J’ai constaté que les moniteurs et les touristes de l’enseignement avaient tendance à prétendre détenir la vérité et à vouloir formater les joueurs avec une technique standardisée, “prête a l’emploie”. Une sorte de mondialisation de la technique.   

Par conséquent, les joueurs ne s’y retrouvent pas, ils sont irréguliers, tendus et inefficaces en match.

Si vous êtes dans ce cas, je vous expliquerai pourquoi vous n’êtes pas responsable de tout ça et comment vous mettre dans les meilleurs dispositions pour apprendre par la suite. Alors sans transition…

Nb : J’ai écrit au masculin opur des raisons pratiques. J’espère que la gente féminine ne m’en voudra pas.

1 ) L’environnement

L’une des clés pour déverrouiller une situation est de maîtriser votre environnement direct. Il relève d’une haute importance car tout le monde est concerné. Il relève d’une haute importance car il vous permettra d’avoir une liberté d’expression retirer les obstacles qui pourraient vous gêner en cours de route.

Au cours de la méthode étape par étape je vous encouragerai et à épurer votre environnement dans en premier lieu pour avoir plus d’espace pour travailler. Un bon voyageur, est un voyageur qui voyage léger !

Grâce à de l’espace et des règles saines nous favoriserons nos interactions avec l’extérieur.

Nous avons tous un eco systeme

Eco = la maison, l’habitat ; Logie = Le discours

C’est en réalité le discours que nous avez dans notre « maison » pour nous sentir « chez nous »

Notre eco system est ce qui connecte toute les choses par défaut entre elle et qui permet la relation. C’est toute les interactions autours de nous et c’est aussi celles qui sont à intérieur de nous.

Quand je donne, je reçois, et c’est tout le principe de l’éco-système. 

L’environnement est donc lié à l’écologie.

S’intéresser d’abord à la relation me semble être une technique de base, pour favoriser la technique finale.

En d’autre mots, pour avoir la paix, nous devrions nous intéresser à ces échanges plutôt qu’à la technique en elle-même.

Si par exemple, vous allez à l’étranger et que vous maîtrisez peu la langue, je vous conseil de baser vos efforts dans votre capacité à rentrer en relation avec un inconnu plutôt que d’essayer de parler avec un vocabulaire parfait et fluide. Cela risquerai de vous freiner.

Au contraire, allez y en toute décontraction et expliquez le contexte ! Vous verrez que c’est plus facile que vous ne le pensiez. Il suffit de se jeter à l’eau et de respecter des valeurs propres tel que :

  • Le respect, de maintenir une distance suffisante, pour ne pas que la personne suffoque, ni se sente agressée.
  • la concentration, une seule chose à la fois.
  • L’intéressement, la bienveillance
  • et surtout le détachement. Si la personne veut partir à tout moment, c’est son choix.

CA ne sera pas tant les mots mais votre faculté à respecter ces points qui vous permettront de réussir. Même si vous êtes mal à l’aise ou maladroit, on vous pardonnera puisque vous montrez une recherche de qualité dans la relation.

Quelques ajustements se feront, et cela se poursuivra ! Vous me suivez ?

Toute l’immensité du vocabulaire qu’il vous faut, vous le découvrirez sur le terrain.

Imaginez un langage universel qui permettrait de tous nous réunir et qui respecterait les besoins de chacun. Ne pensez vous pas que ça produirait un monde meilleur ?

En ce sens que je ne crois pas que ce soit la technique en elle même qui produit de la valeur mais plutôt la qualité de la relation dans son usage.

Evaluer la qualité de la relation

La deuxième étape serait d’évaluer la qualité de la relation, pour mieux conscientiser la situation. Par exemple, si on sert fort sur votre coup droit, dans quel état physique et émotionnel êtes vous avant et après le point ? Si vous ne savez pas, faites le test !

De votre bien être, découlera votre technique

Relation et besoins

Dans toutes relations il y a des besoins communs et des besoins personnels qui sont vitaux. Apprendre à formuler nos limites devrait nous être enseigné dès plus tôt à l’école primaire. Au de cela, du fait d’enseignement trop directif et magistral nous avons appris les limites ses collectives et très peu les limites individuelles. Il devient alors plus difficiles de se connaître et de connaitre ses propres besoins.

