15 mai 2021

Intro Coach

Toute expérience humaine est vécue de l’intérieur.

Qui mieux que le joueur, pour savoir ce qu’il ressent ? Combien de coach ou parents cherchent vraiment à l’écouter ?

Pour donner de la valeur a votre aide vous devez améliorer votre communication en général. Et cela commence par identifier avec plus de précisions les besoins du joueur ainsi que ses sentiments, dans telle ou telle situation.

Transformer l’inconscient en conscient

Etre conscient veux dire être dans l’action, dans le moment présent. C’est être alerte et connecté à la réalité. Lorsque que l’on laisse parler notre corps, nous sommes à l’aise et nos sens sont affutés. Ce qu’on voit, ce qu’on entend et ce qu’on ressent devient plus clair et plus précis. Nos perception (ex : Le temps) se sont déjà modifiées..

Nous n’imaginons pas, nous sommes simplement ici et maintenant. 

Grâce à cette forme de coaching, le joueur comprends qu’il n’a pas besoin d’être parfait ou de se comparer à un idéal. Tout ce dont il a besoin est déjà à l’intérieur de lui. C’est simplement pas bien organisé. Son système ne fonctionne pas pour lui il fonctionne contre lui. C’est important que le joueur prenne conscience qu’il n’a dans le fond que de l’énergie et du temps pour accomplir son projet.

Développer l’intelligence intra-personnelle.

L’énergie va là où l’attention va !

Oui l’intelligence intra-personnelle est sous utilisée de nos jours. C’est celle qui permet d’écouter nos besoins, de faire une recette, et de les satisfaire !

La personne s’intéresse à ce qu’il peut réellement influencer et sait se mettre dans les meilleurs conditions parce qu’elle se connaît.

Son sens de l’observation est aiguisé car il est attentif et accueille tout se qui se passe, sans jugement. C’est comme c’est.

Il comprends qu’il est unique, tout comme les situations dans le jeu le sont.

Le développement de l’autonomie

La pédagogie n’est pas un vase qu’on rempli mais une fleur qu’on arrose.

A mon sens notre rôle d’éducateur est de sensibiliser le joueur sur ce qui est plus important de ce qui ne l’est moins, de l’aider à identifier les meilleurs outils pour agir et de lui offrir une plateforme saine. Avec des échanges sains.

Cela passe par l’affirmation, l’engagement, le respect et l’honnêteté.

En fait, le tennis apparaît comme une réelle plateforme pour apprendre la vie, sans pour autant avoir de conséquences irréversibles.

Il agit avec ses moyens du moment, de façon concrète. « Que puis je faire aujourd’hui pour m’améliorer ? »

J’adore quand un joueur me dit qu’il aimerait améliorer son service aujourd’hui ! A mon sens, sans en dit long sur sa motivation.

Encourager à la résilience.

Effort – Application

Je vous invite à lire « Laissez moi jouer » de Yves de Riedrich.

Le problème n’est pas que les choses n’aillent pas comme nous le souhaitons, le problème est que nous ne sommes pas comme nous le souhaitons. (Jari Vasudev).

Notre rôle d’éducateur est d’aider les joueurs à être plus responsables plus tôt. Des être joyeux, équilibrés qui se répandent.

Chimie

Si la peur provoque une certaine chimie dans notre corps, et que la joie une autre. Est ce que ce serait pas qu’une question de chimie ? (intérieure). Je crois que le corps est bien plus intelligent que le cerveau lui même. (Même si le rôle principal de notre cerveau est de contrôler les mouvements du corps). En réalité, c’est le corps qui envoie le signal au cerveau qui ensuite, perçoit l’information comme tel (j’ai soif).

Donc si nous arrivons à maintenir un niveau agréable de chimie durant notre pratique, alors notre pratique est réussit.

Attention et calme

L’idée est de combiner les deux lorsque l’on joue. Une attention intense et calme physiquement.

Yoga = Union

Saviez vous que le mot yoga signifiait union ? Pour s’unir il faut être au moins deux. Si quand on performe on est synchro avec le jeu, connecté, alors oui, je n’ai pas de crainte à dire que c’est le yoga du tennis. En l’occurrence, l’union entre l’intérieur et l’extérieur du joueur.

La méthode pas à pas

C’est une exploration, une découverte de soi pour grandir et s’épanouir au tennis. Pour créer un système qui fonctionne pour vous, et non contre vous lorsque vous jouez. Que vos actions, votre énergie, votre corps et votre esprit s’organisent vers la même direction. Et être toujours plus alerte et conscient. La méthode

Ou rendez vous à l’espace joueur

Vous pouvez me poser une question soit par email : [email protected] ou en page de cette page.

à bientôt !

Mathieu

Mathieu Coulon

Je suis moniteur de tennis professionnel depuis 2009 et j'aime utiliser les neuro-sciences et la diététique pour apprendre le tennis dans de meilleurs conditions. Je pars du principe que si nous nous sentons mieux, nous apprenons plus vite et sur le long terme.

Voir tous les articles de Mathieu Coulon →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :