourrez alors ajuster le tir et vous servir de se ‘rate’ pour progresser. Chose que vous n’auriez jamais pu vivre si vous étiez reste derrière votre ordinateur…

Au même titre qu’un café de mauvaise qualité à la fin d’un repas aura de grande chance de provoquer une mauvaise impression de votre repas, alors que vous aviez bien mangé. Parfois c’est frustrant, mais de réagir avec la manière juste vous fera progresser bien plus vite !!! Vous apprendrez comment aiguiser cette habileté tout au long de ce blog.

 

Pour conclure,

 

Fixez vous le bon objectif. C’est toujours mieux de commencer facile puis de l’atteindre. Ca vous tiendra motive. Puis augmentez la difficulté sous forme de jeu. Si vous échouez, soyez témoin de cet échec, et servez vous-en pour la prochaine fois. Si vous échouez, c’est qu’il y a une raison. Acceptez la.

 

Tout au long de ce blog je vous apprendrez entre autre à réaliser un feedback de qualité. Qu’il soit instantané ou différé cela vous permettra de grandir a chaque fois que vous jouez au tennis et d’être concentré sur l’essentiel.

 

Vous réaliserez que la technique est la conséquence de votre attitude, alors si vous ajustez cette attitude, vous influencez votre technique.

 

So keep it easy and play tennis !

 

En commentaire, dites moi ce qui vous limite au tennis et ce que vous aimeriez apprendre.

 

Merci, Mathieu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.