27 novembre 2021

Les points communs entre le Tennis et l’hôtellerie – restauration

C’est très difficile de parler d’un sport de sensation comme le tennis avec des mots et des règles, tellement les possibilités et les réalisations sont grandes. Avant d’être moniteur de tennis, j’étais cuisinier et avec du recul je retrouve qu’il y a beaucoup de points communs entre les deux.

Dans cet article, je vais vous offrir une vision différente quand aux principes qui permettent de réussir au tennis, comme :

Jouer au tennis sans sentir c’est comme cuisiner sans goûter : c’est fade !


S’entraîner c’est se nourrir

Si vos invités ont  encore faim après le repas ou s’ils n’ont pas fini leur assiette, ils reviendront moins souvent chez vous… Même si vous êtes une personne accueillante. What a shame. (Quel dommage).

Cette dimension nutritive apparaît aussi dans les entraînements. Nous nourrissons notre savoir. Grace à l’appétit,  nous avons faim, et grâce à l’assiettée nous sommes rassasiés.  Le corps et l’esprit fonctionnent ensemble. A chaque fois que l’un écoute les besoins de l’autre, le partenariat se renforce et la maîtrise aussi. 

La régularité de l’entraînement est tout aussi important que l’entrainement lui même

 

Cuisinez comme si vous aimeriez manger ce plat

Peu importe vos talents de chef, cuisinez avec votre cœur et faites de votre mieux. Quand j’ai commencé à enseigner, j’ai  naturellement appliqué ce concept : Être le prof que j’aimerais avoir si j’assistais à la séance. Si j’avais un conseil numéro 1 ce serait celui là :

« Fais aux autres ce que tu aimerais que l’on fasse pour toi » 

L’hygiène.

Au delà d’engager votre personne, vous prenez la responsabilité de ne pas empoisonner vos convives. Grâce à des règles de fonctionnement très rigoureuses.


Considérez les choses comme un ensemble  

Exemple 1

Vous êtes au restaurant et vous passez un excellent moment. L’atmosphère, la qualité du repas, tout y est ! Et voici que le café est dégoûtant. Quelle impression allez vous retirer du repas ? Moyenne… car vous finissez sur une mauvaise note.

Mais vous décidez de ne pas en rester là, vous demandez à ce qu’on vous les offrent, c’est refusé… Double frustration !

Même si le cuisinier à assuré ainsi que la serveuse, le barman aura eu la capacité de gâcher une si belle expérience. Au tennis, c’est pareil. Vous n’échouez pas à cause d’une technique vous à cause de la pollution qu’il y a autours d’elle. 

Faites en sorte de finir sur une bonne impression (à la fin de l’entraînement)

Exemple 2 

Vous avez réservé un hôtel 3 étoiles pour votre lune de miel. Tout est magnifique. Un seul détail : La fenêtre de votre chambre donne directement sur le local à poubelles. Vous vouliez un peu d’exotisme ? et vous voilà avec une odeur de fruit de mer qui vous colle à la peau toute la journée !

Exemple 3

Quand je suis allé en Australie, j‘ai voyagé avec une compagnie aérienne low cost. Il n’y avait que les toilettes et l’air climatisé comme service. Malgré tout l’essentiel était respecté. La preuve je suis toujours vivant ! Si j’avais payé plus cher je pense que j’aurais été déçu car j’aurai eu des attentes. Cette option fût la meilleure option dans mon cas car c’est la fonction qui m’intéressait, pas le confort. 

Gérez le minimum

Quel gamme de restaurant (de joueur) êtes vous ?

Connaître votre standard de joueur vous permettra d’être plus motivé et d’avoir l’application nécessaire dans chacun de vos entraînements. Ni ce « sur » ou se sous-évaluer.

En fonction de votre standard, votre nombre d’heures d’entrainement hebdomadaire ainsi que les moyens humains mit en place ne seront pas les mêmes pour une auberge de jeunesse que pour un cottage.

