27 novembre 2021

Avez vous déjà eu un tennis Ou un golf elbow ?

Ou tendinite du coude… Cette blessure est très peu commune chez les pro et saviez vous pourquoi ?

Le tennis ou golf Elbow est une inflamation du tendon, au niveau du coude. Ca peut être situé soit un l’intérieur du coude (le golf elbow) soit à l’extérieur (le tennis elbow).

Pouvez déjà palper votre coude et si ça fais déjà mal, ce n’est pas un bon signe. Encore moins si vous ne pouvez pas tenir quelque chose de lourd ou serrer votre raquette.

Cela est dû à plusieurs raisons :

1 ) Votre technique

Elle n’est pas adaptée. Vous forcée trop et vous voulez changer la direction de la raquette trop vite : Il n’y a pas suffisamment d’inertie.

2 ) Votre cordage

Généralement c’est le cordage. Pour les jeunes (en dessous de 14 ans), je vous recommande un cordage polyfilement, tendu en dessous de 24 kg.

Soit la raquette est trop lourde ou la répartition du poids est mal équilibré (soit trop en tête, soit trop en manche).

3 ) Votre Raquette

Il se peut que le cadre de votre raquette soit trop rigide. (Désigné en RA).


Demandez à des pro, en présentiel.

Les conseils donnés sur internet sont trop généraux pour que vous trouviez le bon équilibre pour votre matériel. Commencez par demander à votre moniteur ce qu’il en pense de votre raquette.

Puis si vous avez mal, allez voir tout de suite un médecin. N’attendez pas, cette pathologie est longue à soigner (comme tout les tendons du corps).

Evitez les pansements

Je vois très souvent des brassards en gel. Ce n’est pas une solution. Même si ça vous rassure, vous ne faite qu’aggraver le problème. Il est plus sage de corriger le problème à sa source.

La douleur est une réaction naturelle du corps pour vous alerter d’un danger. Sachez l’écouter.

Mes conseils pour le court terme

1) Réduisez la tension du cordage à 22/23 kg.

2 ) Changez votre cordage : Poly filament. Plus tendre, il atténuera les impacts dans votre coude.

3 ) Desserrez le manche de votre raquette au moment de l’impact. Trouvez le juste milieu entre trop serré et pas assez.

4 ) Réduisez l’amplitude de votre préparation pour mieux centrer vos balles. Votre raquette est un trampoline pour balle de tennis.

5 ) Regardez attentivement la balle toucher les cordes de votre raquette.

6 ) Faites de petits pas avant de frapper pour optimiser le centrage.

Si vous ne voyez pas d’amélioration, faites un break d’au moins 6 semaines et allez voir un médecin. A votre retour sur le court, prenez des leçons particulières pour changer votre geste, parce que ça va revenir.

Je proposerai des leçons en ligne pour que ça reste bon marché (avec un coaching commun tous les mois).

Je ferai de mon mieux pour vous expliquer les principes de la technique que vous dépensiez moins d’effort, que vous ressentiez moins de résistance au moment de l’impact et surtout pour qu’elle s’adapte à vous.

Ca fera bizarre au début, le temps de créer de nouvelles connexions dans votre corps et votre esprit. Le tout est de sentir que l’énergie passe sans rien ni personne ne l’empêche et qu’elle se retrouve synchronisée avec l’impact.

Le geste au tennis doit avant tout être fin, pas forcé.

Je vous laisse découvrir d’autres articles : Comment moins compenser ? (en cours de construction).

A bientôt

Mathieu

Mathieu Coulon

Je suis moniteur de tennis professionnel depuis 2009 et j'aime utiliser les neuro-sciences et la diététique pour apprendre le tennis dans de meilleurs conditions. Je pars du principe que si nous nous sentons mieux, nous apprenons plus vite et sur le long terme.

Voir tous les articles de Mathieu Coulon →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :