27 novembre 2021

Comment un site internet peut-il m’aider à progresser au tennis ?

Vous avez décidé de progresser au tennis et vous vous êtes inscrit dans un club pour suivre des cours collectifs.

A votre grande surprise on vous propose seulement une heure de cours par semaine alors que vous en vouliez une heure et demie.

En une heure, vous sentez que vous ne jouez pas beaucoup (environ 30 minutes) et quand vous commencez à être chaud, il est déjà temps de remballer, pour laisser la place au groupe suivant.

En plus de cela vous ne trouvez pas de partenaires de jeu et vous sentez que les conseils que vous recevez sont très généraux (Finis bien ton geste, met bien tes deux mains sur la raquette).

On vous l’a répété tellement de fois, que ça vous énerve même quand le moniteur vous le rappelle.

Alors que faire ?

Prendre des leçons particulières à 25€ de l’heure ? vous n’avez pas ce budget ou les mêmes disponibilités que le moniteur. Bref, c’est un calvaire.

Comment progresser au tennis grâce à un site internet ?

J’ai souvent entendu ça.

« Si je me pose la bonne question, j’aurai plus de chance de trouver la bonne réponse », c’est aussi simple que cela.

En comprenant la mécanique de l’apprentissage et comment vous en êtes arrivé là , saurez comment défaire ce mic mac actuel pour continuer d’avancer. Le problème ce n’est pas vous, mais votre méthode d’entrainement.

Cela se produit autant dans ce que vous allez faire, que ce que vous n’allez pas faire. Le tout, en découvrant votre mode de fonctionnement et en faisant fleurir vos qualités grâce à des actions clés.

En un mot : Approprié.

Vous aurez la possibilité de voir et de revoir les contenus pour ne rater aucun détail et vous pourrez même également me poser des questions gratuitement, à propos les difficultés que vous rencontrez.

Le but est que vous deveniez plus conscient et plus responsable de votre apprentissage. En d’autres mots, que vous deveniez votre propre coach.

Sur quels éléments vous fier ? Comment réussir à vous mettre en mouvement quand vous vous sentez coincé ? Comment faire en match ce que vous avez réussit à faire à l’entraînement ? Quels exercices faire à la maison et sur le terrain ?

La philosophie tennis-technique

Je suis convaincu que l’être humain à des ressources immense, mais qu’il n’arrive pas s’en servir pour son bien être et son évolution à cause de l’éducation que l’on a reçu dans notre enfance. Il y a eu beaucoup trop de pensées et de fonctionnements limitants.

Le site allie développement personnel et tennis pour vous aider à franchir la cap.

Très souvent les coachs sont très directifs du style « Fais ce que je te dis et tu réussiras ».

A mon sens, ce n’est pas comme ça que ça fonctionne. Comment vous dire d’un côté que vous avez des ressource gigantesque et que d’un autre, si vous ne suivez pas ce que je vous dis, vous échouerez ?

Mon rôle est de vous présenter les outils qui existent pour que vous vous fassiez votre propre avis. Car qui mieux que vous pouvez ressentir ce qui est bon pour vous ?

Même si il y des bases, la façon dont vous allez y parvenir et très spécifique à chacun.

Le chemin comme la destination sont importants. Il y a tellement de facteurs qui rentrent en compte comme votre motivation, vos croyances, votre morphologie, votre âge, que la destination ainsi que le chemin peut être différente d’un joueur à un autre.

Mauvais but 

Je suis très prudent avec ce principe de but ou de classement que l’on se fixe en début d’année. Si vous maîtrisez mieux votre jeu, le classement suivra, n’est ce pas ?

Le résultat n’est qu’une conséquence. Ce n’est pas la cause de votre réussite.

Ce n’est pas en s’asseyant à côté de la plante en lui disant « fruit », « fruit » , « fruit » qu’il y aura plus de fruits. C’est en pensant terre, eau que la croissance se fera.

A l’heure actuelle, vous n’êtes même pas qualifié pour savoir quel classement vous aurez dans 6 mois. Tout ça n’est qu’une imagination de votre mental à partir des informations accumulées de votre passé. Ce n’est qu’une exagération du moment présent, ce n’est pas la réalité.

C’est en changeant votre manière de voir les choses et votre manière de vous entrainer, que vous aurez des résultats différents.

La folie est de répéter encore et encore les même choses et d’espérer des résultats différents

Albert Einstein.

Votre classement ne devrait pas être votre source de motivation. C’est juste un indicateur qui vous permet de rentrer plus tard dans le tournoi pour vous permettre d’économiser de l’énergie. Tout est une question d’énergie :

Comment est-elle crée ? Comment est-elle distribuée ?

