Les quatre stades dans tout apprentissage.

Vous êtes ignorant de votre propre ignorance, Vous êtes inconsciemment incompétent.
Vous êtes conscient de votre ignorance. Vous êtes consciemment incompétent.
Vous réfléchissez pour le faire. Vous êtes consciemment compétent.
C’est une seconde nature. Vous êtes Inconsciemment compétent.

Les quatre étapes du tous types d’apprentissage

Avant de rentrer dans le détail, je tiens à souligner qu’il est vital d’aimer ce que l’on fait et de le faire avec amour, si vous voulez rencontrer des résultats complétement différents dans votre vie. Si vous ne ressentez pas cet amour, faîtes-le avec dévotion. En sachant qu’il y a quelque chose plus grand que vous existe.

Une personne qui reçoit un prix Nobel ne l’a pas eu parque qu’il « fallait ». Elle a eu parce qu’elle aimée ce qu’elle faisait (Idriss Aberkane).

4 – Inconsciemment compétent

A ce stade vous ne maîtrisez pas juste les coups de raquettes mais vous même.

C’est une seconde nature, comme parler espagnol : Vous avez une intention et vous l’exprimez. Quand vous voyez que vous n’êtes pas compris, vous saurez comment changer votre manière de vous exprimer pour être bien compris.

Comme un pilote d’avion, un conférencier, ou un aiguilleur du ciel. Sa compétence réside dans sa capacité à ne pas faire d’erreurs, elles seraient fatales. Mais ça peut être aussi des petites erreurs comme un un serveur qui renverse du vin sur un client.

Ce principe est le même lorsque vous jouez au tennis. Comment être fiable et organisé ? Avec un esprit tranchant. Vous avez évalué très rapidement la situation (vous êtes témoin donc) et vous ajuster votre corps pour avoir plus d’efficacité. En le disant autrement vous avez sû faire plus simple. Et ça marche.

Jouez au tennis comme si vous marchiez.

« Simplicity is the ultime sophistication. (Leonardo De Vinci).

La simplicité est la sophistication ultime.

3 – Consciemment compétent

A ce stade vous avez de nouveaux outils et vous devez y penser mentalement pour réaliser le geste. Vous êtes limités en terme de complétude car vous êtes focalisé sur un élément en particulier. C’est pour cela que vous réalisez encore des erreurs. La croyance commune voudrait que le temps et la répétition nous permettraient de passer à l’étape supérieur mais je ne crois pas.

Je pense que tout est une question de prise de conscience et de perception vis à vis de notre pratique ce qui produire par la suite la qualité dans l’entraînement et donc d’obtenir des résultats cohérents avec ce que vous vouliez. Et cela peut se faire en une fois ou non.

2 – Consciemment incompétent

Cette phase est cruciale car c’est la phase de sensibilisation. Alors elle reliée au pourquoi ? Pourquoi dois je changer cette habitude ? Qu’est ce que cela m’empêche de faire dans mon jeu pour passer à un autre niveau ?

1 – Inconsciemment incompétent

C’est comme si un chanteur voulait toucher une note haute et qu’il n’utilisait pas les muscles du diaphragme pour le faire. Il ne peut qu’être limité. C’est pareil au tennis, si vous ne savez pas comment tenir votre raquette selon les coups vous ne saurez pas comment exploiter tout votre potentiel technique.

Modestie – Responsabilité

Cette explication inversée nous ramène à davantage de modestie par rapport à ce que l’on connait autant qu’avec ce que l’on ne connait pas. Il se peut qu’il ai un élément dont nous ne sommes pas conscient et qui agis sur nous, empêchant tout plein potentiel.

Je pense que ce plein potentiel provient de la source et plus nous pouvons nous en nourrir et plus nous aurons d’énergie. Cette énergie aidant à créer la matière. Je vous invite à visiter cette page

N’oublions pas d’exprimer de la joie et et l’amour dans tout ce que nous faisons pour développer cette nouvelle habitude.

Si ce n’est pas important pour moi, pour mon bien être, je ne le fait pas. C’est mon choix.

Si au contraire vous pensez que c’est important pour vous, de faire ceci alors foncez !

Mathieu

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci pour votre visite, si vous aimez, partagez !