Le tennis est un sport qui semble simple quand vous le regardez a la télé. Il est très facile de se dire « Moi aussi je peux le faire » ! C’est l’illusion qu’ils nous renvoient. En réalité leur choix sont simples. Frapper avec précision et régularité est technique. Beaucoup de débutant se décourage face à ce contraste. J’aimerai vous guider pour que vous puissiez trouver votre objectif juste.

Le matériel : Vous équiper d’un matériel adéquate est vital pour bien démarrer.

Mais avant de vous donner quelques astuces, j’aimerai vous mettre en alerte sur l’importance de développer un état d’esprit propice à l’apprentissage, au delà de la technique à assimiler.

C’est a mon sens le savoir être qui découlera vers un savoir faire solide et durable. C’est à dire : Sur quel éléments vous allez vous concentrer ? Comment vous allez gérer l’échec ? Comment allez-vous continuer d’essayer SANS VOUS FRUSTRER ?

Quelques éléments de réponses

  1. ACCEPTEZ,

Il y a souvent une confusion avec ce principe et je tiens a être clair, accepter n’es pas se résigner. Accepter, c’est comme la souplesse, vous êtes raide et c’est comme ça. C’est votre point de départ. Cette raideur dénote simplement une rigidité du muscle. 

Donc si vous n’arrivez pas à faire des échanges acceptez le, pour mieux progresser et vous fixer des objectifs justes. Etape par étape.

     2. Ralentissez 

Une marche après l’autre, en commençant par la première.  Une fois celle ci acquise, vous pourrez vous concentrer sur la deuxième et ainsi de suite. Je vous guiderai tout au long du blog, d’une manière progressive.

3 – Observez

Sans vous juger. S’il s’est passé ça c’est qu’il y a une raison. Vous ne connaissez sans doute pas cette raison mais dans tout les cas, basez vous sur ce qu’il vient de se passer : La balle a atterrit dans le milieu du filet lentement. Point. Puis dites vous : Si j’étais dans une situation identique comment voudrai je voir ma balle après la frappe ? Plus haute ? C’est votre intention !

4 – Personnalisez

C’est en découvrant les 2 points extrême que vous pourrez plus facilement viser le milieu. Il nous intéresse car c’est là où se trouvent l’équilibre et la maitrise.

  5. Clarifiez votre intention  

Avez vous une cible claire sur chaque frappe ? Si c’est trop difficile, réduisez les distances et la vitesse du jeu. Puis éloignez vous l’un de l’autre.  

6 Ajustez la situation

Utilisez d’autres balles. Afin de ne pas créer un obstacle supplémentaire, jouez avec des balles intermédiaires (avec un point vert) pour pouvoir ralentir le jeu. Réduisez aussi vos distances. Situez vous environ à 18 m l’un de l’autre. Et cherchez à viser la ligne des carrés de services. Vous pouvez le faire !

Pour conclure

Certaines choses sont importantes, pas d’autres. Ce qui compte est que

1 ) Privilégiez votre bien être en cours d’échange, plutôt qu’à votre  technique

2 ) Assurez vous d’avoir une intention de jeu claire avant de frapper

3 ) Personnalisez – créez votre style en fonctions de vos qualités. Dès le départ !

Avancé

    1. FIXEZ vous l’objectif juste  

Avant tout, le but du tennis est de renvoyer la balle dans le terrain. Mais si ce n’est pas suffisant, jouer long vous permettra de repousser l’adversaire et d’avoir plus de temps pour vous replacer. Si ce n’est pas suffisant, maîtrisez les effets liftés et slicés. Si ce n’est pas suffisant, je vous invite a vous rendre dans l’espace compétiteur ici. 

2 – Transférez vos qualités

Certains débutant s’en sortent mieux que d’autres car Ils ont sût transférer leurs qualités, apprises a travers un autre sport ou une autre activité. Je pense au football, au badminton ou même au volley qui permettent une meilleure coordination et de vitesse du corps. Mais rassurez vous, il vous reste votre capacité d’attention. Et votre temps. C’est pour c’est pour ca que vous êtes en train de lire ces lignes. 

Le but est que vous fassiez de même, a votre niveau.  Vous ne commencez pas de zéro. Ne cherchez pas non plus vous comparer comme il y a 20 ans. Il y a toujours une différence entre être et avoir été.

3 – Améliorez votre perception et votre concentration

Si vous identifiez très précisément vos qualités vous constaterez très rapidement des changements. Ces changements seront assistés de massages pour réduire les tensions et ainsi favoriser le mouvement. On joue beaucoup mieux lorsque l’on est relâché !

4 Ayez de la gratitude, soyez reconnaissant, et sachez vous féliciter   

Évoluer au tennis est une belle leçon de vie. Car si on n’observe pas ses progrès et si on en est pas fier de cela, nous ne grandissons pas notre estime personnelle et en conséquence notre confiance en soi. Le moindre petit progrès est un grand pas déjà, soyez en reconnaissant.

5 Reposez vous

Apprenez a vous détacher du score. Faites la différence entre l’objectif de jeu, et l’objectif de résultat. Le résultat est une conséquence. Ce n’est pas une cause. Intéressez vous plutôt à des massages qui vous permettront de retrouver votre flexibilité pour les événements à venir.

Vous réaliserez que la technique est la conséquence de votre attitude, alors si vous ajustez cette attitude, vous influencez votre technique. Tout au long du blog je partagerai avec vous des situations de jeux pour expérimenter dans les meilleures conditions.

So keep it easy and play tennis !

En commentaire, dites moi ce qui vous limite au tennis et ce que vous aimeriez apprendre.

Merci, Mathieu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.