27 novembre 2021

Dans l’article précédent j’ai parlé de l’importance du jeu pour s’entraîner efficacement et des effets nocifs de l’organisation panier. Dans cette deuxième partie, je souhaite clarifier quelques points par rapport à l’enseignement grâce au jeu.

Connaissez vous la loi de Murphy ?

Tout ce qui est susceptible d’aller mal, ira mal

Edward A. Murphy Jr

En ce sens, si quelque chose est cassé, ce n’est pas de la faute de l’utilisateur mais de son environnent direct et des outils qu’il utilise. Prenez l’exemple d’un parc pour enfant. Le sol est tendre, les angles sont arrondies, les hauteurs sont limitées pour éviter les accidents graves.

Pourquoi ne serait-il pas pareil pour votre jeu ? De construire un eco-système qui vous permettrait de vous sentir en sécurité grâce à la configuration de base.

L’environnement

Photo d’un joueur qui joue au tennis

Votre environnement direct est très important car il permet, ou non, de vous sentir libre, de vous sentir chez vous et de vous exprimer avec vos mots. L’environnement induit donc l’écologie : Eco = la maison, l’habitat ; Logie = Le discours, la parole.

Votre écologie a besoin d’espace et de règles saines.

Une question de vie ou de mort

Le tennis est une formidable plateforme pour expérimenter cela. Car les règles sont simples et juste : La balle touche la ligne, elle est bonne, elle reste dans le filet vous perdez. En d’autre mots, elle est faute, vous êtes mort, elle touche la ligne, vous êtes encore vivant, dans l’échange bien sur.

Cependant, vous ne pouvez pas mourir au cours d’un match de tennis. Sauf cas exceptionnel, une crise cardiaque par exemple.

En regardant sous un autre angle, si ça trente minutes que vous lisez ces lignes, ce n’est pas trente minutes qui ont défilé sur votre montre mais 30 minutes de vie en moins. Nous nous sommes rapprochés maintenant 30 minutes de notre tombe.

Bien sur que je vous souhaite une longue et heureuse vie.

Mais vivre, en gardant dans un coin de notre tête que nous sommes tous mortel est une dimension fondamentale pour vivre pleinement sa vie. Si nous étions davantage conscient de cela, nous choisirions avec plus de soin les activités que nous faisons ainsi que l’énergie dans laquelle nous nous investissons. Nous ferions des choses importantes et significatives pour nous, et nous nous y tiendraient.

Trop souvent, nous pensons que ça n’arrivera qu’aux autre.

La gratitude

Est une qualité que cultive tous les jours Novak Djokovic, élu sportif de l’année en 2011 et 2012 en remerciant son corps. L’attention est alors porté sur ce qu’il a déjà et il nourrit et prend soin de ce qu’il a déjà, plutôt que de courir derrière ce qu’il n’a pas.

L’intention et la stratégie.

Qui dit jeu, dit intention et qui intention, dit stratégie !

L’intention est la locomotive qui entraîne les autres wagons.

Tandis que la stratégie est un plan pour faire évoluer les choses. Ces deux principes fondamentaux pour remporter un jeu.

Vous n’avez rien à faire !

Le jeu entraine le reste, si vous êtes parent, organisez un jeu. Si vous êtes enseignant, organisez un jeu. Dans les deux cas, c’est à vous de faire en sorte de créer un environnement sécure, que ce soit dans et autours du jeu.

Jouez !

Vous êtes que deux, créez vous un handicap. (Jouez à cloche pied, de la mauvaise main ou avec un parapluie par exemple 🙂

Les règles doivent être les mêmes pour les deux joueurs ainsi et l’implication doit être totale. (pas question de laisser gagner votre enfant pour montrer votre gentillesse.

Montrez l’exemple

Peut importe le score, c’est l’Etat d’esprit et les valeurs humaines qui prévaut.

Quelque soit l’issu du jeu, il est vital de n’emmètre aucun jugement. Neutralisez (cliquez ici pour voir la vidéo).

Régularité dans la pratique

Si vous rechercher à jouer pour progresser, il est essentiel d’être régulier dans la pratique. Le père de Tony Parker proposait à son fils un défi par jour. Quelque chose qui lui faisait peur. Voici cans cet article le meilleur conseil qu’il a donné à son fils.

Situation pédagogiques

Après tout peut être un jeu, à conditions que les règles soient claires et acceptées dès le départ.

Vous trouverez des exemples en bas de cette page ainsi que dans style de vie.

Comme dans l’article Les temps ont changé, le jeu est le meilleur moyen pour l’être humain pour apprendre. Vous n’avez pas à corriger votre enfant, le jeu le fait pour lui. Ce que vous pouvez simplement faire est d’inspirer votre enfant, rien de plus.

Ci dessous : Quelles sont vos interrogations à propos du jeu ?

%d blogueurs aiment cette page :