Car c’est l’énergie qui influence la matière. J’en ai dédié une rubrique entière ici.

Vous poser les vraies questions

Quel message (réel) donnez-vous à la balle ? Il se peut que d’autres éléments interviennent sans que vous en soyez conscient, qui ont joué un rôle dans le résultat final. C’est ça qui me parait important de découvrir.

Ca peut être soit une cause physique, soit une cause mentale, soit technique, soit tactique. Ou soit les quatre 🙂

D’un point de vue fondamental, je dirai que votre intention avant la frappe, c’est à dire le type de trajectoire, et la cible doivent être limpide dans votre esprit.

Le calme physique et l’intensité mentale vous permettra d’augmenter votre réussite.



Votre motivation doit être tournée à l’intérieur. Pourquoi je fais du tennis ? Qu’est ce que je peux faire au tennis que je ne peux pas faire dans la vie de tous les jours ? En quoi ce sport est-il important pour moi ? Qu’est ce que cela m’apporte ?

Gardez à l’esprit ce que vous voulez vraiment.

Comment savez-vous si le vent souffle dans votre direction, si vous ne savez pas ce que vous voulez ? A ce stade, il n’est pas question de savoir si c’est réalisable ou pas. Pensez en terme de qualités que vous souhaitez voir fleurir en vous.

Ne confondez pas une demande et une exigence. La demande est l’intention claire au départ. L’exigence n’est qu’une création crée par votre mental qui engendre une attente. Ex : Si je suis bien bas sur mes jambes, je serai régulier dans ma frappe ou j’aurai ci ou ça.

Toutes attentes entraînent de la frustration. 

Nourrissez

Les sciences modernes nous montrent qu’en étant reconnaissant de ce que l’on a déjà est essentiel pour amplifier et maintenir cela. Et ça, les sportifs professionnels l’ont bien compris : Quand Lionel Messi reçoit le ballon d’Or, il remercie d’abord ses coéquipiers, ses entraineurs qui, sans eux, il n’aurait jamais remporté le prix. (Il ne dit pas, je suis trop fort, je le savais…).

C’est comme si il avait plus de passion pour ses coéquipiers, que pour lui même. A mon sens, c’est une clé supplémentaire pour atteindre le succès.

Quand Djokovic, fait sa prière de gratitude tous les matins, remerciant son corps et la vie qu’il a aujourd’hui, ce n’est pas pour rien.

On nous a tellement bassiné à l’école pour nous battre pour ce que l’on a pas, que l’on oublie ce que l’on a déjà.

Au contraire, en disant spontanément ce que vous aimez, vous attitrerez des forces de plus en plus fortes vers vous, qui accompagneront votre évolution. Ca parait logique en même temps : Si votre entourage sait ce que vous aimez, il sera plus facile de lui de vous faire une surprise ! Cette reconnaissance est un détecteur de métaux : Il indique la zone où il y a de la valeur.

La coopération entre votre corps, votre esprit et votre entourage entraine la puissance.

L’approche

Ca doit partir de vous. De votre énergie et de ce que vous aimez. Mon rôle est de vous présenter des outils qui existent pour dégager le terrain et vous permettre de jouer d’une manière libérée.

Au fond, je pense que vous (nous) ne connaissons pas vraiment notre plein potentiel. Et ce n’est pas en pensant au résultat ou au potentiel que vous irez nécessairement vers la croissance.

C’est en passant à l’action et en aménageant votre environnement au quotidien que vous verrez des résultats. J’en parle plus en détail dans la méthode pas à pas, ici.

Pour finir

Je dirai qu’il n’y a pas de technique miracle sortie tout droit du chapeau ; Ni une recette magique qui solutionnerait tous vos maux.

Par contre il y a des techniques qui permettent d’apprendre d’autres techniques et c’est ce que j’aimerais partager avec vous.

Des pratiques que vous pouvez faire tous le jours pour maintenir un état de forme optimal et atteindre votre propre haut niveau.

Si ce n’est pas encore fait, je vous invite à télécharger votre guide de bienvenue pour prendre un nouveau départ dès aujourd’hui !

Question ci dessous : Quelle est la plus grande douleur que vous rencontrez quand vous jouez en match ?  

Avec joie,

Mathieu

Mathieu Coulon

Je suis moniteur de tennis professionnel depuis 2009 et j'aime utiliser les neuro-sciences et la diététique pour apprendre le tennis dans de meilleurs conditions. Je pars du principe que si nous nous sentons mieux, nous apprenons plus vite et sur le long terme.

Voir tous les articles de Mathieu Coulon →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :