Faux

J’ai déjà entendu ça quand je disais en soirée que j’étais moniteur de tennis.

C’est un mythe.

Raison numéro 1 : Le poids de la raquette

Si la raquette était trop lourde à tenir, je vous direz, oui il faut être musclé pour jouer au tennis. Mais ce n’est pas le cas. Les raquettes sont plus légères qu’à l’époque et il n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui de jouer au tennis !

Des matériaux innovants tels que le graphite-tungstène ou l’aluminium permettent une manière maniabilité de la raquette tout en ayant plus de puissance à la frappe.

Raison numéro 2 : La vitesse de la balle

Au tennis, tout est une question de timing, c’est comme  dans la vie. La meilleure action faites trop tard ou trop tard n’a pas de valeur. En d’autre mots, même si vous avez un beau geste, s’il n’est pas réalisé en accord avec la balle, l’énergie que vous aurez crée sera gaspillée.

Trop souvent les moniteurs de tennis sur internet s’intéresse à la forme du geste mais très peu du moment.

Pour que vous ayez un maximum d’efficacité, il faut que vous utilisiez l’énergie de la balle adverse pour votre coup, grâce au timing.

Raison numéro 3 : L’énergie provient du sol

Comme un lancé à trois points au basket : Vous pourrez le faire seulement grâce à vos jambes. En réalité l’énergie est crée en appuyant contre le sol, puis elle est propagée vers la partie haute du corps.  La posture, tout comme le relâchement du muscles sont importants.

Raison numéro 4 : Le retard de la raquette

Une fois cette énergie crée, le but est de la propager jusqu’au bout des doigts, comme le dompteur de lion. En s’accumulant au fur et à mesure, l’énergie s’accumule, ce qui augmente la vitesse jusqu’à franchir le mur du son ! C’est pourquoi on entend ce claque final. Regardez la vidéo à 3,46.

Donc non, vous n’avez pas besoin de gros biscotos pour que votre balle aille vite, ou même pour que vous puissiez faire des échanges.

Oui, le tennis est un sport qui est technique et c’est pour cette raison que développer de la puissance dans votre frappe est à votre portée si vous connaissez les points de leviers pour libérer de la puissance.