Il n’est pas nécessaire d’avoir d’attentes, mettez simplement les moyens en place si vous voulez monter en gamme.

 

Dans un hôtel 5 étoiles 

Pensez vous que le personnel a des pouvoir surnaturels ? Qu’ils volent et que tout est prêt en moins 10 secondes ? non… Par contre c’est fin, c’est raffiné et surtout il n’y a très rarement de négligences. 

Des possibilités infinies.

  • Grâce à leur partenariats, ils peuvent s’arranger pour trouver des produits rares en très peu de temps. 
  • Chaque corps de métier à sa spécialité : un réceptionniste, un portier, un serveur, un valet de chambre, une décoratrice d’intérieure, un maître d’hôtel etc. Toutes les connaissances, les savoirs faire sont regroupés au même endroit, ce qui donne de la valeur à l’établissement.  
  • Quand bien même il y avait des erreurs, les personnel s’arrangerait pour reconnaitre l’erreur et la solutionner rapidement, avec bienveillance, en restant près de vous, du début à la fin. Ils feront un geste commercial ou vous indemniseront si  cela est nécessaire.

Même si cela semble parfait, c’est l’expérience qui est parfaite, pas l’être humain. 

Feedback

Il y a très souvent un retour client qui est demandé avec la volonté d’offrir une meilleure qualité de service à l’avenir. 

Pourquoi ne serait-ce pas pareil pour un tennisman ? Prenez conscience de tous les différents aspects qui sont à l’intérieur de vous et demandez vous comment vous pourriez faire pour organiser et construire un empire.

Le meilleur moyen de vous évaluer est de vous filmer durant un match officiel. Car tout les ingrédients sont réunis. Comment vous filmer pour progresser au tennis ? [Voir vidéo 2 à la fin de l’article].

Cela vous aidera à être plus conscient de la réalité pour travailler des choses qui sont prioritaires.

Aujourd’hui c’est comme c’est, ça ne peut pas être autrement.

 

L’Harmonie

C’est la Troisième partie de la méthode pas à pas.

Il est illusoire de baser votre niveau sur la beauté technique de votre geste. Comme on pourrait juger la qualité d’un restaurant juste en regardant juste sa carte 🙂

Ni trop, ni pas assez

Je suis conscient que chacun est différent. Certain en font trop, d’autres pas assez. Tout dépendra de votre point de vue. On peut s’apercevoir qu’une ligne est droite, seulement si on l’observe du bon endroit. Ca ne dépend pas de votre vision mais d’où vous regardez.

 

Le sens de la méthode 

Je vous invite à télécharger gratuitement votre ebook de bienvenue pour découvrir les 4 piliers du jeu et devenir plus solide en match.

La recherche d’équilibre est le secret pour être efficace. Il vous permettra de donner plus de valeur à vos actions.

Pour finir je dirai que la qualité de votre entrainement et donc vos résultats dépendront de la fraîcheur des aliments et de la façon dont ils sont cuisinés (dans un premier temps). Puis si vous voulez monter en gamme, il sera nécessaire de créer votre propre menu. En d’autres mots, que vous deveniez votre propre coach.

Faites simple et recherchez l’équilibre

Bonus

Manger équilibré façonne notre corps et nous rends plus résistant face aux agressions extérieures.

Voici la base d’un repas équilibré :

1 VPO (Viande, Poisson oeuf) 1 au choix

1 Fruit ou légume cuit

1 Fruit ou légume cru

1 Féculent.

Privilégiez des ingrédients locaux et de qualité. Du jardin, pas transformés ni pollués !

Mathieu Coulon

Je suis moniteur de tennis professionnel depuis 2009 et j'aime utiliser les neuro-sciences et la diététique pour apprendre le tennis dans de meilleurs conditions. Je pars du principe que si nous nous sentons mieux, nous apprenons plus vite et sur le long terme.

Voir tous les articles de Mathieu Coulon →

2 réflexions sur « Les points communs entre le Tennis et l’hôtellerie – restauration »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :