17 septembre 2021

Introduction la méthode

La méthode pas à pas est adaptable à chacun d’entre nous et elle a pour but de vous aider à devenir la personne que vous avez toujours voulu être.

Le tennis est une formidable plateforme pour expérimenter cela.

Monk Dandapani dit : « L’énergie va là où l’attention va ».

La plupart du temps je rencontre des joueurs qui souffrent car ils portent trop d’attention à leurs points faibles. 

Dès l’instant où vous changerez votre regard et que vous aurez un point de vu plus global, vos actions seront différentes et vos résultats seront différents. C’est aussi simple que ça !


Cela s’opère d’abord mentalement.

Rappelez-vous la première fois où vous avez emménagé dans votre maison. Vous avez sû vous projeter et imaginer ce que vous allez faire. Ce principe est similaire pour votre jeu.

Dominez votre environnement.

Soyez plus grand que lui, aménagez-le. Faites des accès rapides pour faire ce que vous aimeriez faire plus souvent. Rangez ou bannissez les mauvaises habitudes pour que vous ne soyez jamais tenté.

Une fois désencombré, vous aurez déjà des nouvelles sensations. Et ce sont ces nouvelles sensations qui vous amèneront vers de nouvelles perceptions. Le cycle se renouvelle en permanence.

Si un changement, infime soit-il se produit, c’est déjà grandiose. Cela montre que vous avez déclenché le mouvement. C’est le mouvement qui vous amène vers le changement. Même si vous devenez irrégulier dans votre tennis c’est tout à fait normal. Continuez de vous exercer.

L’équilibre

Il se peut que vous ayez des « rechutes » et je trouve ça tout à fait normal. Peu importe ce que vous allez faire, la recherche d’équilibre est fondamental. Car tout ce qui est déséquilibré s’effondrera un jour.

Apporter de l’équilibre à ce morceau de vie, n’est ce pas la chose la plus importante qui soit ?

C’est d’ailleurs le sens du logo. Nous avons tous un corps, un esprit, des énergies et….. des émotions ! (qui vient du grec émo : Qui nous met en mouvement).

L’équilibre a pour but d’aller vers l’harmonie, comme un morceau de musique avec des tonalités différentes qui sonnent toujours justes. A l’image de l’ équilibre entre vos coups du jeu mais aussi physique que mental, tactique et technique.

Mon rôle d’éducateur est de vous aider à gagner en clarté et vous montrer les exercices qui existent pour vous approprier ces savoirs. La réelle question n’est pas de réussir du premier coup, mais comment allez-vous réagir à cette erreur ? et quels ajustements allez vous faire ?

La méthode d’entraînement 

Améliorer la relation entre votre corps et votre esprit pour mieux maîtriser votre jeu.

Des croyances tels que « No pain, no gain » (Pas de résultat, sans douleur) est à mon sens une croyance fausse car même si repousser ses limites peut sembler inconfortable,  il n’est pas nécessaire de souffrir pour progresser.

La douleur est un signal du corps. Tandis que la souffrance est interprété par le mental.

Sans douleur, nous pourrions nous faire très mal mais la souffrance n’est qu’une imagination de l’esprit.

D’ailleurs, l’esprit à deux qualités fascinantes facultés : Il se souvient et il peut imaginer. Dans les deux cas, il se base des données du passé pour interpréter cela.

Donc une programmation n’est qu’une exagération du présent, ce n’est pas réel. Comment pouvons nous nous rapprocher de la vérité dans ce cas ?

La méthode pas à pas.

La méthode que je vais présenter dans le site, remet en question les principes de l’apprentissage tel que la programmation. En fait, chaque jour est un nouveau jour. Il faudrait donc partir de ça.

Pour savoir ce qu’il faudrait travailler, je propose de renforcer la face immergée de l’iceberg : la conscience.

Je suis convaincu qu’en agissant avec toujours plus de respect et d’intégrité envers soi même, nous avancerons à grand pas. A près les besoins spécifiques sont propres à chacun d’entre nous. Mais en réduisant les conflits l’intérieur de nous quand nous jouons, nous nous rendrons disponible au progrès. et nous avancerons à grand pas.

La méthode pas à pas , suite

Dans tout ce mic mac, il me parait fondamental d’apprendre à maitriser ses pensées et ses émotions dès le plus jeune âge (vers l’âge de 7 ans). Si vous pensez que ce n’est pas utile, quand allez vous le faire ? Quand vous aurez 80 ans ? il sera trop tard.

Si vous voulez que votre système fonctionne pour vous et non contre vous, c’est la première marche.


A mon sens, ce sont des qualités générales, qui entrainent des qualités plus spécifiques, comme un échauffement. Car avant d’être un tennisman, nous sommes des êtres humains.

Le futur n’existe pas, il n’est que la résultante de nos actions passées.

Votre défi

Cessez de vous comparer à une autre personne. Vous ne savez pas ce que cette personne à vécue pour en arriver là. Tout cela n’est qu’une vision biaisée de la réalité. La seule personne avec laquelle vous pouvez vous comparer c’est avec vous même.

Question en commentaire : Ressentez-vous des douleurs quand vous jouez au tennis, si oui où sont-elles ?

Mathieu Coulon

Je suis moniteur de tennis professionnel depuis 2009 et j'aime utiliser les neuro-sciences et la diététique pour apprendre le tennis dans de meilleurs conditions. Je pars du principe que si nous nous sentons mieux, nous apprenons plus vite et sur le long terme.

Voir tous les articles de Mathieu Coulon →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :