C’est très difficile de parler d’un sport de sensation tel que le tennis avec des mots et des règles. Tellement les possibilités et les réalisations sont grandes. FUTUR ARTICLE [adapter la technique à soi]. 

Dans cet article, j’imagerai mes propos en faisant une comparaison entre le tennis et l’hôtellerie restauration pour tenter de vous offrir une vision plus clair des principes qui permettent de réussir au tennis quelque soit votre niveau tel que : 

Jouer au tennis sans sentir c’est comme cuisiner sans goûter : c’est fade !

 

Deuxième principe : voir les choses dans l’ensemble  

Par exemple, vous êtes au restaurant et vous passez un excellent moment. L’atmosphère, la qualité du repas, tout y es ! Et voici le café, il est dégoûtant. Quelle impression gardez vous du repas ? Moyenne… vous finissez sur une mauvaise note.

Mais vous décidez de ne pas en rester là, vous demandez à ce qu’on vous les offrent, c’est refusé… Double frustration !

Même si le cuisinier à assuré ainsi que la serveuse, le barman aura eu la capacité de gâcher une si belle expérience. Au tennis, c’est pareil. Vous n’échouez pas à cause d’une technique vous à cause de la pollution qu’il y a autours d’elle. 

 

Exemple 2 

Vous avez réservé un hôtel 3 étoiles pour votre lune de miel. Tout est magnifique. Un seul détail : La fenêtre de votre chambre qui donne directement sur le local à poubelles. Vous vouliez un peu d’exotisme ? Vous voilà avec une odeur de fruit de mer qui vous colle à la peau !

Gérez l’équilibre général

Second Principe : L‘hygiène. Cuisiner, c’est engager sa propre personne.

Au delà de la responsabilité de ne pas empoisonner vos convives, vous engagez votre propre personne. Et si vos invités ont  encore faim après le repas ou s’ils n’ont pas fini leur assiette, ils reviendront moins souvent chez vous… Alors que vous êtes une personne accueillante. What a shame. (Quel dommage).

Low Cost

J’ai voyagé avec une compagnie aérienne low cost, Il n’y avait que les toilettes et l’air climatisé comme service. Malgré tout l’essentiel était respecté. La preuve je suis toujours vivant ! Si j’avais payé plus cher je pense que j’aurais été déçu car j’aurai eu des attentes. Cette option était la moins chère et fût la meilleure option dans cette situation. Parce que le confort n’était pas la priorité. Mais plutôt la fonction. 

 

S’entraîner c’est se nourrir

Cette dimension nutritive apparaît à travers les entraînements. Nous nourrissons notre savoir. Grace à l’appétit,  nous avons faim, et grâce à la assiété nous sommes rassasiés.  Le corps et l’esprit fonctionnent ensemble. A chaque fois que l’un écoute les besoins de l’autre, le partenariat se renforce, la confiance aussi. 

L’attention et la régularité des entraînements sont tout aussi importants que l’entrainement lui même

 

Cuisinez comme si vous aimeriez manger ce plat

Peu importe vos talents de chef, cuisinez avec votre cœur et faites de votre mieux. Quand j’ai commencé à enseigner, j’ai  naturellement appliqué ce concept : Être le prof que j’aimerais avoir si j’étais l’élève. Si j’avais un conseil numéro 1 ce serait celui là.

« Fais aux autres ce que tu aimerais que l’on fasse pour toi » 

Appliquez ce conseil envers vous même. Parlez vous, comme si vous parliez à une autre personne. Au final vous êtes la personne auquel vous vous adresserai le plus tout au long de votre vie. Pas votre mère, ni votre frère ou votre meilleur ami mais bien à vous ! Alors commencez à vous respecter dès aujourd’hui.

 

Composez un plat équilibré

Manger équilibré façonne votre corps et vous rendra résistant face aux agressions extérieures. Les aliments que nous mangeons est notre première source d’énergie. 

Voici la base d’un repas équilibré

1 VPO (Viande, Poisson oeuf) 1 au choix

1 Fruit ou légume cuit

1 Fruit ou légume cru

1 Féculent.

Privilégiez des ingrédients de qualité. Naturels ! Du jardin ! pas transformés ou pollués !

 

Tout est lié 

Notre corps a besoin de tout ces nutriments pour fonctionner à son meilleur. 

 

Lorsque vous échouez ce n’est pas à cause de vous. C’est à cause de votre méthode d’entraînement 

 

Ni trop, ni pas assez

Certain en font trop, d’autres pas assez. Je suis conscient que chacun est différent. Tout dépendra de notre point de vue. On peut s’apercevoir qu’une ligne est droite, seulement si on l’observe regarde du coin, pas de face. CA ne ne dépend pas donc de notre vision mais de où on regarde. C’est une question d’angle de vue, de perception. C’est le thème du module 1 de la méthode pas à pas.

 

Vos exigences 

Vous pouvez avoir des exigences mais elles n’auront aucunes valeurs si vous ne trouvez de régularité dans votre entrainement.

Vous pouvez déjà commencer à faire cela. Sinon, il n’y a  aucune raison de vous frustrer. 

 

Quel genre de standard êtes vous ?

Connaître votre standard vous permettra d’être plus motivé et d’avoir l’application nécessaire dans chacun de vos entraînements.

En fonction de votre standard, votre maintenance sera plus ou moins importante. C’est comme pour la maintenance d’un hôtel. Le budget et moyens humains ne seront pas les mêmes que pour une auberge de jeunesse ou un camping.

 

Dans un hôtel 5 étoiles 

Pensez vous le personnel a des pouvoir surnaturels ? Qu’ils volent et que tout est prêt en 10 secondes ? non… Par contre c’est fin, c’est raffiné et surtout il n’y a pas ou très rarement de négligence. 

Spécificités

Chaque corps de métier à sa spécialisation : un réceptionniste, un portier, un serveur, un valet de chambre, une décoratrice d’intérieure, un maître d’hôtel… Toutes les connaissances, les savoirs faire et les savoir être regroupé dans un même endroit pour donner de la valeur à l’établissement.  

Excellence vs perfection.

Perfection = Sans erreurs. Quand bien même il y avait une erreur des erreurs de faites, les personnel s’arrangeait pour la solutionner rapidement le problème, en restant près de vous, du début à la fin à la fin du problème et vous indemnisera si  nécessaire. Même si cela semble parfait, c’est l’expérience qui est parfaite, pas l’homme. 

Feedback

Il y a automatiquement un retour du client qui est demandé avec une volonté d’offrir une meilleure qualité de service possible. 

 

Savoirs être 

Il y a des attitudes et des savoir êtres propre à chaque activité. Les prendre en compte avant de commencer permet de maintenir une sécurité maximale durant l’action. Cela dépendra de nos points d’attention. 

 

Des possibilités infinies.

Grâce à leurs connexions, et les restaurants de renommée pourraient s’arranger pour trouver des produits rares en très peu de temps. 

Pourquoi ce serait pas pareil pour un tennisman ? Prenez conscience de tous ces différents aspects qu’il à l’intérieur de nous même avec 50 à 100 milliards de cellules. Comment faire pour organiser tout cela et construire un empire qui aura de la valeur.

 

L’Harmonie [Troisième partie de la méthode pas à pas]

Repérez les points qui vous posent problème et traitez les en priorité dans le but de retrouver l’équilibre général au plus tôt. C’est est la clés du succès,   D’agir en conscience et avec de la connaissance et d’en dessiner une forme.

 

Le sens de la méthode 

Je vous invite à télécharger votre ebook gratuitement pour connaître les éléments qui permettent un jeu équilibré.

Cette recherche d’équilibre constitue le secret. Il permettra de gagner en estime et en confiance personnelle, car nos actions et nos réalisations seront plus proche de nos valeurs.

Nous tenterons plus, nous gagnerons en dextérité. Simplement parce que nous sommes plus présent, et plus conscient. Plus besoin de répéter deux fois la même chose. Nous sommes ouverts, sensibles. 

 

Service après vente

Avec votre propre feedback vous développerez votre maîtrise. Car vous deviendrez conscient de ce sur quoi le client est sensible. 

 

Expérience à la maison : Mieux voir

Le meilleur moyen de vous évaluer est de vous filmer durant un match officiel. Car tout les ingrédients sont réunis. Comment vous filmer pour progresser au tennis ? [Article].

Il est illusoire de baser votre niveau sur votre beauté technique tel que juger la qualité d’un restaurant juste en regardant juste la carte 🙂

à Bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.