17 septembre 2021

Avez vous déjà eu un tennis Ou un golf elbow ?

Ou tendinite du coude… Cette blessure est très peu commune chez les pro et saviez vous pourquoi ?

Parce que leur technique (1) est bonne et le matériel est adapté à leurs besoins (2).

(1) : le ratio entre la force utilisée et la vitesse de la raquette au moment de l’impact est satisfaisante.

(2) la raquette n’est ni trop lourde, ni trop raide ni trop déséquilibrée au niveau de la répartition du poids par rapport à leurs besoins.

C’est à mon sens les deux raisons de contracter ce type de blessure.

Entourez vous de professionnels

La blessure est une réaction naturelle du corps pour vous alerter d’un danger. Sachez l’écouter. Si vous avez un tennis elbow, plutot que de mettre un pansement (avec un brassard en gel) réglez le problème et remontant à son origine.

Faites-vous conseiller par des professionnels. En l’occurrence, consultez un médecin, un moniteur de tennis et un vendeur de raquettes.

Conseils tennis-technique

1) La tension du cordage : Réduisez la à 22/23 kg.

2 ) le type de cordage : Polyfilament. Plus tendre, il atténuera les impacts dans votre coude.

3 ) Déssérez le manche de votre raquette au moment de frappe. Trouvez le juste milieu entre trop serré et pas assez.

4 ) Réduisez l’amplitude de votre préparation. Votre raquette est un trampoline pour balle de tennis. Et si vous ne sautez pas au milieu du trampoline vous nirai pas très haut.

5 ) Regardez attentivement la balle toucher les cordes de votre raquette.

Les pros savent jouer en dépensant proportionnent moins d’énergie que nous. Ils ont développé une technique efficiente.

Cela est possible grace a leur façon de jouer avec les énergies.

Comme un lancé franc au basket, L’Energie est générée en poussant contre le sol, et elle diffusée comme une vague dans le reste du corps jusqu’à la libérer au moment de la frappe.

Ce n’est pas tellement de la force mais de la synchronisation dans mouvement. Si la vague est bloquée à un moment donnée, de la tension s’accumulera dans le muscle.

Chercher à vous relâcher pour avoir une de vitesse de la raquette au moment de la frappe.

Ils parviennent aussi a utiliser toutes les parties de leurs corps pour arriver jusqu’au bout du bras. Cela permet de garder du contrôle tout en ayant de la puissance.

Cette vague est vitale pour éviter d’accumuler les tensions.

et n’utiliser que les parties  les plus puissantes pour avoir de la puissance à la frappe. Par exemple les jambes. Les autres parties du corps servent de relais pour amener cette énergie jusqu’à la main d’une manière fluide.

Si on ne se sert pas des jambes il est pratiquement impossible d’atteindre le panier depuis la zone à 3 points. Mais si on s’en sert, c’est possible.

à leur sens de l’anticipation. Ils voient très tôt la direction de la balle qui vient.

En effet, la où les amateurs sont en retard utilisant tout d’abord la vitesse de la balle adverse. Tout comme un mur, plus on frappera fort et plus la balle reviendra rapidement.

Prenez l’exemple,

Technique et sciences

et d’accumuler de la vitesse pour avoir assez contrôle au moment du lance.

Ne forcez surtout pas avec le haut du corps. Cherchez a être fluide et faire comme une vague et avoir un mouvement plus naturel.

Dans tennis technique.fr je ferai de mon mieux pour vous expliquer les principes de la technique du tennis sans jamais oublier que pour avoir une technique efficace, elle devra s’adapter à vous.

Je vous apprendrez a bien distinguer et séparer la partie haute et basse du corps pour améliorer la chaîne de coordination mais aussi d’utiliser d’autres techniques tels que l’énergie angulaire et les forces opposées pour d’autres coups.

Un débutant adulte, complètement vierge de tennis se fiera a son instinct et ce qu’il voit a la télé.

Votre corps vous avertit

Il compensera d’emblée de la mauvaise manière pour plusieurs raisons : (trop instable, mauvais timing, grande préparation, pas droit, prise de raquette). Pour lui il faudra sentir une certaine « résistance » au moment de l »impact pour sentir sa frappe. Il se servira en majeure partie de son bras pour avoir de la puissance et du contrôle en même temps. Cette mauvaise habitude peut engendrer trop de tension dans l’avant bras qui entraîne un tennis elbow.

Une fois rétabli, je vous conseille de changer votre technique, qui vas certes vous déstabiliser (parce que la mémoire des muscles), mais qui sera benefique pour votre sante a moyen et long terme. Surtout si vous êtes accroc au tennis.

Pour ma part je n’ai jamais eu de tennis elbow.  D’autres blessures comme des douleurs  a l’epaule ou dans le bas du dos..Maintenant tout vas bien.

 

A bientot

Mathieu

Je ferai de mon mieux pour vous expliquerai comment vous préserver comment avoir une technique efficiente et plus naturelle a travers ce blog.

Par des exercices et des présentations

Ci dessous, postez un commentaire, si vous avez réussit a changer votre technique et guérir et quelque types d’exercices ou conseils vous auriez aimer avoir pour vous sortir de ça.

1) Problèmes techniques

 

 

Mathieu Coulon

Je suis moniteur de tennis professionnel depuis 2009 et j'aime utiliser les neuro-sciences et la diététique pour apprendre le tennis dans de meilleurs conditions. Je pars du principe que si nous nous sentons mieux, nous apprenons plus vite et sur le long terme.

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