En sens, nous devrions mieux connaitre nos propres limites ainsi que celles des autres pour renforcer la qualité de la relation.

Il sera question de communication pour formuler des demandes claires et précises. Pour agir avec plus clarté et précision, dans les possibilités et les tolérances de chacun.

Attention ! Une demande n’est pas une exigence !

Si vous souhaitez en savoir plus, sur l’art de communiquer, je vous invite à regarder cette vidéo de Marshall Rosenberg, qui pose les bases de la communication non violente.

« La seule manière pour que quelqu’un fasse ce que vous voulez, c’est de lui donner envie de le faire ». Dale Carnegie

L’art de communiquer

En réalité, communiquer est très technique. Comment pouvez vous être si sûr que votre interlocuteur

ce que vous lui avez dit ? Il peut y a avoir une différence entre ce qu’il aimerait entendre et ce que vous avez vraiment dit ? Ou des choses qu’il aurait aimé vous dire mais qu’il n’a pas pu.

Au final, la communication est imprécise et incomplète. A tout ça s’ajoute le cocktail chimique des émotions qui parfois s’en mêle jusqu’à nous faire perdre toute la logique dans l’instant présent. Au point même de nous intoxiquer et d’intoxiquer l’autre.

Communiquer c’est apprendre à ne pas s’intoxiquer l’un l’autre et conserver son intégrité en tout temps.

C’est comme ci je revenais de l’escalade tout égratigné à chaque fois que j’en faisais. Au bout d’un moment je ne pourrai plus en faire.

Incidences pédagogiques

La nature humaine est tellement sophistiquée, dans sa composition et dans l’histoire personnelle de chacun, qu’elle mérite des méthodes et des principes simples pour transmettre des savoirs. Tel que la bienveillance et la communication.
Je m’inspire de ce dicton de Leonard de Vinci :

« La simplicité est le sophistication ultime ».

Comment peut-ton apporter une aide complète et sophistiquée si ce principe même de communication n’est pas respecté ?

Comment pourrions-nous trouver un consensus commun qui serait bénéfique à chacun d’entre nous, dans ce contexte ?

Comment respecter ces accords ?

Je t’enterai de répondre en profondeur à ces questions dans la rubrique « Parents/Coach » du site

Enseigner, c’est communiquer.

Quand vous jouez au tennis, vous communiquez déjà avec la balle. Il sera alors question de qualité du message, ainsi que la qualité de votre intention qui permettra de créer de la valeur.

Une fois cela mis au clair, il sera question de mettre en place des moyens plus spécifiques tel que la technique ou la bio mécanique pour continuer de progresser.

Comment puis je me mettre dans les meilleures conditions pour favoriser ma communication ?  

La méthode d’entrainement 

Rien de pire, quand une personne devine, décide ou même essaye de ressentir pour nous. Dans tout les cas, c’est une source de conflits dans le futur car c’est malsain. Je suis intimement convaincu que l’on a toujours le choix dans la vie. Si ce n’est pas le cas, c’est que vous êtes déjà prisonnier d’un choix que vous avez effectué dans votre passé. Dans ce cas revenez sur cette décision. Votre décision était peut être valable à l’époque mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Et des signes vous le montrent.

Lorsqu’une situation ou un état d’esprit stagne, c’est qu’il y a un blocage. La joie est un signe que vous êtes en vie. Et pour vous sentir en vie il faut dynamisme, et donc du mouvement. La joie montre alors que vous apprenez, et en voyant les choses sous cette angle, si vous perdez votre joie, vous perdez votre statut d’apprenant.

La liberté de vos choix influera directement sur votre responsabilité. C’est grâce à cette responsabilité que vous serez impliqué. et,

C’est cette implication qui vous permettra d’apprendre. Si au contraire, vous rejetez votre responsabilité sur un cadre ou sur une situation spécifique, cela montre que vous êtes déjà prisonnier du système dans lequel vous vous trouvez.

Etre impliqué et responsable, vous permettra de mettre plus de sens dans vos entraînements et surtout de défaire les noeuds.

Le système d’entrainement doit donc s’ouvrir, pour se rapprocher au plus juste de la réalité que vous allez rencontrer. S’entraîner ce n’est pas s’isoler. Si vous comprenez que votre méthode d’entrainement n’est plus appropriée et qu’elle vous fait du mal, essayez autre chose.

Je ne crois pas en « No pain no gain ». On peut avoir des gains sans souffrir. Si par exemple vous aimez ce que vous faites et que vous savez croiser les informations pour tendre vers une meilleure compréhension, vous deviendrez de plus en plus autonome et votre degré de maîtrise augmentera.

Le but du savoir est de nous rendre libre, pas d’en être prisonnier à cause de règles fallacieuses.

Votre méthode d’entrainement devra répondre à ces deux aspects :

  • Est ce que la situation d’entrainement, est proche de celle rencontrée en match ? j’ai vu plein de fois, des coachs remettre des balles, alors que le joueur avait manqué son retour. Cela peut sembler « sympa » mais ça ne rend pas service au joueur car en match, c’est un point de perdu.
  • Ai-je la possibilité de me rattraper ? Est ce que la situation me permet de faire des choix ?

Comment l’élève pourrait il communiquer et s’exprimer pour partager son apprentissage ?

Le meilleur outil pour apprendre est : Le jeu ! 

TOUT commence par une intention. L’intention est la locomotive qui entraîne les wagons. Lorsque l’élève arrive il veux jouer ! Répondons à sa demande… C’est très important de répondre au besoin du joueur car de là il déploiera son énergie créatrice.

Car qui dit jeu, dit stratégie, et qui dit stratégie dit : Intention

L’attention donne de l’énergie et l’intention transforme.

C’est grâce à ces intentions que l’enfant transformera. C’est aussi simple que cela. Si les intentions ne sont pas les siennes ou ne sont pas raccordées à son projet, il aura très peu de chance qu’il y trouver du sens et se démotivera. A la base, notre cerveau est un transformateur de réalité. Son rôle principal est de controler les mouvements de notre corps.

Le jeu stimule

Grace à sa stimulation constante et son aspect complet, le jeu permet de maintenir un haut niveau d’attention.

Même si c’est difficile pour certain joueur de compter les points, cela montre en réalité un autre problème : Celui d’être considéré ou de se considérer pour qui on est pas. Nous pouvons nous juger, nous punir, ou même nous exlure s’il arrive que nous ne soyons pas au niveau. En réalité, c’est vous qui pensez comme ça ! Cette croyance au fond de vous empêche de progresser.

Si au contraire, vous étiez plus sage, (et moins compétitif envers vous même) vous comprendrez que le jeu est le meilleur professeur qu’il existe sur cette planète. Il est direct et sincère. Si un lionceau ne joue pas, il sera plus fragile car il saura pas comment se défendre ou coopérer avec sa meute. Je vous renvoies vers les travaux d’Idriss Aberkhane. Cliquez ici.

Le jeu est le meilleur moyen pour l’être humain d’apprendre

A force de Il y a un déséquilibre de crée entre

Et ces émotion nous freinent au point de vouloir nous Cette volonté de nous sur-préparer, en freinent en réalité dans notre croissance. les émotions liées à une imagination erronée ont pris le dessus.

La seule maniere de revenir sur les rails est l’action, et donc le jeu.

C’est le jeu qui nous met en face des qualités qui nous permettent une vie équilibrée. Grace à sa vue d’ensemble.

Conseils pour vos séances

  1. Simplement en paramétrant l’espace de jeu, le matériel et les règles, vous impactez plus de 80% de vos comportements.

2 ) Soyez disponible, à l’écoute et veillez à la qualité de la relation. Le temps n’est pas une contrainte. Apprenez à d’être présent, attentif, impliqué. Montrez l’exemple sur des qualités qui vous semblent importante pour réussir dans l’activité quelque soit votre style. Par exemple, pour enfiler des perles il faut être calme et patient. Et ne pas trembler.

C’est aussi suivre son évolution et pour connaitre cela nous devons savoir de là où on part. Dans l’interet d’avoir une méthode d’enseignmenet personalisé et basé sur les savoir faire de chacun. Avec des critères de réussite très personnels. Mais qui s’inscriront bien évidement pour le bien commun.

Cette phase d’initiale d’observation,est très importante. Au mauvais diagnostique déclenchera un mauvais traitement. Une chose est sur c’est que le bien être entraîne la performance. Le bien être le bien être le bien être. (c’est pour les références SEO). Puis cela passe par la conscience et la compréhension. Si le joueur a compris il l’utilise ! Puisque cette nouvelle compétences permettra de nourrir son bien être.

