15 juin 2021

Les règles de base pour enseigner le tennis à votre enfant

Votre enfant joue au tennis en compétition et vous voulez l’aider ? C’est possible !

Grace à votre pouvoir naturel de parent, vous pouvez sans aucun doute aider votre enfant, mais pas sans risques. En effet, j’ai vu tellement de parents se laisser emporter par leur émotions qu’ils réussissent (même inconsciemment) à créer un climat de tension et parfois même limiter leur enfant dans sa pratique, voir affaiblir sa motivation.

Pour éviter cela, je souhaiterais vous présenter des stratégies et des principes pour vous permettre d’entretenir une relation saine avec lui tout au long de l’aventure. Vous remarquerez que j’ai écrit au masculin pour simplifier, mais je n’oublie pas les filles !

Avant de commencer laissez moi vous présenter le contexte actuel, tel que je le vois.

Votre enfant et l’école.

Les principes d’enseignements à l’école actuelle ont été fondé à l’époque de la révolution industrielle au début des années 1900 et n’a toujours pas été revisité depuis : Le professeur est au tableau et présente le même programme pour toute la classe, le tout à un rythme donné. (Il faut suivre le programme). L’approche est très visuelle et c’est principalement directif.

Lors d’une évaluation, le professeur extrait un morceau de la réalité et note essentiellement l’enfant sur ce qu’il a manqué. Oui, sur 20 réponses possibles, si l’enfant commet 6 erreurs, alors il aura 14 sur 20. Il n’est donc pas noté sur ce qu’il sait mais sur ce qu’il ne sait pas.

L’enfant n’a donc pas l’occasion de se mettre totalement en valeur, puisqu’on ne lui à tout simplement pas demandé son avis.

Petit à petit, il apprend que faire des erreurs, c’est mal et reçoit même des notes négatives. Le message lancé est clair : « Si tu n’avais rien fais, tu aurais eu une meilleure note. Est ce cela l’éducation ?

C’est comme si il était devant un buffet, et qu’il devait tout manger et tout ce qu’il laissera sera compté sur la note. Cerise, sur le gâteau, il doit tout manger en moins d’une heure. eh oui ! puisque quelqu’un avant lui l’à déjà fait. C’est donc possible !

Voici l’école actuelle, l’art de transformer de la connaissance (la nourriture) en quelque chose d’écœurant, à cause d’une seule règle : Tout manger, même si nous n’aimons pas ça et dans un temps donné.

L’école nous présente un savoir cru, pas cuisiné et en plus il faut tout manger pour ne pas avoir à en payer le prix fort. 

Pourtant il y a tous les aliments ! On devrait être au paradis ! De l’histoire, des mathématiques, de l’orthographe… Mais à cause de ce procédé, les enfants sont progressivement dégoûtés du savoir et ont peur d’être corrigés. Je me suis inspiré des travaux d’Idriss Aberkane, doctorant en neuroscience pour vous présenter cela je vous invite à voir la vidéo après la lecture de cet article. Cliquez ici – 6 »40

Quel est le rôle du savoir ?

C’est qu’il nous rende la vie plus facile et plus légère.  

A mon sens, la manière la plus appropriée pour évaluer une compétence est l’exposé ! Préparé en groupe et présenté à toute la classe, Il crée un événement hors du commun qui permet aux enfants de s’exprimer selon leurs points forts et surtout de développer leur coopération, leur facultés de recherches personnelles et aussi l’art de communiquer des idées. C’est une manière bien plus vivante et plus proche de la réalité pour évaluer, vous ne trouvez pas ?

Et c’est pareil dans la vie de tous les jours : Pour un entretient d’embauche, une conférence, faire de la promotion, la prise de parole en public est l’une, si ce n’est LA peur numéro une de l’être humain. N’est ce pas le meilleur moment à l’école primaire pour apprendre à communiquer en faisant face à ses peurs ? (Quitte à faire des erreurs).

N’est ce t’il pas comme cela que l’on devient excellent ? Par essaie-erreur ?

Regardez, nous n’avons pas appris à marcher du premier coup. Nous nous sommes d’abord levés, puis tombés, puis relevés, puis tombés… et maintenant nous marchons sans réfléchir et nous pouvons même courir !  N’est ce pas magnifique ?

Un être humain ne peut pas être parfait par contre il peut être excellent et c’est bien plus puissant !

C’est ce qui nous différencie des machines ou d’un objet. Un objet peut être parfait, car c’est un produit fini. Il répond à une fonction, par rapport à un usage. Un être humain, ne le sera jamais car Il est en constante évolution. Alors autorisons nous le droit à l’erreur. Surtout lorsqu’il s’agit d’apprendre.

Le but de l’entrainement n’est pas d’éviter les erreurs mais de réduire le nombre d’erreur. 

La qualité du feedback d’après match est une partie fondamentale dans le processus d’apprentissage. Si ce n’est la plus importante car c’est à ce moment là que l’on peut mieux discerner les paroles et les actes. La responsabilité individuelle de tout les acteurs (parent, enfant, entraineur) permet la réussite. En ce sens, chacun doit développer sa propre responsabilité.

1 ) Vous enseignez déjà

Vos attitudes et vos croyances constituent déjà un enseignement pour votre enfant. Un jour une artiste m’a dit : « La forme, c’est le fond ». Au début je n’avais pas compris mais c’est évident !

En introduction je parlai d’erreur que faisaient les parents impliqués. Ils étaient stressés, manquaient de sincérité (envers eux et leur enfant) et surtout démontraient quelque chose qu’il ne savaient même pas faire eux même ! Comment voulez vous que ça fonctionne ?  Aucune chance.

Vous n’avez même pas besoin de parler. Trop souvent c’est : « Fais ce que je dis, fais pas ce que je fais » mais en réalité, ça ne fonctionne pas. Montrez, mettez-vous dans des attitudes que vous aimeriez voir chez votre enfant. Inspirez le.

Rassurez vous, vous n’avez pas besoin d’être un expert du tennis pour que votre enfant le devienne un jour.  

Toutes attentes entrainent de la frustration 

2 ) La tour

Si vous deviez construire une tour, quelle serait la partie la plus importante pour qu’elle soit solide ? Oui, sa base. C’est aussi une question d’équilibre, car quoi que vous ajoutiez, s’il n’y pas d’équilibre, la tour s’effondrera un jour. Concentrez votre énergie pour apporter davantage d’équilibre en vous même. Car dans le fond, c’est ce vous pouvez influencer. Grâce à la magie de la vie cela ne nécessite pas beaucoup d’effort. Maintenez simplement l’équilibre.

3 ) Autours de l’enfant

Au final, votre relation d’aide ne passera pas dans le contenu que vous lui transmettrez mais dans la relation que vous avez avec lui. Retirez de votre langage, « Ça c’est bien, ça c’est mal » et tenez-vous simplement disponible pour lui. Ressentez sa joie mais aussi sa douleur. Sans chercher à trouver de solution immédiate.

Accueillez sans juger

 Entre 0 et 7 ans, devenez simplement le meilleur ami de votre fils ou de votre fille. Rentrez dans son monde partagez, vivez ! sans but… (Bruce Lipton, docteur en neuroscience)

4 ) Le jeu, le meilleur moyen pour apprendre  

Si l’enfant prend du plaisir dans ce qu’il fait alors il s’impliquera. Si ça part de lui vous n’aurez pas à le motiver. La meilleure plateforme pour apprendre quoi que ce soit est le jeu. Il est multi-sensoriel et c’est l’idéal pour apprendre. Il est aussi très stimulant. Du moment qu’il y a des règles, un but, des moyens, tout peut se transformer en jeu.

5 ) Mettez vous à sa hauteur 

Ce n’est pas juste s’accroupir pour rentrer dans son monde. C’est considérer que nous sommes égaux. (Un corps, un esprit, des énergie et des émotions).

Vous avez eu la chance d’être né avant lui et vous avez pris des astuces pour survivre, mais ça ne mais ça ne fait pas de vous une meilleure personne que votre enfant.

Cette horizontalité dans les rapports conduit à la même règle pour tout le monde. (Enfant et adulte)

Ce que vous pouvez simplement faire c’est l’inspirer. Vous ne pourrez jamais faire pour lui ou le sanctionner si c’est mal fait. Il est comme il est. Cela traduit simplement son degré de maîtrise à un moment T. Ne cherchez pas à ce que ce soit fait à votre gout ou à votre manière car là aussi c’est un jugement.

Proposez simplement un jeu et votre enfant s’y prêtera. Amusez vous. Et ne vous inquiétez pas, le ridicule n’a jamais tué personne.

Ce principe d’horizontalité, vous amènera vers des situations authentiques de partage et vous permettra d’apprendre beaucoup sur vous. Car encore une fois, si vous souhaitez que votre enfant évolue vous devrez vous aussi évoluer. C’est donnant-donnant.

C’est cette relation d’amour et de responsabilité qui rendra plus de flexibilité pour le changement. Soyez optimiste

6 ) La communication

Si vous n’avez pas d’attentes, votre bien être sera meilleur et vous serez d’une aide meilleure. Votre langage corporel sera plus accueillant et vous offrirez la possibilité à votre enfant de venir vous parler à propos de ses émotions. Ca lui enlèvera un poids et vous aurez plus d’informations pour mieux connaître ses sentiments.

N’oubliez jamais que la qualité d’un message ne dépend pas de la manière dont il est dit mais de la manière dont il est perçu. J’en reviendrai plus tard dans un article ou une vidéo.

Vers de nouvelles perspectives.

Ce respect mutuel donnera lieu à une relation de qualité. Tout comme vous souhaitez que vous et votre enfant le soient. Des personnes de qualité. A mon sens cela se traduit par une maîtrise des émotions et de la gratitude d’un côté comme de l’autre.

Il ne s’agit pas de se prendre au sérieux, mais simplement de simplement s’impliquer pleinement pour ce qui est important pour votre enfant. Si vous l’imaginez c’est que c’est possible. 

Si la réalité montre un tout autre visage, ralentissez pour stopper l’hémorragie.

Citations

Le problème n’est pas que les choses n’aillent pas comme vous voulez, le problème c’est que vous n’êtes pas comme vous le voulez. (Jari Vasudev).

La réussite n’est réside pas dans ce qui est fait mais dans ce qui n’est pas fait.

Comme disait Albert Einstein : “Insanity is doing the same thing over and over again and expecting different results.” La folie c’est de faire les mêmes choses encore et encore et d’espérer des résultats différents.

Ci dessous, pouvez vous me dire problème vous rencontrez avec votre enfant en compétition ?

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Le site en 20 mots

Mathieu Coulon

Je suis moniteur de tennis professionnel depuis 2009 et j'aime utiliser les neuro-sciences et la diététique pour apprendre le tennis dans de meilleurs conditions. Je pars du principe que si nous nous sentons mieux, nous apprenons plus vite et sur le long terme.

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