Pour ceux qui ont le permis, j’ai une question pour vous : Lorsque vous conduisez, avez vous les mains cramponne au volant ? non ? pourtant vous avez votre vie entre vos main !

Vous réalisez que ce n’est pas nécessaire. Qu’une main légère et bien positionnée sur le volant apporte bien plus de fiabilité et de contrôle dans votre conduite qu’en étant plutôt crispé.

Notre posture joue un rôle essentielle aussi. Elle nous aide a dépenser moins d’énergie et donc d’être plus endurant dans le temps.

C’est pareil au tennis. Votre volant est le manche de votre raquette, et la façon dont vous serrez votre raquette aura une incidence directe dans la réalisation de votre mouvement. Autant pour gagner en vitesse qu’en contrôle.

Vous pouvez faire ce simple exercice : Essayez de quantifier le serrage de votre raquette lorsque la balle touche les cordes, entre 5 et 1. 5 est le plus serre et 1, le plus tendre. Cherchez à ne jamais dépasser 3/5 au moment de l’impact.

Certains me diront : « Oui mais si je ne serre pas la raquette, elle tourne dans ma main ! » Dans ce cas jouez plus lentement pour faire en sorte d’avoir un centrage parfait en regardant la balle toucher les cordes de votre raquette.

Dans le même temps une amélioration de vos déplacements vous permettront d’avoir la posture.

Conclusion

Serrer trop fort la raquette au moment de l’impact va réduire sa vitesse car les muscles antagonistes (opposés mouvement) seront contractés en même temps.  Cherchez à jouer lentement au début pour observer plus de détail dans votre technique et prendre en compte dans le même temps votre jeu de jambes.

Exercice vidéo : Jouer au tennis avec 3 doigts.

Dites moi en commentaire si vous serrez votre raquette de la même manière en coup droit et en revers ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.