Voici la démarche pédagogique que les enseignants suivent pour transmettre un savoir :

  1. Partez de la réalité du jeu. Jouez des points (Faites un tie-break)
  2. Analysez objectivement (sans jugement) avec des chiffres votre prestation. Par exemple, durant le tie-break j’ai fais 2 doubles fautes, une faute directe dans le filet avec mon revers et deux coups droits derrière la ligne de fond.
  3. Vous fixer un objectif clair et atteignable. Exemple, Réduire le nombre de fautes directes à deux par jeu.
  4. Faire un exercice spécifique en fonction de vos besoins
  5. Un exercice / jeu pour incorporer la nouvelle habilité dans votre jeu
  6. Refaire un match
  7. Tirez un bilan – Envisagez la suite.
  8. Recommencer à partir de l’étape 1

Voyez à quel point il est vital de commencer par jouer un match avant de commencer à travailler quoi que ce soit.

Si vous faites une faute, c’est qu’il y a une raison. Elle peut être technique, tactique, physique ou mentale.

Remontez à l’origine du problème pour mieux pouvoir la corriger. Je pense que c’est la partie la plus difficile du travail.

Pour y voir plus clair je vous conseil de vous filmer en plaçant la caméra au milieu, et derrière le court pour avoir une vue d’ensemble.