Votre enfant joue au tennis en compétition et vous voulez l’aider ? C’est possible !

Grace à votre pouvoir naturel de parent, vous pourrez sans aucun doute aider votre enfant, mais pas sans risques. En effet, j’ai vu tellement de parents se laisser emporter par leur émotions qu’ils réussissent (même inconsciemment) à créer un climat de tension et parfois même limiter l’enfant dans sa pratique. Et même affaiblir sa motivation.

Pour éviter cela, je souhaiterai vous présenter des stratégies et des principes pour vous permettre d’entretenir une relation saine avec lui tout au long de l’aventure. Vous remarquerez que j’ai écrit au masculin pour simplifier, mais je ne vous oublie pas les filles ! 

Avant de commencer laissez moi vous présenter le contexte actuel, tel que je le vois. 

 

Votre enfant et l’école. 

Les principes d’enseignements de l’école actuelle ont été fondé à l’époque de la révolution industrielle au début des années 1900 et n’a toujours pas été revisité depuis : Le professeur est au tableau et présente le même programme pour toute la classe, le tout à un rythme donné. (Il faut suivre le programme). L’approche est principalement visuelle et c’est très directif.

Lors d’une évaluation, le professeur extrait un morceau de la réalité et note essentiellement l’enfant sur ce qu’il a manqué. Oui, sur 20 réponses possibles, si l’enfant commet 6 erreurs, alors il aura 14 sur 20. Il n’est donc pas noté sur ce qu’il sait mais sur ce qu’il ne sait pas. 

Il n’a donc pas l’occasion de se mettre totalement en valeur sur la maîtrise d’un sujet, puisqu’on ne lui à tout simplement pas demandé son avis…

Petit à petit, il apprend que faire des erreurs, c’est mal et reçoit même des notes négatives. Le message lancé est clair : « Si tu n’avais rien fais, tu aurais eu une meilleur note. Est ce cela l’apprentissage ? 

C’est comme ci il était devant un buffet, et qu’il devait tout manger. Et tout ce qu’il laissera sera compté sur la note. Cerise, sur le gâteau, il doit tout manger en moins d’une heure ! ben oui… puisque quelqu’un avant l’à déjà fait. C’est donc possible ! 

Voici l’école actuelle ! L’art de transformer de la connaissance (la nourriture) en quelque chose de d’écœurant, à cause d’une seule règle : Tout manger, même si nous n’aimons pas ça et dans un temps donné. 

L’école nous présente un savoir cru, pas cuisiné et en plus il faut tout manger pour ne pas en payer le prix fort. 

Pourtant il y a de tout les aliments ! On devrait être au paradis ! De l’histoire, des mathématiques, de l’orthographe… Mais à cause de ce procédé, les enfants sont progressivement dégoûtés du savoir. Je me suis inspiré des travaux d’Idriss Aberkane, doctorant en neuroscience. Cliquez ici pour en savoir plus – 6 »40

 

D’ailleurs, quel est le rôle du savoir ? 

C’est qu’il nous rendent la vie plus facile, plus légère.  

A mon sens, la manière la plus appropriée pour évaluer est l’exposé ! Oui ! Préparé en groupe et présenté à toute la classe. Il crée un événement hors du commun qui permet aux élèves de s’exprimer selon leur points forts et surtout de développer des qualité de coopérations, de recherches personnelle et aussi de communication. C’est une manière bien plus vivante pour évaluer, vous trouvez pas ? 

Et c’est pareil pour la vie de tout les jours : Pour un entretient d’embauche, pour une conférence… La prise de parole devant le publique est l’une, si ce n’est La peur numéro un de l’être humain. N’est ce pas le meilleur moment, à l’école primaire d’apprendre à communiquer et faire face à ses peurs ? (Quitte à faire des erreurs). 

N’est ce t’il pas comme cela que l’on devient excellent ? Par essais-erreur ? Regardez, nous n’avons pas appris à marcher du premier coup. Nous sommes tombés d’abord, puis relevés, puis tombés… Maintenant nous marchons sans même réfléchir. Nous pouvons même courir !  N’est ce pas magnifique ? 

Un être humain ne peut pas être parfait, par contre il peut être excellent et c’est bien plus puissant ! 

C’est ce qui nous différencie des machines ou d’un objet. Un objet peu être parfait, car c’est un produit fini. Il répond à une fonction, par rapport à un usage. Un être humain, ne le sera jamais car Il est en constante évolution. Alors autorisons nous à l’erreur. Surtout lorsqu’il s’agit d’apprendre. 

Le but de l’entrainement n’est pas d’éviter les erreur mais de réduire le nombre d’erreur. 

 

Transformer le savoir en compréhension 

En suivant ces règles, l’enfant à comprit que d’apprendre par cœur le sauvera. Quitte à ne rien comprendre. Ce qui compte c’est le résultat ! Pour satisfaire ses parents, ses professeurs, la note est bien plus importante ! Alors parfois il triche… 

Un savoir sans compréhension maintient dans l’ignorance. 

Vu que l’enfant n’aura pas compris le sens de l’équation, il ne saura pas réutiliser ces même principes dans une autre situation. En développant le sens de l’observation et en aiguisant sa perception, il apprendra à s’évaluer avec plus de justesse et saura utiliser des outils plus adaptés à ses besoins. 

Saviez vous que dans certaines usines au japon, les employés avaient une heure d'allouée en fin de shift pour contrôler le travail qu'il avaient effectué ? Cela leur permettaient de réduire leur taux de stress et ainsi d'augmenter leur productivité.   

Le savoir limite et la compréhension libère.

En montrant à l’élève et en lui faisant prendre conscience que tout les ingrédients qu’ils cherchent sont déjà à l’intérieur de lui,  il pourra prendre confiance et s’accomplir pour ce qu’il veut vraiment.  Car personne d’autre que lui, sait ce qui est bon pour lui. 

 

L’approche moderne de l’enseignement. 

De nos jours nous avons beaucoup plus facilement accès au savoir que dans les années 70. Grace à internet. La question n’est donc plus de savoir mais comment l’appliquer pour améliorer notre qualité de vie. 

Cela nécessite de nouvelles qualités. Celle d’observer pour mieux connaitre nos besoins. C’est notre rôle d’adulte. D’être capable de se détacher de la situation présente pour pouvoir mieux comprendre. C’est comme un médecin : Comment peut il prescrire le bon traitement, s’il n’a pas émit le bon diagnostique ? 

L’art de cette approche réside dans le fait d’observer… sans juger. Ce n’est pas évident. Nous savons ce qui est bon pour nous, nous connaissons la manière dont nous avons été éduqué et nous avons tendance à penser que ce qui a fonctionné pour nous, fonctionnera aussi pour notre enfant. Alors qu’en fait le contexte et votre enfant sont tout deux différents. J’irai même plus loin, votre enfant est unique au monde ! Ses sentiments et ses besoins sont donc nécessairement différents des nôtres.  

Tout autours de l’enfant

En aiguisant votre sens de l’observation et votre questionnement, vous pourrez développer votre compassion envers votre enfant. Car au final, votre relation d’aide ne passera pas dans le contenu que vous lui transmettrez mais dans la relation que vous avez avec lui. Retirez de votre langage, « Ça c’est bien, ça c’est mal » et tenez-vous simplement disponible à lui. Ressentez sa joie mais aussi sa douleur. Sans chercher à trouver de solution tout de suite. 

Accueillez sans juger 

Entre 0 et 7 ans, devenez simplement son meilleur ami. Rentrez dans son monde partagez, vivez ! sans but…

Vous enseignez déjà 

Vos attitudes et vos croyances constituent déjà une forme d’enseignement. Un jour une artiste m’a dit : « La forme, c’est le fond »

Vous n’avez même pas besoin de parler. Trop souvent c’est : « Fais ce que je dis, fais pas ce que je fais » mais en réalité, ça ne fonctionne pas. Montrez, mettez-vous dans les attitudes que vous aimeriez voir chez votre enfant. Inspirez le. 

Rassurez vous, vous n’avez pas besoin d’être un expert en tennis pour que votre enfant le devienne à son tour. Je vous formerai tout au long du blog. En introduction, je parlai d’erreur que faisaient les parents. Ils étaient stressés, manquaient de sincérité (envers eux et leur enfant) et surtout démontraient quelque chose qu’il ne savaient pas faire eux même ! Comment voulez vous que ça fonctionne ?  Aucune chance. 

La tour 

Si vous deviez construire une tour, quelle serait la partie la plus importante pour sa qu’elle soit solide ? Oui… Sa base. C’est aussi une question d’équilibre, car quoi que vous ajoutiez, s’il n’y pas l’équilibre, la tour s’effondrera un jour. Concentrez votre énergie pour apporter davantage d’équilibre en vous même. Car dans le fond, c’est ce vous pouvez influencer. Et grâce à la magie de la vie cela ne nécessite pas beaucoup d’effort. Maintenez simplement l’équilibre. 

Rien ne remplace l’action 

Si l’enfant prend du plaisir dans ce qu’il fait alors il s’impliquera. Si ça part de lui vous n’aurez pas à le motiver. La meilleure plateforme pour apprendre quoi que ce soit est le jeu. Il est multi-sensorielle et c’est l’idéal pour le cerveau. Il est aussi très stimulant. Du moment qu’il y a des règles, un but, d’un moyens, tout peut se transformer en jeu. 

Le jeu est le meilleur professeur pour n’importe quel type d’apprentissage 

Apprenez à vous mettre à sa hauteur 

Se mettre à la hauteur n’est pas juste s’accroupir et rentrer dans son monde. C’est aussi considérer que nous sommes égaux. D’une personne à une autre. Vous avez certes plus d’expérience que lui, mais ça ne fait pas de vous quelqu’un de meilleur.

C’est apprendre à le respecter pleinement et les règles sont les mêmes pour tout le monde. 

Ce que vous pouvez faire c’est l’inspirer. Tout simplement. Vous ne pourrez jamais faire pour lui ou le sanctionner si c’est mal fait. Il est comme il est. Cela traduit simplement un degré de maîtrise. Ne cherchez pas à ce que ce soit fait à votre gout ou à votre manière car là aussi c’est un jugement. Proposez simplement le jeu et votre enfant s’y prêtera. Amusez vous. Et ne vous inquiétez pas, le ridicule n’a jamais tué personne. 

Ce principe d’horizontalité, découle du principe que personne n’est meilleur qu’un autre et vous amènera automatiquement  vers des situations authentiques et de partage. Il vous amènera à apprendre beaucoup sur vous. Car encore une fois, si vous souhaitez qu’e votre enfant évolue vous devrez vous aussi évoluer. C’est du donnant-donnant. 

C’est cette relation d’amour qui amènera d’un côté comme de l’autre flexible au changement. Soyez positif

Et n’oubliez jamais : La qualité d’un message ne dépend de la manière dont il est dit. Il dépend de la manière dont il est perçu.

 

Vers de nouvelle perspectives. 

Ce respect mutuel, donnera lieu à une relation de qualité. Tout comme vous souhaitez que vous et votre enfant soi. Des personnes de qualité. A mon sens cela se traduit par une maîtrise de la vie et une estime de soi grandissante. D’un côté comme de l’autre.

S’estimer ne veut dire se prendre au sérieux. C’est plutôt reconnaître la valeur et l’amour que l’on a pour soi. 

Je vois très souvent des personnes qui se sentent obligées de faire telle ou telle chose pour les autres car elles ont très peu de respect et de considération pour elles même.  Alors elles s’oublient de jour en jour et deviennent mi morte-mi vivante. Ayez de la compassion aussi pour vous même. 

Si vous l’imaginez c’est que c’est possible. 

Si la réalité montre un tout autre visage, vérifiez de ne pas commettre les erreurs citées plus haut et apprenez à ralentir. Car la priorité est de stopper l’hémorragie. Peut être que vous êtes déjà dans des schéma destructeurs à cause de votre positionnement ou à cause de votre jugement. 

Comme disait Albert Einstein : “Insanity is doing the same thing over and over again and expecting different results.” La folie c’est de faire les mêmes choses encore et encore et d’espérer des résultats différents. 

Si vous le souhaitez je peux vous aider. Dites moi simplement quel problème vous rencontrez avec votre enfant qui joue en compétition, en postant votre question ci dessous. 

Merci, et à bientôt

Mathieu. 

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