15 mai 2021

Intro joueur

Echauffement

« L’énergie va là où l’attention va » Dandapani.

Vous n’êtes pas responsable du journaliste qui a tiré un mauvais portrait de vous. Par contre vous êtes responsable de vous même. Vous avez toujours le choix de déverser votre énergie dans tel ou tel sujet. Tel que pour lire ces quelques lignes. Peut être que cela ne changera rien dans votre vie mais on moins vous aurez vécu l’expérience. 🙂 choses que vous pouvez réellement influencer.

En physique quantique (L’étude de l’infiniment petit) il y a trois sortes d’énergies :

L’énergie qui permet de créer, celle pour maintenir et celle qui permet de détruire.

C’est l’une des quatre composantes de l’être humain. Les autres sont le corps, l’âme et l’esprit. Pour découvrir cette partie, je vous invite à vous rendre dans la méthode pas à pas du blog.

Le but est de Créer un système qui fonctionne pour vous et non contre vous, lorsque vous jouez au tennis.

Autrement dit, comment utiliser votre énergie pour que le mental et le corps répondent que vous le souhaitez ?

Début du match

Si vous deviez réchauffer une pièce à vivre, comment feriez-vous ?

D’abord vous allez fermer les fenêtres. Connecter la source de chaleur (un poil à bois, un radiateur ou une cheminée) et la faire rayonner dans le reste de la pièce, en toute sécurité. La source de chaleur devra être proportionnelle à la taille de la pièce pour garantir un résultat satisfaisant. Et vérifier qu’il n’y pas de fuites.

L’énergie c’est comme la chaleur. 

Toute combustion entraîne de la toxicité*. Pour notre corps c’est le CO2. Il est important que nous gérions notre niveau de toxicité durant l’effort. Pour se faire, il est fondamental d’être conscient de notre respiration.

*Il y a un cas où un mélange de molécule ne produit pas de toxicité (si je ne m’abuse), dans certain cas le carburant est l’hydrogène et le véhicule rejette de l’eau.

Le jeu, l’expérience tout se passe à l’intérieur de vous.

Si votre cerveau n’a pas assez d’oxygène, il ne pourra pas faire des calculs complexes comme réaliser la technique et en même temps de gérer l’équilibre biochimique du corps.

Saviez vous que le cerveau humain est la première usine de chimique du monde ?

Aussi, connaissez-vous « Fight or Flight » ? . Traduction : Combattre ou s’envoler.

En Australie les enfants apprennent déjà ça à l’école primaire. Ca les aides à mieux gérer leurs émotions.

Lorsque nous sentons un danger, par exemple nous sommes face à un lion, une partie de notre cerveau va déverser instantanément toute la chimie nécessaire dans le corps pour réagir immédiatement à la situation

C’est le stress. Un instinct de survie qui est au plus profond de nous et qui renvoies le sang vers les bras et les jambes. (Au détriment des organes vitaux.) Dans cet état nous n’avons que deux solutions :

1 ) Soit fuir 2) Soit combattre.

En fonction de la situation perçue, un choix va être fait. Vous pouvez regretter ce choix ou vous blesser. Quelque soit le choix, cette situation réclame beaucoup d’énergie pour maintenir un haut niveau d’attention.

Si vous étiez constamment dans ce mode d’action, vous seriez pollué par toute cette toxicité chimique et cela vous rendra vulnérables et fatigué dans la journée.

La clé est de maintenir votre chimie agréable et une attention consciente à l’intérieur de vous pour vous permettre d’utiliser cette même énergie pour créer et non pour vous défendre.

Tout commence avec votre environnement quotidien. Faites en sorte de maintenir un haut niveau d’énergie pour vous permettre de réorganiser votre système afin et devenir plus conscient.

Dès que vous modifierez votre perception, vous ferez de nouveaux choix. Ces choix entraîneront de nouvelles émotions, et vous vivrez une nouvelle expérience. Qui sera plus approprié, plus en accord avec votre désir profond. Il s’agira de fleureter avec les limites voir même de les dépasser ! Une partie de vous ne demande que ça.

Votre énergie et votre temps sont limités, pour cela vous devrez perfectionner votre concentration. La concentration. La concentration est l’ingrédient incontournable pour la recette.

A vous de choisir conscient vers quelle direction vous voulez aller. Et garder votre cap ! C’est comme si de Paris, vous vouliez aller à Marseille et qu’à la mi chemin vous décidiez de faire demi tour !

En gérant mieux vos pensées et vos émotions, vous commencerez à réorganiser une partie du système. Pour avoir un jeu propre le joueur doit avoir aussi des pensées propres. Sur lui même et sur tout ce qui l’entoure.

Grace à l’attention consciente, on bouge, on détruit, on crée un état intérieur différent et qui offre des perspectives nouvelles, qui sont plus adaptées avec nos désirs profonds. Nous traçons une ligne droite et nous écrivons l’histoire.

Il y a deux possibilités de se laver les dents le matin : Consciemment ou inconsciemment ? Devinez dans lequel vous aurez les plus propres ? Quand c’est réalisé consciemment.

C’est la même chose quand vous jouez au tennis.

La première chose que vous pourriez faire est de devenir observateur de vous même. Contemplez, Constatez. Vous saurez mieux dans quelles situations vous vivez votre vie de manière compulsive. Je crois que la compulsivité est un manque de conscience et d’attention à un moment donné. Il ne faut donc pas la combattre. Plutôt d’augmenter la clarté. (Là où c’est clair ce n’est pas sombre).

