Bienvenue !

L’idée du blog

       

     Bonjour et bienvenue !

   Je m’appelle Mathieu, je suis moniteur de tennis depuis septembre 2009 et aujourd’hui en ce temps pluvieux de mai, j’ai décidé d’ouvrir mon blog pour partager avec vous mes réussites et mes échecs avec le tennis. Pour connaître mon histoire, cliquez ici.  

J’ai hâte de partager avec vous les meilleures méthodes que j’utilise dans mes leçons et aussi sur moi même. Cela m’a appris a simplifier ma manière de jouer et de prendre encore plus plaisir a jouer. Maintenant je suis plus régulier dans mes performances et je me suis redécouvert une marge de progression.

A qui s’adresse le blog ?

Il s’adresse à tous ceux qui souhaitent progresser et apprendre le tennis dans de bonnes conditions. Du débutant au joueur de compétition. Mais aussi aux coachs et aux parents qui veulent avoir un impact positif envers leur joueur de tennis préféré. 🙂

Pourquoi l’avoir crée ?

J’ai remarque que :

1 ) Même passionne et avec un niveau de jeu avance, les joueurs peuvent se rendent malades a jouer au tennis. Notamment en répétant toujours les mêmes erreurs et tourner en rond.

2)  Les moniteurs (pas tous) cherchent à formater les joueurs avec une technique standardisée “prête à l’emploi”, comme ci c’était LA solution à tous les maux. Malheureusement, (enfin heureusement) ça ne marche pas comme ça,  au risque de développer des attitudes négatives  et une perte d’estime de soi chez le joueur. C’est triste…

Grace a la magie d’internet, je veux aider le plus grand nombre de joueurs a trouver leur style et progresser. Car

Tout le monde a le droit de jouer son meilleur tennis si vous le souhaitez.

 

Confusion avec la technique du tennis

De nos jours, il est très facile d’avoir accès a une multitude d’informations sur la technique du tennis et c’est aussi très facile de s’y perdre. Tennis-technique.fr s’intéressera plutôt au « comment faire », plutôt qu’au « quoi faire » pour que la technique vous corresponde complètement.

La philosophie tennis-technique

En deux mots : Lentement mais surement. Dans Tennis-Technique, nous partons du principe que le tennis est un sport très complet et que nous pouvons partir dans diverses directions. (et parfois s’égarer). En intéressant a qui nous sommes vraiment, nous pourrons découvrir avec plus de garantie ce qui nous convient ou non pour bâtir ensuite la technique du tennis. C’est en quelque sorte construire votre forteresse sur des bases solides en posant pierre par pierre, sans avoir a tout remonter un jour. Au final c’est plus rapide et plus sur.

De l’élève au coach

Pour que votre apprentissage soit profond et authentique, vous devez être totalement implique. (C’est tout le contraire que d’être assis derrière son bureau et d’attendre). Vous mettre a la place du coach vous aidera a prendre du recul sur votre pratique. Transmettre votre savoir vous sera aussi très enrichissant pour vous. Bref, voir l’envers du décor vous formera a prendre des décisions pertinente pour vous aux meilleures moments. Vous comprendrez mieux votre processus d’apprentissage et les leviers sur lesquels vous pourrez agir pour gérer une situation délicate. Au final c’est vous qui aurez la raquette dans vos mains, pas votre coach !

Les idées reçues.

Le gros du travail est d’améliorer cela. Car chacun croit sa propre vérité est meilleure que celle du voisin. C’est faux car chacun est différent, les contextes aussi. Je vous formerai a mieux voir pour être encore plus conscient de votre pratique. Cela vous permettra de vous fixer des objectifs justes et de laisser du temps au temps.

Par quels moyens ?

Le blog est un moyen simple et rapide pour diffuser du contenu a une large échelle. J’écrirai donc des articles, enregistrerai des vidéos, créerai des podcast et si possible interviewerai des spécialistes dans le domaine (entraîneurs, joueurs). Je pourrai répondre a vos besoins seulement si vous partagez vos retours d’expériences. Dites moi quelles ont été vos difficultés et vos découvertes en relation avec le thème propose. 

Alimentation et Bien être

Vous sentir en forme vous permettra de transformer un obstacle en un challenge intéressant pour vous. Je pense que c’est plus important que la technique elle même. Vous aurez alors plus de facilite a vous concentrer, a résister a l’effort et une meilleure lucidité en général.  Avancer main dans la main avec votre corps vous permettra d’apprendre de manière régulière et profonde.

Challenge personnel

Je suis très sensible de montrer l’exemple lorsque j’enseigne pour éviter le « Fais ce que je dis, fais pas ce que je fais ». Au moment ou j’écris ces lignes j’ai 30 ans (2017) et je suis classe 5/6, un niveau départemental (J’expliquerai le classement plus tard). J’ai pour objectif d’être négatif en 2020. Cela me poussera a sortir de ma zone de confort et ne pas avoir de regrets. Je profiterai de l’occasion pour partager mon retour d’expérience avec ce que je vous enseigne. Vous pourrez me suivre dans l’onglet  « Mon Challenge » puis « Mes matchs ».

Conclusion

J’aimerai vous aider à franchir les obstacles qui vous limitent au tennis mais sachez qu’Il n’y a pas de recette miracle sorti tout droit du chapeau ; Un geste parfait qui serait LA solution à tous vos problèmes, tellement le tennis est un sport riche et completPar contre il y a des principes à respecter. 

Dégager le terrain en détoxifiant votre jeu puis, le simplifier vous permettra de développer votre creativite pour repousser toujours les limites.  Cette démarche me semble bien plus intéressante plutôt que d’être focalise sur la technique pour progresser.

Alors entraînez vous malin avec tennis-technique.fr !

A bientôt !

Mathieu

Ci dessous, dites moi dans quel domaine vous souhaitez progresser au tennis.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.