Dans cet article, je vais tenter d’éveiller en vous la necessite de considerer votre jeu différemment, au delà de la technique et de la tactique en imageant mes propos avec l’hôtellerie-restauration. Cet article s’adresse à vous tennisman vous aussi aux coachs et aux parents de compétiteur désireux d’en savoir plus sur le tennis.

 

J’ai fait ce pari car il me semble délicat de parler d’un sport de sensation comme le tennis avec des mots ou des vidéos. Vous êtes libre de poster votre question ou un commentaire en bas de la page dans la rubrique et j’y répondrai.

 

Autrefois, j’étais cuisinier et après plus de 10 ans à enseigner le tennis je retiens beaucoup de points communs. Par exemple, jouer sans sentir c’est comme cuisiner sans goûter : c’est fade !

 

En cuisinant nous avons une grande responsabilité : Celle de ne pas empoisonner nos invités. Bref, jouer sans s’empoisonner la vie ça s’apprends et ce quelque soit votre niveau.

 

Imaginez que vous êtes au restaurant,  

Vous avez passé un excellent moment et vous finissez par un café dégoûtant. Quel impression vous aurez de votre repas ? Mauvaise… le café a tout gache. Vous pourriez demander à ce que qu’on vous l’offre pour vous dédommager. Et paf ! c’est refuse ! Double frustration…

 

A travers ces exemples, je vous invite à considérer les choses dans leur globalité. En jouant au  tennis, il se peut que vous annuliez vos qualités, à cause de quelque choses dont vous n’êtes pas au courant. Vous échouez non pas à cause d’un manque de capacité mais à cause de votre négligence.  C’est dommage…

 

Voici un autre exemple : vous avez réservé un hotel 3 etoiles pour votre lune de miel. Tout est magnifique. Seul détail : La fenêtre de votre chambre donne directement sur le local à poubelles. Vous vouliez un peu d’exotisme, vous vous retrouvez avec une odeure de fruit de mer qui vous colle à la peau !

 

Gérer le minimum

 

La dernière fois, j’ai voyagé avec une compagnie aérienne low cost. Il n’y avait que les toilettes et l’air climatisé comme service. Malgré tout l’essentiel était respecté. La preuve je suis toujours vivant ! Si j’avais payé plus cher je pense que j’aurais été déçu car j’aurai eu des attentes. Cette option était la moins chère et donc ete la plus avantageuse.

 

A la recherche de l’équilibre : Ni trop, ni pas assez

 

Je suis conscient que chacun est différent. Certain en font trop, et d’autres, pas assez. Dans tous les cas, il y a un problème de justesse ou un manque d’équilibre.

 

Reconnaître sa tendance est la première étape pour évoluer. Etes vous trop doux ou trop brutal ? Pas organisé ou trop d’organisation ? Si vous ne savez  pas, jouer contre des adversaires différents, de niveaux différents, à différents moments dans la journée, sur différentes surfaces. Bref, changez vos habitudes car en variant votre environnement vous aurez plus de clarté sur vous même.

 

Comme si vous voyagez seul, en changeant votre environnement vous découvrirez vos addictions et ce qui vous anime. Mon conseil est : Cherchez à être le plus indépendant que possible  et partagez votre histoire en affirmant le meilleur à vos proches.

 

Dans un autre article je vous expliquerai comment évaluer votre niveau.

 

Cuisiner, c’est engager sa propre personne.

 

Au delà de la responsabilité de ne pas empoisonner vos convives, vous engagez votre propre personne. Et si vos invités avez encore faim après le repas ou non pas fini leur assiette, ils ne reviendront plus… Ou ils ramèneront leur propre nourriture…

 

Peu importe vos talents de chef, ce qui compte c’est de cuisiner avec votre coeur. Cuisinez comme si vous aimeriez vous-même manger ce plat. Si vous n’êtes pas sûr de ce qu’ils aiment, demandez leur !

 

Quand j’ai commencé à enseigner, j’ai appliqué naturellement ce concept : Être le prof que j’aimerai avoir si j’étais l’élève. C’est ce que l’on appel le karma :

 

« Fais aux autres ce que tu aimerais que l’on fasse pour toi » Si j’avais un conseil numéro 1 ce serait celui la. Appliquez ce conseil tout les jours dans tous les compartiment de votre vie.

 

Appliquez aussi ce conseil envers vous même. Parlez vous, comme si vous parliez à quelqu’un d’autres. Au final vous êtes la personne auquel vous vous adresserai le plus tout au long de votre vie. Pas votre mère, votre frère ou votre meilleur ami mais bien à vous ! Alors commencez à vous respecter dès aujourd’hui.

 

Cela n’a aucun intérêt de s’auto saboter. Personne n’aimes être jugé, alors ne le fais pas pour vous.

La prochaine que vous ferez une erreur, observez la. Et faites-le sans vous juger.(ex : ca c’est bien, ca c’est mal). Shakepeers disait : Il n’y a rien de bon ou mauvais, mais cela le devient par le fait d’y penser.

 

« There is nothing either good or bad but thinking makes it so »

 

Dès que j’ai appliqué ce conseil en jouant au tennis ça m’a complètement métamorphosée. J’osai ! J’étais libre !

 

Tout cas car je m’autoriser à rater. attention, cela ne veut pas dire que l’on s’en fiche. Mais grâce à une réaction appropriée, je pouvais observer la réalité.

 

Plutôt que de dire : « C’est pas possible, t’es nul » tu peux pas faire ca ! Qui vous tient dans le déni.

 

Observer, c’est accepter. Accepter c’est réaliser ; et réaliser qu’il y a un problème, nous aide à mieux le comprendre pour pouvoir mieux le soigner.

 

Comment, une personne alcoolique peut elle se soigner si elle pense qu’elle n’a pas de problème avec l’alcool ? C’est exactement pareil.

 

La nature est bien faite, dans le cas contraire vous répétez encore et encore les mêmes erreurs. Demandez vous : Combien de fois avez vous perdu un match de la même façon ?  

 

Après tout, si vous faites une erreur c’est qu’il y a une raison. Acceptez que vous ne connaissez pas aujourd’hui et que c’est peut etre sur ca que vous devez travailler.

 

Grâce à l’observation sans jugement vous saurez identifier plus précisément votre besoin et travailler précisément dessus.

 

Le but de l’entraînement

 

“Ne t’entraines pas pour faire correctement. Entraines toi  jusqu’à temps qu’il soit impossible que tu te trompes”

Don’t practice until you get it right. Practice until you can’t get it wrong. (unknown)

 

Le but n’étant pas d’être parfait au sens littéral du terme mais de réduire le nombre d’erreurs et vous rapprocher de votre l’etat desire.

 

Car personne n’est parfait car la nature humaine elle même n’est pas parfaite. Tout simplement car sommes en constante évolution. Un objet peut être parfait car c’est un produit fini et il réponds à un besoin précis comme une raquette de tennis.

 

La nature humaine est incroyablement puissante ! et infinie. La preuve vous attirez même ce que vous ne désirez pas…

 

Chercher la perfection n’est pas un but viable. C’est très important à intégrer. Autorisez vous à rater et vous raterez moins.

 

Par contre, nous pouvons avoir une attitude irréprochable, comme disait mon pote Mathieu et ce quel que soit votre niveau, quoi que vous faites.

 

Chercher l’excellence est un but et pour l’être demandez aux personnes que vous trouvez excellentes comme elles ont fait pour en arriver la. Au final, pas grand chose vous sépare de cette personne. Elle reste un être humain.

 

Lorsque vous échouez ce n’est pas à cause de vous mais à cause de votre méthode d’entraînement. Vous me suivez toujours ?

 

Imaginez, vous dans un hôtel 5 étoiles. Pensez vous le personnel a des pouvoir surnaturels ? Qu’ils volent et que tout est prêt en 10 secondes ? non… Par contre c’est fin, raffiné et surtout il n’y a pas d’erreurs ou de négligence.

 

Chaque corps de métier a sa spécialisation : un réceptionniste, un portier, un serveur, un valet de chambre, une décoratrice d’intérieure, un maître d’hôtel… Toutes les connaissances et les savoirs faire sont regroupés au même endroit et c’est qui donne la valeure à l’hôtel.  

 

Cela semble si parfait. Pour être clair, c’est l’expérience qui est parfaite, pas l’homme. Car il y aura forcément des petites erreurs. Malgré, ils s’arrangeaient pour la solutionner rapidement en restant près de vous et vous dédommagerai en conséquence si nécessaire.

 

Des possibilités infinies.

Grâce à leurs connexions, et leur renommée ils pourraient s’arranger pour trouver tout ce que vous voulez comme des produits rares ou de luxes.

 

Pourquoi ce serait pas pareil pour un tennisman ? Prenez consciences de tous ces différents aspects à l’intérieur et comment faire pour l’organiser, pour donner de la valeure.

 

Composer un plat équilibré

Manger équilibré façonne votre corps et vous rendra résistant face aux attaques. C’est aussi votre source première d’énergie.

 

Voici la base d’un repas équilibré

1 VPO (Viande, Poisson oeuf) 1 au choix

1 Fruit ou légume cuit

1 Fruit ou légume cru

1 Féculent.

 

Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à télécharger mon ebook gratuit en page d’accueille qui recense les ingrédients  nécessaires pour bâtir un jeu équilibré.

 

Privilégier des ingrédients de qualité

Naturels ! Du jardin ! par transformée ou pollué !

En d’autres mots, soyez honnêtes envers vous même et avec les autres. Pas la peine de vous imaginer une autre vie ou de vous comparer à quelqu’un d’autre pour performer. Tout est déjà là et vous aussi vous pouvez réussir.

 

Si vous voulez devenir un vrai tennisman, soyez vrai et parlez vrai. Même si c’est pas facile, qu’il y a parfois de la confrontation rappelez vous que la compétition est déjà une forme de confrontation…  Alors dites ce que vous pensez/ressentez !

 

Du fait maison cuisine avec le coeur et avec des ingrédients  frais et naturels est toujours plus apprécié qu’un gastronomique mal maîtrisé.

 

Une question d’équilibre

 

Peu importe la tour que vous construisez, si sa base est de travers, la tour sera de travers et un jour ou l’autre elle s’effondrera. Peu quelque soit la tour.

 

Une fois effondré, vous n’aurez plus le même plaisir de jouer, vous serez motivé, voir même vous arrêterez de pratiquer. Soyez attentif à toujours avoir une base stable à chaque fois que vous pratiquez.

 

Avant d’aller au niveau supérieur sachez équilibrer votre standard actuel. N’hesitez pas a jouer contre plus faible que vous. C’est une absurdité de penser que vous progresserez seulement si vous jouez contre un adversaire meilleur que vous.

 

Quel standard êtes vous ?

 

Tout comme en cuisine, il y a different standards de joueur. Il est illusoire de baser son niveau seulement sur la beauté technique. Le meilleur moment pour évaluer votre niveau est durant un match officiel car le contexte et les ingrédients y sont tous réunis. Je vous expliquerai comment faire dans une prochaine vidéo.

 

Connaître votre standard vous permettra d’y mettre l’implication et l’application nécessaire et de vous connecter  plus facilement avec votre entourage. (D’être compris)

 

Le prix de l’investissement et de la maintenance.

 

Comme disait Idriss Aberkane, chercheur en neurosciences,  les deux éléments à avoir pour telecharger nouveau savoir sont : Le temps et l’attention. Grâce à cela vous pourrez apprendre ce que vous voulez. Je dis bien, ce que vous voulez.

 

En fonction de votre standard, votre maintenance sera plus ou moins important. C’est comme pour la maintenance d’un hotel. Le budget ne sera pas le même pour hotel 5 étoiles et une auberge de jeunesse.

 

Après faites attention que rien ne vous limite. Je pense à votre environnement. Qui est il pour vous dire que vous êtes capable ou non ? Aujourd’hui vous êtes que la sommes de votre passe. En rien cela déterminera votre futur.

 

Je partage simplement mon point de vue et j’attends avec impatience le vôtre. J’espère que cela vous a été utile. Sentez vous libre de réagir en postant un commentaire ci dessous. Je suis loin de connaître tout du tennis et c’est confondant ses opinions que l’on avance. Pas en méprisant les autres, en pensant que l’on a raison.

 

Ce sport est tellement riche et complet, que les possibilités de l’enseigner et de le pratiquer sont infinies, tout comme la nature humaine.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.