4/4 service à suivre…

Influencez ce que vous pouvez influencer.

Pour croitre, il est nécessaire de s’alimenter sainement. Ca peut être de la nourriture physique (fruits légumes) mais aussi de la nourriture mentale.

La nourriture permet d’avoir un système robuste et permet une meilleure communication entre les cellules. Notre rôle est donc d’être attentif aux ingrédients que nous mangeons et comment nous les mangeons.

Ne cherchez à objectiver ou à comprendre. C’est juste là.

Localisez la zone dans votre corps où est retenue cette énergie intense. (ventre, cœur, foie, tête) Dès que vous aurez localisé l’énergie, vous pourrez commencer à agir pour la diminuer.

Prenez soin de vous. Entretenez cette chaleur intérieure. Commencez par vous lever de bon pied le matin. Vous êtes vivant ! Savourez. Appelez vos proches. Sont ils toujours vivants ? fantastique !

Une journée, c’est comme un match : Si on commence bien, on est plus à l’aise. Et si on à l’aise et plus on est à l’aise, et plus est inspirés. Nous tentons de nouvelles choses. A un certain niveau, les qualités physiques sont fondamentales.

Cela nécessite de maintenir votre système à un haut niveau d’énergie et de commencer une réorganisation de votre corps, votre esprit et de vos énergies, pour que l’ensemble fonctionne pour vous. Et contre vous. Pour réaliser ce qui est réellement important pour vous.

Citations :

« Rome, was not built in a day but they were laying brinks every hour » James Clear

« A journey of a thousand miles begins with a single step » Lao Tsu

L’harmonie

2ème set

Le rôle du joueur est de sélectionner les informations importantes pour lui et d’influencer ce qu’il peut influencer. Il optimise ses conditions de jeux et il aiguise ses attitudes.

Selon Bruce Lipton, chercheur en neuro science, dit que la partie nous pouvons influencer chaque jour chez nous représente 5%. Il appelle cela la partie créative. (Je pratique la conduite pour mieux apprendre à conduire). Les 95% autres pourcents sont nos habitudes, nos croyances et notre mode de fonctionnement.

En fait notre corps vit dans le passé

La concentration est l’ingrédient incontournable pour faire votre recette.

Tout le monde sait quand un match de tennis commence mais personne ne sait jamais quand il va se finir. Grace à la volonté vous pouvez vous concentrer.

Le tennis est un sport à la fois technique et complet que la plupart des personnes prennent le problème à l’envers : Ce n’est pas en étant technique que vous serez complet. C’est en étant complet que vous serez technique.

Sachant que l’énergie et le temps sont limités, vous pouvez commencer dès maintenant à vous sentir entier. Grâce à un simple rééquilibre. Reposez vous, pour que l’action soit meilleure, quand le moment viendra.

La question est de savoir comment voudriez vous vous transformer ?

Cela dépends des exigences incontournables du jeu. Quelles sont les qualités physiques propres au niveau que j’aimerais atteindre ?

Comment pouvez vous devenir responsable ?

Comment vous entraîner ?

Comment savoir si vous êtes sur la bonne voie ?

Comment faire pour que l’ingénierie la plus sophistiquée du monde fonctionne pour vous ?

Parce que le problème n’est pas que les choses n’aille pas que vous le voulez. Le problème c’est que vous n’êtes comme vous le voulez.

3ème set

Changez de paradigme

L’attention n’est pas l’information.

L’information peut être contenue dans notre corps, dans notre esprit et dans notre âme.

De lui même notre corps vit dans le passé, donc si nous voulons dessiner un nouveau futur nous devrons commencer par être attentif.

L’attention nous rend plus intelligent

Pour changer les choses, prenez d’abord en compte la réalité, avant de vouloir la transformer. D’abord, constatez. Puis vous allez changer votre manière de vous voir et de vous entraîner.

 » Il y a deux façons de voir la vie, l’une qui considère que les miracles n’existent pas, et l’autre qui considère que tout n’est qu’un miracle. (A Einstein). Laquelle choisissez vous ?

Tie Break

La meilleure solution est celle que vous trouvez de vous même.

Ca peut sembler cru dit comme ça mais c’est bien réfléchit : Si vous êtes impliqué et responsable vous mettrez toutes les chances de votre côté pour vous transformer.

Dans le fond toute expérience est vécue de l’intérieur.

« Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends lui à pêcher, il se nourrira toute sa vie. » Loa Tseu

Victoire 2/6 6/4 7/6

En vous rendant toujours plus conscient, vous serez plus complet et vous deviendrez disponible au changement. Apprenez à désapprendre pour avancer. Article : Comment avancer en 3 étapes.

Lorsque votre système est en défense, vous n’apprenez pas

Lorsque votre système est équilibré et conscient, il peut croître.

Question ci dessous : Quel est votre problème principal en match ?

Mathieu Coulon

Je suis moniteur de tennis professionnel depuis 2009 et j'aime utiliser les neuro-sciences et la diététique pour apprendre le tennis dans de meilleurs conditions. Je pars du principe que si nous nous sentons mieux, nous apprenons plus vite et sur le long terme.

Voir tous les articles de Mathieu Coulon →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :