15 mai 2021

Intro la méthode

Si nous sommes raides, c’est avant tout à cause de notre esprit qui est trop raide. A trop vouloir suivre la règle, nous nous éloignons de notre nature et nos besoins profonds.

Si vous échouez, ce n’est pas de votre faute mais celle de votre méthode d’entrainement.

La méthode pas à pas est adaptable à chacun d’entre nous et a pour but de vous aider à devenir la personne que vous avez toujours voulu être pour transformer des situations ordinaires en situations extraordinaires.

Et le tennis est une formidable plateforme pour expérimenter cela.

La méthode d’entraînement 

En agissant avec toujours plus de respect et d’intégrité envers vous même, je suis convaincu que vous progresserez. 

En optimisant votre bien être en général, vous réduirez les conflits l’intérieur pour vous rendre disponible au progrès. 

L’objectif est d’améliorer la relation entre votre corps et votre esprit pour mieux maîtriser votre jeu.

Des croyances tels que « No pain, no gain » (Pas de résultat, sans douleur) est à mon sens une croyance fausse. Même si nous repoussons nos limites peut être inconfortable,  il n’est pas nécessaire de souffrir pour progresser.

Il y a une différence entre la douleur qui est un signal du corps et la souffrance qui est une interprétation mentale. Sans douleur, nous pourrions nous faire très mal car ce signal nous invite à nous arrêter pour éviter de nous blesser profondément.

Expression et perception 

La technique est la conséquence de notre état intérieur à un moment précis. Elle est influencée par notre type d’entraînement, nos croyances ainsi que les expériences que nous avons tenues jusque ici.

En changeant nos croyances (donc de notre mode d’entrainement), que notre perception changera.

Et c’est en changeant notre perception que nous changerons notre expression. 

1 ) Désencombrez

Des choses matérielles : Séparez vous des choses dont vous ne vous servez plus. Ça sera inconfortable au début mais c’est nécessaire pour avancer, car c’est ça qui vous limite. Par exemple: Si vous voyagez avec un sac chargé. Que se passerait-il à l’aéroport ? Excès de bagages ! Il faut donc payer un supplément…

Sélectionnez soigneusement des outils légers et de qualité. 

Des choses mentales : Vous libérerez de l’espace de vie pour pouvoir créer autre chose. Cela vous permettra d’être pleinement disponible et d’avoir une marge de manœuvre.

 “Un bol est plus utile vide” (proverbe Japonais) 

Une fois désencombré, vous aurez déjà des nouvelles sensations et vous rétablirez l’équilibre.

L’équilibre se fait d’abord grâce à la respiration pour ré oxygéner vos cellules et déclencher une chimie agréable à l’intérieur. C’est un outil efficace et gratuit que tout le monde peut utiliser à volonté.

Une fois que votre esprit est calmé, vous pourrez vous concentrer. Et une fois concentré, vous pourrez composer et vous serez beaucoup mieux organisé dans votre corps.

Puis, l’équilibre s’opère mentalement : Rappelez-vous la première fois où vous avez emménagé dans votre maison. Vous avez su vous projeter et imaginer ce que vous allez y faire. Comment les meubles allez être installés… Ce principe est similaire pour votre jeu.

Peu importe ce que vous allez faire, rechercher l’équilibre est fondamental. Car tout ce qui est déséquilibré s’effondrera un jour. Apporter de l’équilibre à ce morceau de vie, n’est-il pas la chose la plus importante qui soit ?

      

2) Réalisez.

Dirigez votre attention sur ce que vous pouvez réellement influencer. La plupart des personnes n’arrivent pas se concentrer, pour seulement deux raisons : Elles n’ont jamais appris à se concentrer – Ils ne s’entraînent pas à le faire.

“L’énergie va là où l’attention va.” Dandapani.

Entraînez vous à focaliser votre attention sur une seule chose sur une longue durée. Après tout est relatif, pour certaines personnes, 5 secondes c’est déjà beaucoup. Faites le progressivement mais régulièrement.

Rien ne remplace l’action

Je le vois, je le sens, j’y crois ! 

3) Harmonisez

L’harmonie est la dernière étape. C’est l’assemblage pour faire en sorte que les choses fonctionnent avec fluidité, dans un climat agréable.

Dominez votre environnement. Soyez plus grand que lui, aménagez le. Faites des accès rapides pour faire ce que vous aimeriez faire plus souvent. Rangez ou bannissez toutes les mauvaises habitudes dont vous aimerez vous débarrasser pour que vous ne soyez jamais tenté. 

Si un changement, ne serait-ce infime soit-il se produit, c’est déjà grandiose ! Cela montre que vous avez déclenché le mouvement et c’est ce mouvement qui vous amène vers le changement.

Si vous êtes irrégulier dans votre tennis c’est tout à fait normal. Continuez de vous exercer.

Cette approche minimaliste vous invite à être reconnaissant des choses précieuses de tous les jours et de développer votre sens de l’urgence. Vous impliquer dans les choses qui sont importantes pour vous de la vie.

Il n’est pas question de tout contrôler, mais seulement d’influencer ce que vous pouvez réellement influencer et de maintenir ce système équilibré et robuste. Ensuite des éléments plus spécifiques viendront compléter.

Votre défi

Votre défi est de trouver d’instinct une qualité que vous trouvez belle chez vous, et de la polir chaque jour. Cela peut être physique : vos cheveux, vos jambes, votre buste, vos dents, cela peut être votre voix, cela peut être votre adresse, votre vitesse, votre force… 

Si vous vous sentez en surpoids et que vous n’êtes pas diabétique, je vous recommande de faire un jeun intermittent. C’est à dire de ne pas manger pendant une période donnée, chaque jour.

Un jour off peut être mit en place. En ce moment, je fais celui de 16 heures par jour. C’est à dire que je ne mange pas entre 21h le soir et 13h le lendemain. Je vous conseille de vous renseigner sur les bienfaits du jeun et de trouver la formule qui vous corresponds.

Question en commentaire : Ressentez-vous des douleurs quand vous jouez au tennis, si oui où sont-elles ?

Mathieu Coulon

Je suis moniteur de tennis professionnel depuis 2009 et j'aime utiliser les neuro-sciences et la diététique pour apprendre le tennis dans de meilleurs conditions. Je pars du principe que si nous nous sentons mieux, nous apprenons plus vite et sur le long terme.

Voir tous les articles de Mathieu Coulon →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :