5 août 2021

Intro la méthode

La méthode pas à pas est adaptable à chacun d’entre nous et a pour but de vous aider à devenir la personne que vous avez toujours voulu être, pour transformer des situations ordinaires en situations extraordinaires.

Le tennis est une formidable plateforme pour expérimenter cela.

La plupart du temps je rencontre des joueurs qui souffrent car ils portent trop d’attention sur leurs points faibles. 

Monk Dandapani dit : « L’énergie va là où l’attention va ».

Dès l’instant où vous portez votre regard sur des choses totalement différentes, vos actions seront différentes et vos résultats seront différents. C’est aussi simple que ça !

Peu importe ce que vous allez faire, la recherche de l’équilibre est fondamentale. Car tout ce qui est déséquilibré s’effondrera un jour. Apporter de l’équilibre à ce morceau de vie, n’est ce pas la chose la plus importante qui soit ?

L’équilibre a pour but tendre vers l’harmonie. Comme une musique avec des tonalités variées mais qui sonne juste. A l’image de l’ équilibre entre votre coup droit – revers – service – volée. Mais il peut être aussi physique que mental et qui constituera votre manière de vous exprimer.

Cela s’opère d’abord mentalement.

Rappelez-vous la première fois où vous avez emménagé dans votre maison. Vous avez su vous projeter et imaginer ce que vous allez y faire. Ce principe est similaire pour votre jeu.

Dominez votre environnement.

Soyez plus grand que lui, aménagez-le. Faites des accès rapides pour faire ce que vous aimeriez faire plus souvent. Rangez ou bannissez toutes les mauvaises habitudes pour que vous ne soyez jamais tenté.

Une fois désencombré, vous aurez déjà des nouvelles sensations. Et ce sont ces nouvelles sensations qui vous amèneront vers de nouvelles perceptions. Le cycle se renouvelle en permanence.

Si un changement, infime soit-il se produit, c’est déjà grandiose. Cela montre que vous avez déclenché le mouvement. C’est le mouvement qui vous amène vers le changement. Même si vous devenez irrégulier dans votre tennis c’est tout à fait normal. Continuez de vous exercer.

La réelle question est comment allez-vous réagir à cette erreur ? Mon rôle d’éducateur est de vous montrer ce qui existe pour vous aider à gagner en clarté. Seulement ensuite, vous serez plus confiant.  

La méthode d’entraînement 

En agissant avec toujours plus de respect et d’intégrité envers vous même, je suis convaincu que vous progresserez. 

Vous réduirez les conflits l’intérieur de vous pour vous rendre disponible au progrès. 

Améliorer la relation entre votre corps et votre esprit pour mieux maîtriser votre jeu.

Des croyances tels que « No pain, no gain » (Pas de résultat, sans douleur) est à mon sens une croyance fausse. Même si nous repoussons nos limites peut être inconfortable,  il n’est pas nécessaire de souffrir pour progresser.

Il y a une différence entre la douleur (qui est un signal du corps) et la souffrance qui est interprété par notre mental. Sans douleur, nous pourrions nous faire très mal car ce signal nous dit de nous arrêter avant de nous blesser.

Notre mental à deux fascinantes facultés : Il se souvient et il peut imaginer. Il est aussi la cause de nombreuses souffrances. La méthode pas à pas est conçue pour tourner votre mental en votre faveur et non en votre défaveur quand vous jouez au tennis.

Comme vous l’avez bien compris, ce sont avant tout des qualités général, que spécifique mais qui sont indissociable. Un tennisman est avant tout un être humain.

Votre défi

Votre défi est de trouver d’instinct une qualité que vous trouvez belle chez vous, et de la polir chaque jour. Cela peut être physique : vos cheveux, vos jambes, votre buste, vos dents, cela peut être votre voix, cela peut être votre adresse, votre vitesse, votre force… 

Si vous vous sentez en surpoids et que vous n’êtes pas diabétique, je vous recommande de faire un jeun intermittent. C’est à dire de ne pas manger pendant une période donnée, chaque jour.

Un jour off peut être mit en place. En ce moment, je fais celui de 16 heures par jour. C’est à dire que je ne mange pas entre 21h le soir et 13h le lendemain. Je vous conseille de vous renseigner sur les bienfaits du jeun et de trouver la formule qui vous corresponds.

Question en commentaire : Ressentez-vous des douleurs quand vous jouez au tennis, si oui où sont-elles ?

Mathieu Coulon

Je suis moniteur de tennis professionnel depuis 2009 et j'aime utiliser les neuro-sciences et la diététique pour apprendre le tennis dans de meilleurs conditions. Je pars du principe que si nous nous sentons mieux, nous apprenons plus vite et sur le long terme.

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