15 juin 2021

Percevez-vous le tennis correctement ?

Un sport spécial

Le tennis est un sport à « habilités ouvertes » ce qui veux dire que tout ce qui vous allez faire dépendra directement de votre adversaire, sauf le service. Le service est comme une course de natation ou d’athlétisme : vous savez ce que vous avez à faire et vous le faite. (vite et bien).

Que vous soyez à Rio, à Melbourne ou a Paris, votre service partira à 12 m du filet et devra le franchir le filet puis atterrir dans le carré de service. Certain diront que la vitesse de la balle peut varier selon la pression atmosphérique, dû l’altitude et c’est vrai ! La balle va beaucoup plus vite à Bourg Saint Maurice qu’à Orléans par exemple et elle prend moins l’effet.

Le tennis est certes, un sport  qui peut en décourager plus d’un aux premiers abords car c’est technique mais c’est surtout un sport de concentration.  Saviez vous qu’en moyenne on joue entre 10 a 15 min, au cours d’un match d’une heure et demie ? Si on déclenche le chronomètre lorsque le serveur touche la balle et que l’on stoppe lorsque la balle est dans le filet. et qu’on additionne, tout ces temps on obtient  entre 10 à 15 min de temps réel de jeu. Étonnant non ?

La question est Comment allez vous gérer tout le reste du temps, pour que votre système joue pour vous et non contre vous ?

Etape par étape

C’est un sport « de fautes directes » c’est à dire que celui qui en fera le moins, gagnera le match.

L’exemple type est celui du footballeur qui se met au tennis à cause de problèmes de genoux 😉 il renvoie la balle comme un mur car il remplit formidablement les deux premières étapes techniques : 1) La perception de la balle, rapide et précise, 2) Le déplacement précis dans l’espace. Tout ce qu’un footeux à déjà intégré et qu’il utilise au tennis.

Après, le service et les revers, c’est une autre histoire mais en tout cas ils ont le mérite d’être consistants.

C’est ce que l’on appel, le tennis statistique (ou le tennis pourcentage) : sur le nombre de frappes jouées, de réussir à en mettre le plus dans le court. Arrivé à un certain niveau, cela ne suffit plus car les attaques sont plus fréquentes et ils n’ont plus le temps de s’organiser.

Pour résumer, vous apporterez de la valeur à votre jeu si vous êtes solide du début à la fin du match, en optant pour des choix simples en vous adaptant avec justesse.

L’endurance de concentration est votre atout majeur dans votre jeu.

Savoir vous adapter avec justesse pour être consistant est l’une des premières phases du jeu avant même la gestuelle.

Ce qui m’amène à parler de la deuxième partie. La perception interne.

Perception et perception

La formation que j’ai suivi pour enseigner le tennis parle bien de perception en guise de première étape technique. Même après avoir travaillé la vitesse de réaction ainsi que la précision dans l’observation de la trajectoire, je me suis rendu compte qu’il y avait un autre élément qui rentrait en compte : Notre propre perception à l’intérieur avant que ça commence. J’appelle ça  L’étape 0.

Je me suis dit que si notre état intérieur se modifiait sans que nous en soyons conscient, alors la perception qu’on l’ont croit consciente, ne l’ai pas. Par exemple, si je joue en face de Roger Federer, je vais penser que la balle arrive vite. Alors qu’en faite non.

La perception est l’image que nous nous faisons d’un ressenti. Alors si ce ressenti est incomplet ou basé sur un imaginaire, alors la perception sera de faible qualité. Ce qui m’amène à croire que les étapes suivantes seront elles aussi de faible qualité.  Puisqu’elle héritent des étapes précédentes.

Dans la méthode pas à pas,  si vous le souhaitez, je vous guiderai pour avoir un esprit plus calme et plus clair lorsque vous serez  dans l’action et ce sera une formidable avancée vers plus de maîtrise et de stabilité.

Si ce n’est pas encore fait, je vous invite à télécharger gratuitement votre ebook « Les 7 accords du joueur de tennis » et prenez un nouveau départ dès aujourd’hui !

Bon jeu,

Mathieu Coulon

Je suis moniteur de tennis professionnel depuis 2009 et j'aime utiliser les neuro-sciences et la diététique pour apprendre le tennis dans de meilleurs conditions. Je pars du principe que si nous nous sentons mieux, nous apprenons plus vite et sur le long terme.

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