Idée reçue numéro 1 : Il faut être musclé pour jouer au tennis

Faux

J’ai déjà entendu ça quand je disais en soirée que j’étais moniteur de tennis.

C’est un mythe.

Raison numéro 1 : Le poids de la raquette

Si la raquette était trop lourde à tenir, je vous direz, oui il faut être musclé pour jouer au tennis. Mais ce n’est pas le cas. Les raquettes sont plus légères qu’à l’époque et il n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui de jouer au tennis !

Des matériaux innovants tels que le graphite-tungstène ou l’aluminium permettent une manière maniabilité de la raquette tout en ayant plus de puissance à la frappe.

Raison numéro 2 : La vitesse de la balle

Au tennis, tout est une question de timing, c’est comme  dans la vie. La meilleure action faites trop tard ou trop tard n’a pas de valeur. En d’autre mots, même si vous avez un beau geste, s’il n’est pas réalisé en accord avec la balle, l’énergie que vous aurez crée sera gaspillée.

Trop souvent les moniteurs de tennis sur internet s’intéresse à la forme du geste mais très peu du moment.

Pour que vous ayez un maximum d’efficacité, il faut que vous utilisiez l’énergie de la balle adverse pour votre coup, grâce au timing.

Raison numéro 3 : L’énergie provient du sol

Comme un lancé à trois points au basket : Vous pourrez le faire seulement grâce à vos jambes. En réalité l’énergie est crée en appuyant contre le sol, puis elle est propagée vers la partie haute du corps.  La posture, tout comme le relâchement du muscles sont importants.

 

Raison numéro 4 : Le retard de la raquette

Une fois cette énergie crée, le but est de la propager jusqu’au bout des doigts, comme le dompteur de lion. En s’accumulant au fur et à mesure, l’énergie s’accumule, ce qui augmente la vitesse jusqu’à franchir le mur du son ! C’est pourquoi on entend ce claque final. Regardez la vidéo à 3,46.

Un nouveau matériel est arrivé en 2022 qui s’appelle le slap fast, qui vous permet de sentir cela. Voici le lien.

 

Donc non, ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin de gros biscotos pour frapper la balle rapidement au tennis ou même pour faire des échanges.  Alors oui, ça reste technique je le reconnais mais développer de la puissance dans votre frappe est à la portée de tous.  Bien sûr tout est relatif mais la puissance générée est avant tout grâce à la technique et non grâce à la force pure.

Allez plus loin

Rendez vous dans la partie correspondante à votre niveau :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci pour votre visite, si vous aimez, partagez !