21 janvier 2022

Intro compétiteur

Si vous ne progressez pas, ce n’est pas de votre faute mais celle de votre méthode d’entrainement ou peut être de vos croyances. Vous n’êtes pas le problème, vous êtes la solution.

Par rapport à d’autres sports comme la gymnastique ou l’athlétisme, vous pouvez progresser très rapidement. Ce côté magique est dû notamment à la dimension technique et mentale de notre sport.

Pour le tennis, l’approche n’est pas tout fait pareille. Il est vital de partir de ce que vous avez fait.

Vous pouvez très bien avoir les ingrédients mais ne pas réussir à les réunir au moment voulu.

Dans ce blog, je vais être le plus direct possible pour transmettre mes messages. Je le ferai avec des images de la vie courante, mais aussi avec des expériences à faire que vous aurez à faire.

Quand vous jouez et que rien ne semble être en votre faveur, il est d’abord question de stopper l’hémorragie. Voici une vidéo pour appliquer cela.

Trouver l’équilibre dans le moment présent devrait être le seul but, sinon c’est 3 jeux qui défilent.

Rentrer dans votre concentration

« Less is more »

Moins vous avez besoin de choses, mieux c’est.

L’idée est de désencombrer votre esprit pour vous sentir plus léger et pour laisser de la place à la nouveauté. Pour découvrir il n’y a pas besoin de théorie, mais de l’attention. Tout le monde là et tout le monde peut la développer.

Désencombrer vous permettra de déplacer des choses pour faire des changements. Imaginez le coffre de votre voiture comme ça :

Image de mon coffre

Comment allez vous retrouver des choses utiles ?

Comment allez vous le ranger ?

Comment allez vous nettoyer ? Pour qu’il retrouve sa fonction initiale ?

Une fois organisé, vos transitions seront plus rapides. Vous retrouverez plus rapidement ce que vous cherchez. Vous saurez ce que vous avez et ce que vous n’avez pas.


Jouez en déployant moins d’efforts.

Cela vous offrira plusieurs avantages :

Surtout : Gagner en puissance de frappe. Car la puissance c’est la force multipliée par la vitesse.

Gérer l’urgence

Le facteur temps est au cœur du jeu. Bien le négocier, découlera la réussite de votre technique.

Lorsque vous jouez à une certaine cadence, la balle a déjà de l’énergie. C’est bien plus facile de jouer une balle courte et rapide qui vient sur vous plutôt qu’une balle lente et plombée. Le but dans un premier temps est de vous servir de cette énergie à votre avantage et maintenir un haut niveau de contrôle.

Comment ? En raccourcissant vos préparations et en aiguisant votre sens de l’anticipation.

Je vous présenterai les fondamentaux pour contrer la balle (pour dévier son énergie).

Car au bout du compte, tout est une question d’énergie. J’ai consacré tout une rubrique à ça, tellement c’est important.

L’anticipation

Il n’est pas question de prédire quoi que ce soit mais simplement de se placer à un endroit clé pour être PRET mentalement et physiquement et cela ne se fait pas grâce à des pensées magiques mais par un entrainement spécifique.

De l’efficience vers l’efficacité

Pour un débutant, je l’orienterai directement vers l’efficacité car le tennis est un sport très technique. S’il ne jouent pas, il ne se dépense pas et s’il ne se dépense pas, il ne fait pas de sport, donc il arrête.

Mais là je m’adresse à vous, compétiteur, c’est différent.

Etre efficient, c’est moins forcer. Et si vous forcez moins vous pourrez avoir plus de vitesse et donc plus de puissance. La crispation (la force) empêche l’énergie de passer d’un point A vers un point B. Vous le sentez déjà quand vous retenez vos coups. Ce n’est pas parce que vous décélérez votre raquette volontairement mais parce que vous vous crispez.

Puissance = Vitesse multipliée par la force.

Tout au long de la formation, je vous présenterai la science du mouvement : La biomécanique. Vous apprendrez à recruter les muscles puissants de votre corps et à transférer l’énergie dans votre corps pour aller dans la frappe.

Grace à un mouvement plus naturel, vous aurez plus d’adresse donc plus de régularité dans vos frappes.

Technique et harmonie

La technique ne fait pas tout. D’ailleurs je vous invite à télécharger votre guide de bienvenue dès la fin de cette lecture pour découvrir les quatre autres piliers pour vous permettent d’être efficace.

L’harmonie c’est quand tous les sons s’accordent entre eux. (L’harmonie symphonique).

C’est le même principe pour votre jeu, pour votre système interne.

Votre environnement est tout aussi important que l’entrainement lui même. Vous devrez le dominer pour qu’il soit un soutient et non un frein à vos ambitions.

Pour finir

Mon souhait à travers le blog est de vous aider à élever votre niveau de conscience pour continuer d’évoluer. Il sera question d’avoir le courage d’agir et de changer vos repères, quitte à vous dérègler, c’est le jeu…

Une fois que vous aurez compris comment enlever les choses inutiles et appris à dominer votre environnement, vous avancerez à grande foulées.

Le changement ne se fait pas grâce à des pensées magiques. Il se réalise grâce à des prises de consciences et par l’action. C’est un travail régulier :

  • Que pouvez vous faire quotidiennement ?
  • Comment savez vous que vous êtes sur la bonne voie ?
  • Quels outils avez vous ?

Dans la méthode pas à pas, si vous le souhaitez, je vous guiderai pour progresser en profondeur.

Pour aller plus loin, vous devrez voir plus loin. Si vous répétez encore et encore les même technique et les mêmes schémas, vous aurez encore et encore les mêmes résultats.

« La beauté est le peu de distance qui sépare l’intention de sa réalisation »

        Il est temps d’inviter votre âme d’enfant à l’entraînement et de vous autoriser à rêver.

Dans l’encart ci dessous, dites moi ce qui vous frustre quand vous jouez au tennis ?

(ça m’aidera à créer du contenu approprié à vos besoins). Merci.

A bientôt !

Mathieu

If you loved, spread !

Mathieu Coulon

Je suis moniteur de tennis professionnel depuis 2009 et j'aime utiliser les neuro-sciences et la diététique pour apprendre le tennis dans de meilleurs conditions. Je pars du principe que si nous nous sentons mieux, nous apprenons plus vite et sur le long terme.

Voir tous les articles de Mathieu Coulon →

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :