Pensées toxiques

Avez vous déjà réussi un retour de service somptueux en plein match, juste après avoir annoncé la balle faute ?

oui ?

Alors pourquoi n’arrivez vous pas réaliser ce coup plus souvent quand vous le souhaitez ?

Est ce à cause du score ? parce que vous n’osez pas ? est ce à cause de votre technique ? ou était-ce tout simplement un coup de chance ?

Je pense que ce n’est rien de tout ça.

Si vous parvenez à le faire c’est que vous pouvez le faire.

Dans cet article je vais voir avec vous quelles sont les conditions pour réussir et quel travail faire pour augmenter vos chances de succès.

Notre corps à plus de 50 milliard de cellules et il est bien plus intelligent que notre cerveau. Même si c’est notre cerveau qui immisce l’intention.

En d’autre mots, l’intention de retourner à un endroit doit être donnée dès le départ, avant même que le service ne parte.

Mais au moment de voir la direction de la balle et de réaliser le mouvement, c’est tout le corps qui prends le relai. Si vous voulez tout contrôler avec votre cerveau (votre mental) pour que ce soit plus sûr, ça ne fonctionnera pas.

Car vous avez créé une attente. Car il est là le problème.

Cette attente est une interprétation de votre mental. Si je regarde “bien” la balle, si je prépare court et si et si, sont déjà trop de conditions pour que ça fonctionne.

Toutes attentes entrainent de la frustration

Par contre, une intention ce n’est pas pareil.

L’intention

L’intention est différent de l’exigence. La différence ? L’attente.

Il faut bien sûr une intention car c’est la locomotive qui entraîne les autres wagons. Sans cette intention, vous ne guiderez pas votre corps pour jouer à tel ou tel endroit car c’est vous qui décidez jusqu’à preuve du contraire !

Alors que faire ?

Mettez vous en situation pour que le service parte de plus prêt. Par exemple, de la ligne des carrés de service. Attention, pour reproduire les conditions proches du retour, je vous recommande que le serveur se mette à genoux.

Cette idée vous permet d’avoir toujours un handicap de temps, tout en voyant mieux la balle.

Pour le serveur, cela l’encouragera à frapper la balle en étant droit, et de jouer avec son avant bras pour rajouter de la vitesse à la balle.

Faites un jeu

(Schéma). 2 points si retour au centre. 5 points si touche les 2 plots, 1 point si derrière la ligne de fond de court.

Faites 10 balles, 5 retour de service à gauche et 5 retour de service à droite. NB : Si le service est faute ça ne compte pas. Il faut 10 premières balle de service avant de changer les rôles. Faites trois sets gagnant.

Optimisez

Avant que le service ne parte, je vous recommande, de calmer votre respiration. Respirez sur une base de cinq secondes, cinq secondes. (5/5 !). Et de vous relâcher physiquement.

L’idée est que votre corps, ni votre mental ne soient pas un problème avant l’action.

Que vous soyez pleinement présent et disponible

L’idée est que vous soyez explosifs.

A partir du calme, viendra la tempête.

Si vous n’êtes pas calme avant la tempête, ce ne sera pas une vraie tempête et elle viendra trop tôt ou trop tard.

Qualité / Quantité

La puissance est le rapport entre la force et la vitesse. Un retour de service fiable est un retour de service juste. Celui qui permet d’être vif et solide à la fois.

En ce sens, votre intention devra être choisit avant, sans chercher à deviner où la balle va arriver (De maintenir votre esprit ouvert grâce à votre calme) et d’opter pour un choix simple, de neutraliser le serveur en jouant en centre.

ATTENTION

Un retour court (vers la ligne des carrées de service) et au centre, n’est pas un retour efficace.

Car votre adversaire se servira de la puissance de votre balle pour la mettre dans sa frappe. De plus, vous n’aurez pas le temps de vous replacer pour avoir assez de temps pour jouer la prochaine frappe, si vous retournez ainsi.

Retournez long et lent au centre dans un premier temps

  • Soit en jouant à la Nadal, très lifté.
  • Soit à la Steffy Graff, coupé, bas.

C’est la zone atteinte et le centrage de votre frappe qui prévaut.

Exercice à faire

(Voir Vincent, reprise d’appuis)

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