27 novembre 2021

Le tennis, un sport spécial

Comme un médecin qui ferait un mauvais diagnostique avec son patient, si nous n’observons pas correctement notre discipline et ses enjeux, nous ne pourrons pas correctement adapter notre entrainement et espérer des résultats satisfaisants.

 Un sport remplit d’incertitudes

Le tennis est un sport à « habilités ouvertes » ce qui veut dire que tout ce qui vous allez faire dépendra directement de votre adversaire, sauf le service. Le service est comme une course de natation ou d’athlétisme : vous savez ce que vous avez à faire et vous le faites. (vite et bien).

Que vous soyez à Rio, à Melbourne ou à Paris, votre service partira toujours à la même distance du filet et devra le franchir pour ensuite atterrir dans le carré de service. Certain diront que la vitesse de la balle peut varier selon la pression atmosphérique et c’est vrai ! La balle va beaucoup plus vite à Bourg Saint Maurice qu’à Orléans par exemple et elle prend moins les effets.

Le tennis est certes un sport  qui peut en décourager plus d’un aux premiers abords car c’est technique. Mais c’est surtout un sport de concentration.  Saviez vous qu’en moyenne on joue entre 10 à 15 min, au cours d’un match d’1h30 ?

Si on déclenche le chronomètre lorsque le serveur touche la balle et qu’on le stoppe lorsque la balle est dans le filet, et qu’on additionne tous ces temps on obtient  entre 10 à 15 min de temps réel de jeu. Étonnant non ?

La question est : Comment allez-vous gérer les temps morts ?

 

Etape par étape

C’est un sport « de fautes directes » c’est à dire que celui qui en fera le moins, gagnera le match.

L’exemple type est celui du footballeur qui se met au tennis à cause de problèmes de genoux 😉 il renvoie la balle comme un mur car il remplit formidablement les deux premières étapes techniques qui sont :

1) La perception de la balle, rapide et précise, 2) Le déplacement précis dans l’espace.

Tout ce qu’un footeux à déjà intégré et qu’il utilise au tennis.

Après, pour le service et le revers, c’est une autre histoire mais en tout cas ils ont le mérite d’être consistants.

C’est ce que l’on appel, le tennis statistique (ou le tennis pourcentage) : sur le nombre de frappes jouées, réussir à en mettre le plus dans le court. Arrivé à un certain niveau, cela ne suffit plus car les attaques sont plus fréquentes et ils n’ont plus le temps de s’organiser. Je pense que le seuil est à 30/1.

Pour résumer, vous apporterez de la valeur à votre jeu si vous êtes solide du début à la fin du match, en optant pour des choix simples et en vous adaptant avec justesse. A mon sens, c’est plus important que votre gestuelle de frappe.

L’endurance de concentration est votre atout majeur dans votre jeu.


Ce qui m’amène à la deuxième partie : La perception interne.


Perception et perception

La formation que j’ai suivi pour devenir enseignant de tennis parle bien de perception de la trajectoire de la balle en guise de première étape technique. Même après avoir travaillé cela rigoureusement ainsi que la vitesse de réaction j’ai remarqué qu’il y avait encore des soucis pour apprécier la trajectoire de balle.

Le joueurs voit arriver la balle soit trop courte ou soit trop loin de lui et se retrouvait prit de vitesse.

Avec le temps et de la rigueur, je me suis rendu compte qu’il y avait un autre élément qui rentrait en compte : Notre état intérieur avant l’action, qui influençait directement notre fameuse perception de la balle. J’appelle ça  L’étape 0.

Laissez moi vous donner un exemple

Vous prenez votre voiture pour effectuer votre trajet quotidien. Et ce jour là, vous avez un rendez vous important et vous êtes en retard. Une fois, arrivé au stop de d’habitude, je suis persuadé que vous allez vous engager plus vite que d’habitude. Vous allez moins faire attention et vous allez compter sur la bonté des autres automobilistes pour vous laisser passer.

Tout le monde ne sait pas que vous êtes en retard et tout le monde n’est pas décidé à être clément avec vous aujourd’hui.

Et vous allez prendre un risque. Mais pour vous il est justifié.

Donc, si votre état intérieur est altéré avant l’action, vos choix, ainsi que votre technique le seront aussi.

Le problème c’est qu’il se peut que notre étape 0 se modifie sans que nous en soyons conscient, alors la perception qu’on l’ont croit consciente, ne l’ai pas.

Par exemple, si je joue en face de Roger Federer, je vais penser que la balle arrive vite. Alors qu’en faite non. (Par contre elle est lourde ;))

La perception est l’image que nous nous faisons d’un ressenti. Alors si ce ressenti est incomplet ou basé sur un imaginaire, alors la perception de la réalité sera biaisée. Ce qui m’amène à croire que les étapes suivantes seront fausses ou de faible qualité elles aussi (Puisqu’elle héritent des étapes précédentes).

Dans la méthode pas à pas,  je vous guiderai, si vous le souhaitez à avoir un esprit plus calme et plus clair avant l’action afin que vous ayez une technique plus fiable quand vous serez  dans l’action. Le but est tout simplement d’élever votre conscience.

Ce sera une formidable avancée vers plus de maîtrise et de stabilité dans votre jeu.

Expérience à faire

Avant chaque jeu, je vous invite à respirer consciemment par le nez (sentez l’air frais rentrer) pendant 5 secondes.

Puis, sentez l’air chaud ressortir pendant aussi 5 secondes.

Faites cela 3 fois de suite.

En commentaire, dites moi ce que cela vous à fait.

A bientôt !

Mathieu

Si ce n’est pas encore fait, je vous invite à télécharger gratuitement votre guide de bienvenue en page d’accueille pour clarifier votre vision du tennis et apporter plus de qualité dans vos entrainements.

 

Mathieu Coulon

Je suis moniteur de tennis professionnel depuis 2009 et j'aime utiliser les neuro-sciences et la diététique pour apprendre le tennis dans de meilleurs conditions. Je pars du principe que si nous nous sentons mieux, nous apprenons plus vite et sur le long terme.

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