Module 1 - Améliorer sa perception

Avant propos pour compétiteur

     La magie du tennis est qu’on peut progresser très rapidement compare a d’autres sports tel que la gymnastique ou l’atletisme du a la dimension technique. Mais il peut être très facile de se frustrer aussi. Ce fut mon cas lors de mes premiers matchs…

Vous pouvez très bien avoir les ingrédients, mais ne pas réussir a vous en servir quand vous le souhaitez due a un manque de confiance, ou de maîtrise de vous.  Une première balle de service a ce moment la.. Un retour de service consistant. 

Gérer la pression

Il y a automatiquement de la tension. Et on ne gère pas la tension avec des pensées magiques. C’est un travail de longue haleine, au quotidien car cela requiert notre partie inconsciente. Quand on marche on ne pense pas a mettre un pied gauche puis le pied droit.On marche, c’est tout. Parfois lentement parfois plus rapidement. Et bien c’est pareil lorsque vous jouez au tennis. Vous devrez développer votre partie intuitivite et rester dans l’action pour ne pas avoir peur.

Trouver l’équilibre entre ce que vous maîtrisez et la situation présente est l’objectif permanent. Sinon c’est 3 jeux qui défilent en moins de 6 min.

La technique et vous.

Allez vers ce qui vous demande le moins d’effort, est l’un des points clés. Car on veut tous se protéger des blessures et des tensions. Jouer avec les énergies. Tantôt pour en générer, tantôt pour la dévier. Vous pourrez a la fois être en contrôle et a la fois être résister dans la durée. Cela est possible seulement si la technique est personnalisée a vous en amont. Car morphologie et nos expériences sont automatiquement différentes.

Avancer doucement mais surement

Si vous avez vos routines et  que vous jouez ce jeu, il y a des raisons. Peut être que ces raisons ne sont pas claires pour vous ou elles sont injustifiées. Quoi qu’il en soit, elles vous limitent. Le « desapprentissage » fait aussi parti du processus d’apprentissage. Un bâtiment toxique, ne peut pas batir quelque chose de neuf par dessus. Il faut d’abord nettoyer et parfois ca améliore beaucoup de choses ! Si vous changez votre technique, Il se peut que ce soit dur au début (votre corps n’a pas de connexion) mais vous n’aurez a faire le travail une seconde fois. Avoir le courage d’aller vers ce qui le plus naturel pour vous vous est l’esprit de la méthode que je vous enseignerez.

Connaitre la technique est une chose. L’appliquer en est une autre.

 

En conclusion

Ne s’intéresser qu’a la technique pour progresser au tennis, c’est peine perdue. Si vous souhaitez apprendre le tennis dans de bonnes conditions, vous devez chercher a voir les choses dans son ensemble. C’est a dire de considérer les 4 paramètres du jeu : La technique, le physique, la tactique et le mental. D’evoluer en veillant a toujours garder un équilibre entre les parties. Mon rôle d’enseignant est de vous faire découvrir des choses nouvelles et de déclencher des sensations.

        Alors pourquoi pas inviter la nouveauté a l’entraînement et retrouver votre âme d’enfant ? 

 

 jouez libre. Jouez tennis-technique.

A bientôt

Mathieu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *