15 mai 2021

Les prémices de la méthode

Comment ?

Quelle est la stratégie ?

L’idée est de voir les choses dans son ensemble pour avancer. 

– que vos énergies vitales, votre corps, votre et vos émotions se dirigent vers la même direction.

Ces compétences de savoir être sont fondamentales pour apprendre le tennis en profondeur et seront très utiles pour simplifier d’autres aspects de votre vie de tous les jours. En réalité, c’est de vous servir du tennis pour devenir une meilleure personne.

Les sciences modernes : Une aide précieuse.

Comment adapter des informations pour notre cerveau ?

Avant de commencer, j’aimerai préciser que notre cerveau ne devrait pas avoir la fonction de « disque dur ». Au contraire, c’est un transformateur de réalité. Pour preuve, la technique est un geste psycho-moteur. Ce qui veux dire que le mouvement part du cerveau.

Dans le blog je vous présenterai des situations pratiques basées sur les neuro-sciences, pour mieux attraper et manipuler l’information. Ainsi que de l’ergonomie du mouvement, la bio-mécanique, pour dépenser moins d’énergie à chaque frappe.

A terme, cette efficience vous permettra de finir des matchs plus aisément et de maintenir un haut niveau de contrôle dans vos frappes.

Grace à ces deux principes, vos entraînements seront de meilleure qualité.

Différence entre Savoir et maîtrise

La connaissance sans conscience n’est que ruine de l’âme.

Plutôt que d’apprendre parfaitement quelque chose de spécifique, (comme une dictée), je m’intéresserai au « comment faire » avec la volonté d’expérimenter et d’analyser, dans le but de comprendre, pas juste de savoir.

Mon rôle n’est pas de vous dire ce qu’il faut faire ou ne pas faire. Mon rôle est de vous présenter des principes fondamentaux, ainsi que des outils pour que vous fassiez votre propre recette. je pense que seul vous, pouvez savoir ce qui est bon pour vous.

j’en parle davantage dans la méthode pas à pas

Si je devais résumer le principe de maîtrise en un mot ce serait : conscience.

Je comprend ce mot comme : l’attention porté sur quelque chose à un moment donné. C’est aussi : s’en rendre compte.


Les 3 étapes de la méthode

1 ) La perception.

Comment sait on qu’une ligne est droite ou qu’une boule est plus proche du cochonnet que de l’autre ? C’est grâce à notre point de vue. (Grace à une règle aussi). C’est notre point de départ pour observer la vérité.

Cette étape nous permet de comprendre comment nous mettre dans les meilleures dispositions avant même de se lancer.

2 ) La réalisation.

Rien ne remplace l’action.

Commencez  par aménager votre environnement afin de le rendre plus agréable à vivre. Déplacez les éléments pour réduire les accrochages que vous pourriez rencontrer au quotidien.

Ce qui compte c’est de donner de la qualité dans chaque tache. Donc ne faites pas du multi tache. Accordez toute otre attention a ce que vous faites. Si vous n’y arrivez pas, simplifiez la tache à faire et donner vous plus de temps.

L’énergie va là où l’attention va

Dandapani

A ce stade, concentrez votre attention sur l’énergie qui maintient. Des petites choses simple de la vie comme faire son lit après le réveil.

3) L’harmonie.

La dernière étape s’appelle l’harmonie. C’est la capacité à faire danser tous les sons ensemble. Il n’est pas nécessaire d’attendre une longue période avant d’arriver à cette étape. Elle apparait déjà à la fin de chaque séance !

Ces trois étapes se renouvellent dans le cycle, sans cesse, comme la vie.

L’harmonie encourage à l’équilibre. Et l’équilibre encourage à la croissance.

En vous intéressant à votre bien être pendant l’action, je suis convaincu que vous serez plus flexible au changement, ce qui vous permettra de retirer les limites que vous avez jusque ici.

Grâce au blog, j’aimerai mettre en lumière la partie invisible de votre jeu, qui représente 95% de vos habitudes, et je voudrai vous présentez des outils bizarres mais très puissants pour maîtriser votre jeu et vous sublimer sur le court.

Cliquez ici pour commencer l’aventure

On a tous le droit d’accéder à son propre haut niveau

Question ci dessous : Quel est votre idéal de jeu parmi les joueurs pro ?

Mathieu Coulon

Je suis moniteur de tennis professionnel depuis 2009 et j'aime utiliser les neuro-sciences et la diététique pour apprendre le tennis dans de meilleurs conditions. Je pars du principe que si nous nous sentons mieux, nous apprenons plus vite et sur le long terme.

Voir tous les articles de Mathieu Coulon →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :