Il est très facile de prendre de mauvaises habitudes au tennis, surtout si vous n’évoluez pas dans un environnement adapté et que vous n’avez pas l’état d’esprit propice. L’avantage en tant que débutant c’est que vous êtes « vierge ». Il peut être très rapide de progresser si vous commencez, comme ici avec un professionnel 😉

Conseil numéro 1 : Équipez vous

a ) La balle

Procurez vous des balles de tennis avec un point vert. (La balle intermédiaire). Vous en trouverez dans tout les magasins de sport. C’est une balle dégonflée mais qui rebondit comme même.  Elle est idéale pour ralentir le jeu et vous permettre d’avoir plus de temps pour vous placer. Avec un rebond plus bas qu’une balle normale, elle vous permettra de placer une technique correcte plus facilement et d’éviter de développer de mauvaises habitudes.

Les balles intermédiaire sont parfaites pour commencer. Prenez deux tubes de 4 balles.

b) La raquette

Contrairement aux années 80, les raquettes sont beaucoup plus légères et beaucoup moins chères. Pour 15 euros vous pouvez vous en procurer une. Alors qu’avant, il fallait débourser au moins 1000 francs. Je vous recommande un poids compris entre 275 et 295g pour commencer. Je ne vous recommande pas des raquettes très légères, car au final, le poids vous aidera à sentir votre geste. Si c’est trop léger vous aurez tendance à forcer et ça produira l’effet inverse : Peu de puissance et peu de contrôle.

Donc pour un homme sportif et musclé : 295g voir même 300g c’est bon ; Pour une femme douce : 275g à 285g.

c ) Les chaussures

Des tennis. Surtout ne jouez pas avec des Running. Le problème est que le talon est plus haut et comme on se déplace en majorité latéralement, vous risquerez de vous tordre la cheville. Si vous jouez sur de la terre battue orange (comme à Roland Garros) il est impératif d’avoir des chaussures de tennis spéciales avec des semelles crantées. Un peu comme des pneus neige.

Surtout pas de Running ! Ayez des chaussures spéciales pour les terrains oranges (en terre battue)

2 ) Adaptez la taille du terrain.

C’est contre intuitif, mais si vous jouez trop proche l’un de l’autre ce sera plus technique. Vous devrez doser votre puissance et la balle reviendra plus vite sur vous. (Dans le cas où vous faites des échanges).

Pour commencer, je vous conseille de vous placer à deux pas à l’intérieur du terrain et cherchez à viser la ligne des carrés de service. Faites un jeu : Le premier qui envoie la balle sur la ligne à gagné !

3 ) Les actions techniques dans l’ordre :

1 – Observer la direction de la balle qui vient vers vous

2 – Vous déplacer sur la trajectoire de la balle

3 – Frapper

Nb : Sachez adapter votre position départ (plus ou moins loin du filet avant que votre partenaire tape dans la balle. Trop près, vous n’aurez pas le temps pour vous préparer – Trop loin, vous serez en retard.

4 ) Apprenez à vous concentrer sur une seule chose à la fois

Le tennis est avant tout un sport de concentration. Vous aurez des actions très spécifiques à faire dans un minimum de temps. Vous ne pourrez vous concentrer sur tout et surtout tout n’arrive pas en même temps, sinon vous serez distrait et stressé, et vous n’aurez pas de plaisir à jouer. A ce stade, sachez vous concentrer que sur la balle. Rien d’autre.

Grâce à sa technicité et son sens de l’adaptation, le tennis est une plateforme idéale pour apprendre à vous connaitre. Il vous permettra de relever des défis de plus en plus grand pour votre vie de tout les jours. Car au final, la concentration est nécessaire partout, quelque soit l’activité ou vos compétences. Vous apprendrez à prioriser vos actions et développer votre savoir être. Cela vous permettra de gagner en confiance en vous et d’être plus compétitif. D’où l’importance de travailler aussi votre concentration, en parallèle du tennis.

Apprenez à vous focaliser sur une seule chose, sur une longue période de temps. 

5 ) Une question d’équilibre

Maintenir l’équilibre dans l’échange est l’objectif premier. Avant même de penser à attaquer, apprenez à envoyer la balle dans le terrain et la renvoyer d’une certaine manière pour que votre adversaire ne vous attaque pas. Si possible, longue. Pas forcément rapidement. Le but est d’améliorer votre fiabilité et votre clairvoyance d’esprit pendant l’action.

Grace à une pratique régulière, vous aurez la possibilité de rééquilibrer votre corps et votre esprit pour gérer des situations stressantes tout en douceur…

Trop go go go, et vous stressez. Trop de nonchalance et vous serez désespéré. C’est une question équilibre 

Pour conclure

Grace au tennis, vous apprendrez à vous adapter d’une manière ludique. Les qualités développées vous serviront à améliorer votre qualité de vie et d’être plus compétitif si vous le souhaitez. Ce sport réclame une telle spontanéité et une telle technicité que vous découvrirez une nouvelle facette de vous même qui sera tout à votre avantage.

Ce sport à changé ma vie et c’est maintenant à mon tour de vous le faire partager. J’espère que vous y trouverez du plaisir et que vous n’abdiquerez pas à la première difficulté.

Je vous invite à regarder des vidéos d’exercices dans l’onglet « Leçons » (A venir)

En attendant, dites moi quel es votre principal obstacle que vous rencontrez quand vous jouez.  En postant un commentaire ci dessous. Merci.

A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.