Module 2 - L'action

Percevoir le tennis correctement

Un sport spécial

Le tennis est un sport à « habilités ouvertes » ce qui veux dire que tout ce qui vous allez faire dépendra directement de votre adversaire, hormis le service. Le service est comme une course de natation ou d’athlétisme : vous savez ce que vous avez à faire et vous le faite. (vite et bien).

Que vous soyez à Rio, à Melbourne ou a Paris, le service partira toujours à 12 m du filet et devra le franchir le filet a 0,914 m puis atterrir dans le carré de service. Certain diront que cela peut varier selon la pression atmosphérique, dû l’altitude et c’est vrai ! La balle va beaucoup plus vite dans les air et prend moins les effets qu’à Orléans par exemple.

Le tennis est certes, un sport  qui peut en décourager plus d’un aux premiers abords car c’est technique. Mais c’est surtout un sport de concentration.  Saviez vous qu’en moyenne on joue entre 10 a 15 min, sur 1h30 de match ? Si on declenche le chronometre lorsque le serveur touche la balle et que l’on stoppe lorsque la balle est dans le filet. En additionnant, on obtient  10 a 15 min de temps reel de jeu. Etonnant non ?

C’est un sport « de fautes directes » c’est a dire que celui qui en fera le moins gagnera le match.

Un exemple type est celui du footbaleur qui se met au tennis a cause de probleme de genoux 😉 et qui renvoit la balle comme un mur car il remplissent avec brio les 2 premieres phases de la technique. 1) La perception de la balle, rapide et precise, 2) Le deplacement precis dans l’espace. Tout ce qu’un footeux a deja integre pour le foot, l’utilise au tennis.

Apres, le service et les coups de fond de court, c’est une autre histoire mais en tout cas ils ont le merite d’etre consistants.

C’est que l’on appel, le tennis statistique : sur le nombre de frappes jouees, reussir a en mettre le plus dans le court. Arrive a un certain niveau, cela ne suffit plus car les attaques sont plus frequentes et ils ont plus le temps de s’organiser.

Pour resumer, vous apporterai de la valeur a votre jeu si vous etes solide (tennis percentage) du debut a la fin du match, en optant pour des choix simples en vous adaptant rapidement.

L’endurance de concentration et votre endurance physique seront des atouts majeurs pour votre jeu.

Savoir s’adapter avec justesse pour etre consistant est l’une des premieres phases du jeu avant la gestuelle.

Dans un prochain article je partagerai avec vous comment gagner en controle de balle.

 

Dites moi ce que vous aimeriez connaitre a propos du tennis en postant un com ci dessous.

A bientot

Mathieu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.