Pourquoi s’en priver ?

Le but du blog est de faire le pont entre les recherches en neuro-science pour apprendre plus facilement et les connaissances spécifiques que le tennis induit à votre niveau.

La compréhension nous permet d’optimiser notre apprentissage, et par la suite de garantir notre bien-être

L’enseignement à l’ancienne

Le groupe de 6 élèves forme une file et chacun d’entre eux se retrouve face au moniteur qui lui envoies les balles :

« Allez 1 coup droit, 1 revers, 1 volley et replaces toi. Surtout Fais bien ton geste, et places toi bien !

Il y a parfois des cibles, parfois non

Le moniteur delivre de précieux conseils techniques à distance. Et comme la technique au tennis necessite une certaine précision, les conseils se veulent complet et précis.

Ce fonctionnement très directif, est basé sur un idéal technique. Lorsque la pédagogie est basée sur un idéal, nous ne pouvons qu’être déçu. Car il y a des attentes. Et toutes attentes entraînent de la frustration.

Le manque de clarté face au but et les moyens limités qui sont mis en place ne font qu’augmenter le stress. Est ce cela l’apprentissage ? D’être frustré ? D’être à moitié satisfait ? « Tu me dis de « bien faire mon geste » et en même temps tu me demandes de toucher la cible…

Comment pourrai je faire différemment dans ces conditions ?

Si je suis intoxiqué, comment puis je faire pour me purifier, et m’aérer ? Et pourquoi ce ne serait pas à cause de toi ce qui m’arrive ? Pour éviter ce lots d’incompréhensions, revenez plus haut sur la nécessite d’avoir une relation de qualité.

Je vous apporterai des réponses plus claires tout au long du blog.

Ma demande

S’il vous plait, si vous enseignez comme ça, Arrêtez avec le panier. Faites une cure. Où es le jeu là dedans ? De toucher une cible ? Est ce que pendant le match, l’adversaire vous dira : « Attention je vais jouer sur ton coup droit maintenant ! jamais… »

Où est la liberté dans ce système ? Ou sont les les choix ? Et les adaptations ?

S’il vous plait mesdames et messieurs les coachs : Cessez d’enquiquiner les joueurs avec votre technique idéale. Vous n’avez rien à prouver. Ni à vous, ni aux autres. Votre mission est de répondre à un besoin et les joueurs sont là pour jouer – Laissons les faire, et aidons si besoin en restant proche d’eux. Le tout sans exigences et sans jugements.

Oui, ces dérives autoritaires où les demandes se transforment en exigences ont déjà causé et causent encore beaucoup de dégâts. Çà doit cesser !

C’était mon coup de gueule

Commencez par employer d’autre appréciation tel que « C’est pas mal ou c’est bien ». [Voici un article sur ça]. Cela apportera plus de précision et de qualité dans votre expertise. Votre aide ne sera que bénéfique.

Coacher = guider.

Pédagogie 

L’idée de la pédagogie est simple, c’est l’art de transmettre un savoir

comme vous l’avez vu précédent, l’environnement requiert d’une grande importance dans la réussite finale.

Grace à un matériel adapté et un jeu ralentit, le joueur pourra expérimenter plus de facettes du jeu en même temps. Ce qui l’aidera pour croiser les informations et ainsi nourrir sa maîtrise.

Trop souvent les joueurs jouent dans le confort, sous prétexte de devoir faire le beau geste. Au final je trouve que c’est contre productif, car en s’intéressant trop à la technique on en oublie le reste. Au final, cette méthode à de telles incomplétudes et est tellement éloignée de la réalité qu‘il me semble difficile de lui faire confiance.

L’idée est d’améliorer la relation entre l’outil et l’utilisateur.

Pas de remettre en question l’outil lui même. Juste son usager  

En ce sens, le joueur doit être libre de pouvoir prendre ses propres décisions et d’agir comme bon lui semble. Libre de tout jugement. dans une situation qui est proche du match.

C’est dans ces conditions et seulement dans ces conditions, qu’il pourra s’inscrire dans une démarche d’apprentissage. Et acquérir des compétences qui lui seront vraiment utile

« Don’t practice to get it right, practice until you can’t get it wrong.« (ne t’entraînes pas pour « bien faire », entraînes toi jusqu’à temps qu’il soit impossible pour toi de « mal faire » )

C’est en pratiquant que l’on apprend.

C’est en conduisant, que l’on apprend à conduire, c’est en nageant, que l’on apprend à nager. C’est en jouant au tennis que l’on apprend à jouer au tennis. Dans cette configuration (au panier) 1 moniteur pour 6 élèves, comptez combien de fois où les élèves frappent dans la balle. Jouent t’ils vraiment ?

Malgré tout vos bon conseils qui viennent du cœur, pensez-vous que ce sera suffisant pour que vos élèves progressent ? 

Pour que la méthode au panier fonctionne, (J’essaye de trouver des avantages) cela nécessite automatiquement une pratique en dehors des leçons (même 30 min) pour continuer de se former. Est ce que les personnes que vous avez en cours sont aussi motivées et aussi disponibles que vous l’étiez à l’époque ? Dans plus de 90 % des cas, non… 

Je sais qu’il est difficile de remettre en question plus de 20 ans de fonctionnement. Mais maintenant que vous connaissez le sens pédagogique, il n’est jamais trop tard pour changer. 

Si vous êtes élève Demandez à votre prof de jouer plus souvent des points, Aménagez avec lui les règles du jeu et la taille du terrain. Partagez votre ressenti. Grace à son savoir faire et la ualité de la relation que vous avez avec lui, vous saurez mettre mettre en place une situation pédagogique adaptée à vos besoins.

Incidences pédagogiques

  • Nous ne devrions plus attendre l’approbation du prof. Le tennis est un sport suffisamment sécurisé pour ne pas se mettre en danger physiquement durant l’action. Profitons-en pour laisser plus de liberté au joueur pour laisser plus de place aux champ des possibilités.
  • Au final, ne pensant jamais être à la hauteur, l’élève voit plus souvent le verre à moitié vide, qu’à moitié plein. [Article : Partez de vos qualités] Le fameux « c’est bien mais… » est en réalité très destructeur, du, fait ce n’est jamais « bien » et très flou.
  • Le jeu devrait être la seule plateforme pour apprendre
  • Maîtriser la communication est un outil pour sécuriser les rapports au quotidien et avancer dans la coopération pour ressortir grandi et plus fort.
  • Bannir l’utilisation du panier car il ne répond pas aux critères de communication, de relation intime et est trop éloigné de la réalité du jeu.

L’organisation au panier, ne répond pas à une demande, le jeu si.  

Si vous vous rendez compte que vous enseignez comme ça, il est toujours temps pour changer. Et faites-le Vite ! 

Dans le blog je vous proposerai des situations de jeux complètes qui solliciteront vos intentions et toutes vos facultés en même temps dans le [module 2]. Je vous inviterai aussi à prendre plus de recul sur votre pratique pour affiner votre perception [Module 1]

Je vous invite à vous procurer votre e-book gratuit en page d’accueil qui vous présentera les 4 piliers pour avoir un jeu solide et équilibré quelque soit votre niveau.

Quand le joueur est excité et stimulé, il revient avec plaisir ! Pour cela, seul le jeu, le permet.

Conclusion

Le rôle du savoir n’a t’il pas pour but de nous rendre plus libre et plus indépendant ?

Vous avez surement senti une certaine arrogance ou une certaine violence dans mes propos au cours de cet article. Et je ne m’en excuse pas. Les joueurs débutants qui sont motivés et ignorants des méthodes d’enseignement subissent cette réalité et encaissent les traumatismes.

Si la fédé regarde ce post, pouvez vous me dire quel est le pourcentage de réinscription pour les joueurs qui participe au cours collectifs au panier et qui ont abandonné au bout de 2 ans ? Je suis convaincu que si ce pourcentage augmentait, les clubs seraient en bien meilleur santé aujourd’hui.

Clairement si j’étais à la fédération et aurais un pouvoir décisionnel, je bannirais tout les pseudos enseignants qui proposent (qui imposent) leur système au panier à plus de 80% du temps. Peu importe les conseils prodigués. C’est une question de bonne santé pour le tennis français. 

J’aimerai dire à tous ces enseignants qu’il existe autre chose, que les temps changé. Grace à la révolution matérielle et aux nouvelles connaissance sur notre cerveau et que l’on peut avoir bien plus en dépensant moins d’efforts. Servons nous en !

A bon entendeur, Salut ! 

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