27 novembre 2021

Tennis, changez d’approche pour vous transcender

Idée reçue

Lorsque vous suivez une leçon de tennis traditionnelle le professeur se concentre sur ce qui ne va pas. Normal, me diriez vous ! c’est ce qui vous limite… En fait, c’est pas si normal que ça, surtout si c’est votre première leçon.

Voici quelques exemples pour vous montrer a quel point il est important de partir de vos points forts :

Tout d’abord, si vous voulez changez, vous devez connaitre vos raisons. Pourquoi ? Qu’est-ce que cela vous empêche de faire dans le jeu ? Qu’arriverait t’il si vous continuez ainsi ?

Par exemple : Je veux avoir une technique correcte en coup droit, sinon je me blesserai au bras. J’aimerais un service plus fiable car ça m’aiderait a avoir plus confiance avant de servir ma deuxième balle.

Toutes ces raisons doivent être claires pour vous, avant de faire un changement. Ce vous aidera à agir et à rester déterminé.

Deuxièmement, cherchez à connaitre ce qui est important pour vous et voyez si c’est compatible avec ce que vous voulez accomplir.

Par exemple : Si vous dites, « je joue pour le plaisir et pour rencontrer du monde » et que part la suite vous êtes agacé quand vous ratez, il y a un problème.

Il y a une différence entre ce que vous dites et ce que vous ressentez.

L’envie d’avoir envie !

Je pari que vous êtes du genre à ne pas faire les choses à moitié. Moi aussi.

Quand vous êtes frustré, cela montre que c’est important pour vous. L’esprit veut veut veut et et lorsque le corps se met en action, l’esprit lui fait du mal, parce qu’il en veux encore plus !

Alors le corps ne veut plus, il fait des siennes, (douleurs aux genoux, manque de motivation pour la fois prochaine).

Tout cela démontrer un manque de flexibilité dans votre manière de voir les choses et de vous entrainer. Changer. C’est simple.

Ce n’est pas une raison pour revoir votre pratique à la baisse. Vous n’avez simplement pas su trouver le juste équilibre.

Investissez vous, tout en sachant que ça ne peut pas pas être autrement aujourd’hui.

Je me suis mit à courir régulièrement (une fois tout les deux jours). Le coach sur le téléphone me dit à chaque fois que je commence l’entrainement : Tranquille… Relax, comment tu te sens ?

C’est exactement pareil pour le tennis.

Le but est que le corps en redemande pour qu’il progresse.

Le rôle de l’esprit est d’établir une direction. Il n’impose pas, il propose. C’est comme avec des collègues de travail. Si on impose sa loi, les personnes le feront peut être une fois, mais pas deux. Et vous serez embêté car personne ne se proposera pour travailler avec vous.

Votre rôle est de vous engager et d’être patient. Patient veut dire savourer le processus. Lorsque vous cuisinez, c’est sentir les saveurs, c’est gouter et c’est faire plaisir ! Regardez l’article « les points communs entre le tennis et l’hôtellerie-restauration« .

Seulement ensuite, vous vous intéresserez à d’autres recettes, on vous complimentera sur vos qualités de cuisinier et ce un engrenage positif. Mais d’abord, lancez la roue, et arrêtez vous avant que ça vous ne fasse mal. Pour ma part je ne cours que 20 minutes, mais je cours tous les deux jours sans exceptions. Par moment je sens de courir 40 minutes, et parfois 3 jours de suite.

C’est selon mon humeur, mais la base est là.


Mettez vous dans les meilleurs dispositions pour le faire.

Si c’est possible ou pas, n’est pas votre affaire, c’est l’affaire de la nature.


Doucement mais surement

Des fois je vois des post sur Facebook disant : « Reprise de » l’entrainement après trois ans » ou « reprise », « reprise ».

Par définition (à mon sens), si vous postez sur Facebook ce genre de choses, c’est que ça vous tiens à cœur. Faites en sorte d’être régulier avec ce qui est important pour vous. Quand c’est deux jours à la suite, c’est déjà une habitude.

Avancez pas à pas. Vouloir aller trop vite vous fait revenir trois pas en arrière et un jour vous n’aurez plus envie de revenir. Vos excuses seront plus fortes que les raisons de continuer.

Ce ne sera pas à cause de votre corps mais à cause de vos croyances et de votre méthode d’entraînement.

Partez de ce que vous avez déjà

Ayez de la reconnaissance pour ce que vous avez déjà. A l’école on nous forme à l’envers sur ce point. Je vous invite à lire le premier paragraphe de l’article « les règles de bases pour enseigner le tennis à votre enfant« /.

C’est grâce à vos points forts que vous pourrez changer de technique et gommer vos points faibles.

Oui mais…

Tout est de votre responsabilité. Même si votre entourage n’est pas sportif, ou qu’il ne comprend pas ce que vous faites, que l’on ne croit pas en vous, faites ce qui compte pour vous. Et mettez de l’intensité quand vous le faites. N’ignorez pas ces personnes, mais apprenez à réagir d’une manière appropriée avec elles.

La changement

Il commencera par une perception différente

1 – Commencez par la fin. Partez de ce qu’il vient de se passer, de ce que vous avez ressentit pour savoir ce qui est important pour vous et si vous avez fait de votre maximum. C’est des faits, c’est du concret.

2 – Ayez une pratique différente – Vous n’êtes que le résultats du temps et de l’énergie que vous dépensé jusqu’ici.

3 – L ‘entrainement est une chose, le repos en est une autre mais les deux sont liés. Autant dans l’intensité et dans régularité de votre pratique.

Vous pouvez l’imaginer, vous pouvez vous en rappeler mais rien ne remplace l’action.

Après avoir agit, vous serez déjà une autre personne.

Vous n’êtes pas ce que vous pensez être, vous n’êtes pas ce que les gens pensent de vous. Vous êtes ce que vous pensez que les gens pensent de vous.

Jay Shetty

J’évoque cela dans la méthode pas à pas.

Quelle est votre meilleure excuse pour ne pas aller vous entrainer ?

Mathieu Coulon

Je suis moniteur de tennis professionnel depuis 2009 et j'aime utiliser les neuro-sciences et la diététique pour apprendre le tennis dans de meilleurs conditions. Je pars du principe que si nous nous sentons mieux, nous apprenons plus vite et sur le long terme.

Voir tous les articles de Mathieu Coulon →

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