17 septembre 2021

3 étapes pour avancer

Si nous sommes raides, c’est avant tout à cause de notre mental qui est trop raide. A trop vouloir suivre la règle, nous nous éloignons de notre nature et de nos besoins profonds. Voici trois étapes pour découvrir ou redécouvrir votre véritable potentiel.

1 ) Désencombrez

Séparez vous des choses inutiles. Ça sera inconfortable au début mais c’est nécessaire pour avancer, car c’est ça qui vous limite. Par exemple : Si vous voyagez avec un sac chargé. Que se passera t-il à l’aéroport ? Excès de bagages ! Il faudra donc payer un supplément… Une fois désencombré, vous aurez déjà des nouvelles sensations.

Sélectionnez soigneusement des outils légers et de qualité. 

Peu importe ce que vous allez faire, l’équilibre est fondamental car tout ce qui est déséquilibré s’effondrera un jour. Apporter de l’équilibre à ce morceau de vie, n’est-il pas la chose la plus importante qui soit ?

L’équilibre se fait d’abord grâce à la respiration : 3 secondes par le nez et 5 par la bouche, pour ré oxygéner vos cellules et déclencher une chimie agréable à l’intérieur de vous. C’est un outil efficace et gratuit que tout le monde peut utiliser à volonté.

Une fois votre mental calmé, vous pourrez vous concentrer, et une fois concentré, vous pourrez commencer à composer.

 “Un bol est plus utile vide” (proverbe Japonais) 

      

2) Réalisez.

Dirigez votre attention sur ce que vous pouvez réellement influencer.

La plupart des personnes n’arrivent pas se concentrer, pour seulement deux raisons : Elles n’ont jamais appris à se concentrer – Ils ne s’entraînent pas à le faire.

“L’énergie va là où l’attention va.”

Dandapani.

Entraînez-vous à focaliser votre attention sur une seule chose à la fois. Sur une durée de plus en plus longue. Après tout est relatif, pour certaines personnes, 5 secondes c’est déjà beaucoup. Faites le progressivement mais régulièrement.

Rien ne remplace l’action

3) Harmonisez

L’harmonie est la dernière étape. C’est l’assemblage qui permet que les choses fonctionnent avec fluidité entre elles, comme un orchestre symphonique.

Harmoniser c’est mettre en accord, c’est équilibrer. 

a ) Cela se fait à travers votre jeu 

b ) A travers votre style de vie 

Mais tout ça, à quoi ça sert ?

Cette approche minimaliste vous invite à vous intéresser à l’essentiel ; D’une part pour éviter que l’énergie ne se disperse mais aussi pour arriver à vous mettre en mouvement. C’est comme un Tetris géant : Si il n’y a pas suffisamment d’espace entre les pièces, vous ne pourrez pas les déplacer pour gagner des points.

L’autre intérêt est de pouvoir être organisé et intuitif à la fois.

Comme si vous voyagez dans un camping car pour profiter au maximum des fonctionnalités.

Imaginez vous que vous conduisez et au premier virage, vous entendez ba ba ba bamm… Il y a toute une phase de préparation avant de partir pour ne pas avoir de surprise sur la route (pendant le match). C’est pareil lorsque vous jouez au tennis :

Il y a aussi toute une anticipation à développer pour conduire un véhicule lourd et volumineux.

En bonus, vous deviendrez enthousiaste et vous verrez vos progrès.

Si malgré tout, vous sentez que vous n’avancez pas, veillez à être conscient des choses que vous faites “automatiquement », sans attention et accordez vous un temps d’immobilité chaque jour, de manière à prendre du recul. 

Rendez vous dans « la méthode pas à pas » pour commencer l’aventure en cliquant ici

Mathieu Coulon

Je suis moniteur de tennis professionnel depuis 2009 et j'aime utiliser les neuro-sciences et la diététique pour apprendre le tennis dans de meilleurs conditions. Je pars du principe que si nous nous sentons mieux, nous apprenons plus vite et sur le long terme.

Voir tous les articles de Mathieu Coulon →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :