Qui aime rater ? Personne. Parfois, il peut paraitre naturel de vous en vouloir après un échec car après tout vous êtes ambitieux, motivés et travailleurs.

Alors vous n’hésitez pas à être dur envers vous même. Vous pensez que c’est ça qui vous tire vers le haut. Comme par exemple : “Mais c’est pas possible !” “Je suis une buse” “c’est nul !” “C’est toujours pareil !”.

En fait, vous faites tout ce qu’il ne faut pas faire. Je vais vous présenter des principes pour prendre votre destin entre vos mains et avancer à grands pas. Le but est de vous remobiliser pour le point suivant, sinon c’est trois points qui filent. Si ça arrive, c’est qu’il y a une raison, de la travailler, sinon vous ferez les choses à moitié.

Principe n 1 :

Vous ne pouvez pas passer d’une attitude négative et fataliste une attitude positive en un claquement de doigt. Ce serait qu’une illusion.

Le but est de vous remobiliser pour le point suivant, en neutralisant, sinon c’est trois points qui filent.

Cette démarche m’a permise de réduire énormément de tensions physiques et de jouer en étant plus libéré. Simplement en m’accordant le droit a l’erreur. C’est révolutionnaire.

Si ça arrive, c’est qu’il y a une raison, vous la travaillerai plus tard, sinon vous ferez les choses à moitié.

Une simple constatation (sans jugement)

Où à atterrit la balle ? Dans le filet ? derrière la ligne de fond ? sur la ligne des carrés de service ?

Constatez simplement et faites un ajustement dès le point suivant. Par exemple, si votre balle était trop courte, faites en sorte qu’elle soit plus longue la prochaine fois. Trop longue, même.

Ce qui compte c’est de remédier à cela dès le point suivant. A ce moment là, vous n’analysez pas, vous constatez.

Analyser, c’est comprendre le pourquoi, du comment.

En connaissant les deux extrêmes vous connaitrez mieux le juste mieux, ce qui vous convient le mieux.

Neutraliser votre réaction en observant, sans vous juger est de votre responsabilité. C’est votre point de départ. A l’entrainement comme en match. Usain Bolt comme Rafael Nadal disent que l’entrainement est même plus important que le match.

Principe n 2 :

Toutes vos réactions sont enregistrées dans votre mémoire interne, au plus profond de vous même. Si c’est là ce n’est pas un hasard. C’est votre création.

Vous transformerez chaque expériences en réel terreau pour continuer de fleurir.

Technique et confiance

Imaginez que vous jouez en double avec Lambert, votre coéquipier du dimanche. Il vient de rater un coup droit et vous lui dites : “Noooonnn Lambert !!! Tu peux pas faire ça !” Est ce que vous pensez qu’il va tenter sur le point suivant ?

Qu’il aura toute sa confiance et sa clarté d’esprit avant de jouer son coup ? Je ne crois pas. Voila ce qu’il se passe quand vous réagissez de la sorte envers vous même.

Principe n 3 : Le respect

Le respect c’est avoir de la considération pour autrui ou pour une chose, comme pour soi. C’est d’être à l’écoute. En d’autre mots il n’est pas question de refuser d’avoir des émotions mais d’avoir le courage de nous laisser traverser par elles. Celles ci nous donnerons des indications sur la pensée à l’origine de cela.

L’émotion est la partie juteuse d’une pensée [Vidéo – 10,49].

Jari Vasudev

La confiance

Une technique sans confiance n’est pas une technique efficace.

On parle souvent de qualités mentales pour mieux gérer ses émotions et pour être performant. La clé pour réussir est de mettre votre mental sur OFF et d’être pleinement attentif à ce qu’il se passe ici. J’en parle d’avantage dans la rubrique perception de la méthode pas à pas.

Il ne s’agit pas de prédire ce qu’il va se passer mais de faire en sorte d’avoir un regard neuf sur la situation présente.

  • Si vous êtes plus sensible à votre ressentit, ne serez vous pas plus sûr de ce que vous sentez ?
  • Si vous entendez mieux, voyez mieux, n’allez vous pas gagner en confiance par rapport à ce qu’il se passe ?

L’équilibre (physique)

N’oubliez pas que le tennis est un sport de cible et qui dit sport de cible dit…adresse ! et qui dit adresse dit… Equilibre ! Comme à la pétanque. Le but est que votre base complètement ancrée juste avant la frappe. Avec votre bas du corps soit sans raideur :/

C’est la condition première pour générer de l’énergie et ensuite la redistribuer.

Principe n 4 : La concentration

Réussir au tennis nécessite avant tout de la concentration, plutôt que des qualités physiques ou techniques.

Votre capacité à rester attentif sur une seule chose, durant un long moment est la clé du succès. Alors quand vous vous auto-flagellez, vous êtes déjà dans le passé, vous n’êtes plus dans le présent. A ce stade, votre but est de vous remobiliser pour stopper “l’hémorragie”. Ce n’est pas le moment d’analyser. Vous analyserez plus tard.

Le but est de rester dans l’action coute que coute. Et cela vous apportera de la confiance. Voici un exercice pour y arriver :

La meilleure chose que vous pouvez faire sur le moment est de prendre une inspiration de 5 secondes par le nez et une expiration de 5 secondes aussi par le nez et de répéter ça 3 fois. En étant attentif à ça, vous ne serez pas attentif sur le passé ou sur le futur.

Puis dites vous : Point suivant.

A propos de l’analyse

Elle concerne les raisons qui vous amène à faire cela. Ca peut être une raison physique, technique, tactique ou mentale. Quand on analyse on décortique, on dissèque, pour remonte à l’origine du problème, pour mieux le traiter.

Disséquer peut paraitre fade. Mais quand vous jouez en match, au contraire il faut que votre plat, votre recette soit assaisonnée. Même si ce n’est pas un plat de luxe. Pour clarifier mes propos je vous invite à lire l’article sur les points communs entre l’hôtellerie et la restauration.

Quand vous jouez, ce n’est pas le moment d’analyser, observez et constatez, simplement .

Vous tirerez un point fort et un point, à renforcer à la fin du match. 

A retenir

Votre confiance en vous ne provient pas de pensées imaginaires (car une pensée n’est pas réelle), elle provient de votre clarté d’esprit et de l’attention que vous avez dans l’instant. Pour cela, ne vous encombrez pas par des jugements puérils incessants.

La réflexion est différente de l’attention si vous n’arrivez à maintenir votre concentration, vous n’arriverez pas à franchir le cap.

Vous ne pouvez pas passer de négatif à positif en un claquement de doigt. Ca commence par prendre conscience. Pour cela, neutralisez.

Partagez vos réactions ci dessous à propos du 1,2,3, si ça vous aide ou si ça vous contraint.

 

Au plaisir de vous lire

Mathieu